Reporting dans les deux sens

Je regarde, mais il n'y a pas que celui-là, je trouve en fait 3 topics :

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=117866

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=117978

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=118084 (celui-ci)

C'est Jean-Eric qui est l'auteur de cette macro malheureusement il n'est visiblement pas disponible pour corriger cela ..

= NON !

Il ne faut pas s'étonner de la réaction de Jean-Eric ... 'autres ont également contribué comme Dhany et gmb.

Or ce n'est pas la partie de Jean-Eric qui plante. C'est la partie Historique que je suis en train de décortiquer et qui a bien évolué depuis la proposition de gmb ici https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?p=716856#p716856

Avant de poursuivre, je vais te pointer tout ce qui ne va pas pour partir d'une situation propre.

1ère question ... en cherchant le fichier en lien avec historique, je suis tombé sur ceci :

capture d ecran 324

C'est quoi toutes ces zones ? => à supprimer car tous font référence à #REF!

2ème question : à quoi sert Feuil2 ?

capture d ecran 325

Très bien je vous écoute

feuil 2 sert au user form du fichier historique

Merci du temps consacré

3ème question ... voici le lien qui m'a perturbé

capture d ecran 316

Il y a 2 onglets comme ceci !

capture d ecran 323

Qu'est-ce que ceci vient faire dans un fichier historique ?

Alors que tu écris ceci ...

PS : le fichier Historique ne sert qu'à récupérer des données du fichier GMAO lorsque les techniciens remplissent leur temps réel la ligne est envoyée dans le fichier historique

les liaisons vous pouvez les supprimer car pas importantes

oui grâce a l'historique on crée des indicateurs.

feuil 2 sert au user form du fichier historique

ben oui, mais ... ce n'est plus un fichier historique alors comme tu le disais !

PS : le fichier Historique ne sert qu'à récupérer des données du fichier GMAO lorsque les techniciens remplissent leur temps réel la ligne est envoyée dans le fichier historique

Maintenant je comprends donc aussi pourquoi tu a des valeurs incohérentes dans ta colonne, parfois des heures, parfois des nombres entiers !

capture d ecran 326

les liaisons vous pouvez les supprimer car pas importantes

oui grâce a l'historique on crée des indicateurs.

mais a priori les données source sont ailleurs

sinon, je serais d'accord que des indicateurs puissent sortir directement de l'historique, c'est une bonne idée

En réalité on utilisait ce fichier historique comme gmao avant d'où l'existance du user form

ensuite nous avons décidé de l'utiliser simplement comme historique

oui exactement mais je pense qu'on peut supprimer le userform et partir sur une nouvelle base avec le nouveau format d'heure

ok parfait

donc je repars d'une base saine ! en conservant l'historique des interventions

pas sûr que je te réponde dans l'après-midi, à voir ...

Ok pas de soucis ( avez-vous toujours considérer ma problématique )

Merci mille fois

Cordialement

J'ai commencé à corriger l'historique sur les heures passées qui sont homogènes sur toute la colonne

et tout ce qui pouvait perturber ensuite pour en faire un vrai historique

De plus, la formule NO.SEMAINE était fausse !

6historique.xlsx (211.00 Ko)

Dans l'immédiat, j'ai corrigé la macro pour ne pas planter ! Mais la saisie ne se répercute pas encore dans l'onglet Demandes.

Mais la question est : comment le technicien qui saisie une nouvelle demande va connaître le nouveau n° de DI à mettre sans interférer avec une DI déjà rentrée ?

8gmao-qassim.xlsm (69.48 Ko)

il ne mettra pas de numéro de DI ( demande d'intervention ) pouisqu'il ira dépanner de lui même ce n'est pas une demande extérieure

Tout repose sur le n° de DI aujourd'hui, notamment le fait de mettre à jour les heures dans l'onglet demandes par cette instruction :

lo.ListColumns(7).DataBodyRange.Find(what:=strID, LookIn:=xlValues, lookat:=xlWhole)

strID est l'ID de la ligne où est donné le temps passé !

Pas d'identifiant => pas de possibilité de renvoyer les valeurs !

Dans ce cas, il est nécessaire de rajouter un n° de ligne dans demandes et dans chaque onglet, ce que je vais faire ...

Très bien merci beaucoup alors

faisons comme cela

il ne mettra pas de numéro de DI ( demande d'intervention ) pouisqu'il ira dépanner de lui même ce n'est pas une demande extérieure

Hé bien cela ne va pas .... car dans ta feuille demande, un n° de DI est attribué automatiquement (je n'avais pas vu tout de suite) par une formule ... donc si on réinjecte la demande que fait le technicien dans la feuille Demandes, un n° DI sera attribué...

On fait quoi ?

Faites ce que vous considérez le plus simple pour vous ( pour la programmation)

le n° de DI n'est pas le plus important

OK

Je te donnerai cela en début d'après-midi, cela fonctionne pas mal, quelques réglages à faire.

Oh je vous remercierai jamais assez merci beaucoup pour ce que vous avez fais pour moi !

J'attend le fichier en debut d'après-midi alors

Je met le post en résolu dès maintenant ou après ?

Rechercher des sujets similaires à "reporting deux sens"