Validation a partir d'un tableau structuré

Bonjour à tous,

voilà mon problème:

j'aimerai faire la validation des données d'une cellule a partir d'une colonne d'un tableau d'exell 2007 (anciennement connus sous le nom de liste)

dans le help j'ai trouvé une page intitulée Utilisation de références structurées avec des tableaux Excel

Il semble qu'on puisse faire référence aux données d'un tableau à partir d'une écriture de type tableau1[[#donnée]colonne1]

mais ceci est invalide dans une validation de donnée de type liste.

ma question est donc:

Comment transformer cette écriture structurée des tableaux en liste compatible avec la validation de donnée?

suis je assez clair ?

quelqu'un peut il m'aider ?

le même raisonnement pourrait se faire avec un tableau croisé dynamique.

d'avance merci!

ps) pour la petite histoire, l'idée est ensuite de récupérer les données d'une colonne en fonction du filtre qui est mis sur une autre. exemple: un tableau qui reprend deux colonnes: la première contient des styles de livre (policier, sf, amour...) la seconde contenant les titres...

Bonsoir à tous,

Autant faire directement ton tableau en BD avec filtre élaboré, non ?

un exemple:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/BD_Livres.xls

Bonne soirée

Claude.

Bonjour Claude et merci de ta réponse.

Effectivement, les filtres fonctionnent très bien pour faire la sélection. reste maintenant a récuperer le résultat du filtrage pour en faire une validation de donnée dans une autre cellule. Dans ton exemple, imagine qu'en J1 on veuille valider l'entrée de la donnée par les titres qui restent visibles après filtrage .

Bonjour à tous,

Je crois que tu n'a pas pigé,

imagine qu'en J1 on veuille valider l'entrée de la donnée par les titres qui restent visibles après filtrage .

Si tu sélectionne un Genre ou un Auteur, tu as directement la liste des titres dispo. en colonne B

à moins que ce soit moi qui ne comprends pas la question ?

Une liste validation n'apportera rien de +

Bonne journée

Claude.

dubois a écrit :

Bonjour à tous,

Je crois que tu n'a pas pigé,

imagine qu'en J1 on veuille valider l'entrée de la donnée par les titres qui restent visibles après filtrage .

Si tu sélectionne un Genre ou un Auteur, tu as directement la liste des titres dispo. en colonne B

à moins que ce soit moi qui ne comprends pas la question ?

Une liste validation n'apportera rien de +

Bonne journée

Claude.

merci de ton aide !

effectivement tu vois le problème à l'envers.

j'ai une page dans laquelle je dois sélectionner 10 ouvrages dans 10 cellules successives. Afin de faciliter la vie de l'utilisateur (et pour contrôler ses entrées) je veux limiter ce qui peut être inscrit dans ces 10 cellules à la liste des livres présents dans la collection. d'où utilisation d'une validation par liste. Mais comme j'ai plusieurs milliers d'ouvrages, je veux faire la sélection en deux temps.

1: application de filtres sur mon tableau

2: récupération des titres dans une liste= .... de la validation des données. ce qui serait simple si je pouvais utiliser l'écriture structurée des tableaux de excell 2007.

avec la méthode proposée dans l'exemple ci dessus, même si tu fait une recherches sur *enfant (par exemple) une validation de valeur comprenant la colonne B renverra tous les ouvrages et pas seulement ceux qui ont été sélectionnés par le filtre.

bonne journée.

re,

Comprends pas, envoie un fichier (raccourci) avec des annotations de tes souhaits.

C'est pour consultations ou pour écriture dans la base ?

Claude.

déjà merci du temps que tu passes sur mon problème

je me suis permis de reprendre une partie de ta DB pour "nourrir" mon exemple:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/Copie_de_BD_Livres_2.xls

en espérant que cela soit plus clair...

re,

Merci pour le cours sur les listes !

Tu devrais quand même te documenté sur les filtres élaborés en essayant

d'en comprendre le fonctionnement.

Mon exemple remplissait le contrat.

Tu reste buté sur ton idée, c'est bien, reste-y mais sans moi !

à+.... sur un autre fil, peut-être

Claude

je vais essayer de rester poli (mais ca me demandera des efforts)

franchement,

1) je ne vois pas en quoi ton exemple répond a ma question qui est pourtant simple: avoir un menu déroulant dans un cellule dont les items proviennent d'une table filtrée.

A moins d'être complètement aveugle, je ne vois pas le moindre menu déroulant dans ton fichier.

2) je ne t'ai donné aucune leçon, j'ai juste essayé d'être le plus clair possible concernant ce problème.

3) si tu ne sais pas répondre, inutile de monter sur tes grands chevaux. dis simplement "désolé, je ne sais pas".

fred Simons a écrit :

je vais essayer de rester poli (mpême si cela me demandera des efforts)

franchement,

1) je ne vois pas en quoi ton exemple répond a ma question qui est pourtant simple: avoir un menu déroulant dans un cellule dont les items proviennent d'une table filtrée.

A moins d'être complètement aveugle, je ne vois pas le moindre menu déroulant dans ton fichier.

2) je ne t'ai donné aucune leçon, j'ai juste essayé d'être le plus clair possible concernant ce problème.

3) si tu ne sais pas répondre, inutile de monter sur tes grands chevaux. dis simplement "désolé, je ne sais pas".

bonne soirée tout de même.

Bonsoir,

ce que j'adore, ce sont tes commentaires....

  • je vais essayer de rester poli (mais ca me demandera des efforts)

Tu as demandé de l'aide....

une personne a "osé" essayer de t'en donner....

Et tu le remets à sa place....

Parce que :

- Il a osé joindre un fichier exemple (qui forcément, ne conviendra pas, parce que toi-même, tu as eu la flemme d'en faire un....)

- il a osé te répondre (de quoi, il se mêle, il comprend rien, lui...)

- il a osé te proposer une autre solution (alors que l'aide d'excel t'en donnait une autre....)

Bref, tout ceci, pour confirmer que donner un coup de main, ça peut devenir dangereux....

Et vraiment au plaisir de te revoir, "Fred"....

Tu viens de donner du baume au cœur, à tous les bénévoles....

sans titre

je reprend depuis le début (et remercie ceux qui pourront répondre à ma question ou faire avancer le problème):

est il possible de récupérer, dans une liste de validation de donnée, les données d'un tableau à partir d'une écriture de type tableau1[[#donnée]colonne1] ?

merci

J'ai trouvé ça (Blog de Pierre Fauconnier) :

" (...)

Excel permet de créer dans une cellule une liste de validation qui canalise l’utilisateur lors de la saisie.

Par défaut, la plage source de la liste de validation n’est pas dynamique, ce qui oblige à des manipulations peu naturelles. Les tableaux 2007 et 2010 (via l’onglet Insertion > Tableaux > Tableau) ou les listes 2003 (via le menu Données > Liste > Définir une liste…) permettent de créer des plages qui s’étendent automatiquement aux nouvelles saisies, mais malheureusement, Excel ne permet pas de renseigner ces tableaux/listes (ou une des colonnes du tableau/liste) comme source d’une liste de validation.

L’astuce va consister à nommer une plage reprenant les données de la colonne voulue de façon tout à fait habituelle, ladite plage s’étendant automatiquement lors de l’ajout de lignes dans le tableau/liste.

Il faut noter qu’il n’est alors pas besoin d’utiliser DECALER() dans la définition de la référence de la plage nommée, le fait d’avoir nommé la plage APRES la création du tableau la rendant ipso facto dynamique.

Note: Avec les versions antérieures à la 2003, il faut passer par DECALER().

(...)"

Rechercher des sujets similaires à "validation partir tableau structure"