Solution d'une équation

Bonsoir,

Je travailles sur un fichier excel dans lequel j'essaye d' interpréter les résultats de quelques essais, dans mon fichier je trace le débit Y en fonction de la pression X après je trace une courbe de tendance polynomiale qui me donne une équation Y= ax^2+bx+c j'aimerai bien avoir un petit programme VBA qui va me permettre de calculer Y (le débit ) en fonction de X (la pression que je donne) à l'aide de l'équation de la courbe de tendance ,est ce que quelqu'un a déjà essayer de résoudre ce problème à l'aide de VBA ou j'ai que la méthode classique de faire les calculs dans une case EXCEL?

Merci à vous,

Bonne soiré,

Bonjour,

que veux-tu en plus en VBA que les formules excel ne peuvent te donner ?

tu mets tes valeurs de x en colonne A, tes coefficients a en C1, b en D1 et c en E1.

en B1 tu mets la formule

=A1*A1*$C$1+A1*$D$1+$E$1

et tu tires vers le bas

Bonjour,

Je sais très bien que je peux résoudre le problème en faisant un calcul sur excel mais à la place d'avoir plusieurs cases avec a b et c et le X que je varie et la valeur de Y que je veux ,je me pose la question si je peux créer une macro ou je peux écrire mon équation avec a ,b et c et en faisant varier Mon X je calcul par la suite mon Y automatiquement .

Merci pour votre retour.

Bonjour,

tu as peur de manquer de cellules ?

=A1*A1*$C$1+A1*$D$1+$E$1 n'est pas plus compliqué que =A2+B2

Tu ferais aussi une macro pour ça ?

eric

Bonjour,

Bon je vais finir par suivre vos conseils et je vais le faire comme ça,ms j'en suis sure que je peux le faire autrement.

Merci encore une fois ,je ss je suis trop têtu.

Bonjour à tous,

ou alors, avec une fonction personnalisée :

14exo-soumia.xlsm (11.96 Ko)

en B1 : saisir la pression ; en B2 : résultat : le débit

la formule du code VBA est : Débit = 10 * x * x + 3 * x + 8 (à adapter)

vu l'manque d'infos, j'ai mis au hasard 10 pour a ; 3 pour b ; et 8 pour c

Option Explicit

Function Débit(x#) As Double
  Débit = 10 * x * x + 3 * x + 8
End Function

dhany

si tu as besoin d'aide pour l'adaptation, n'hésite pas à demander ; mais sois plus précise : quels nombres faut-il pour a b et c ? et x est bien un nombre fractionnaire, n'est-ce pas ? donne quelques exemples chiffrés.

tu peux aussi envoyer ton fichier (sans données confidentielles) : pour cela, tu peux utiliser le bouton « Ajouter des fichiers » qui est situé juste sous la fenêtre d'édition de ton post.

dhany

Bonjour,

si tu tiens absolument à une macro voici

Sub aargh()
    For i = [F2] To [G2] Step [H2]
        r = r + 1
        Cells(r, 1) = i
        Cells(r, 2) = i * i * [C2] + i * [d2] + [e2]
    Next i
End Sub

mettre les valeurs a en C2, b en D2, c en E2 , valeur initiale de x en F2, valeur finale de x en G2, incrément pour x en H2 et lancer la macro

Rechercher des sujets similaires à "solution equation"