Transfert de données et changement de disposition

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un nouveau problème.

J'ai en ma possession une feuille excel (NetSalesForecastReport.rdl) qui a été extraite d'un logiciel de mon entreprise . Cette feuille n'est vraiment pas pratique pour faire du traitement de données de part une disposition mal faite et des données nombreuses.

Elle est également évolutive. En effet, les données qu'elle contient ne sont pas fixes. Elles représentent par des chiffres (en €) l'avancement de tous les projets nommés par "60CO-0019210.02.02 -EHPAD SAINTE MARIE SSI" par exemple.

Lorsque le projet a avancé ou est terminé, les chiffres vont changer et certainement changer de colonne aussi.

Exemple: Projet n°60CO-0019210.02.02 , désignation: EHPAD SAINTE MARIE SSI;

Pour l'instant il est positionné en décembre 2018 avec 44 127€, mais il pourrait dans 3 semaines, lorsque je referai une extraction de données se retrouver en janvier 2019 avec 100 000€.

L'idée de ma mission est de rendre le tableau beaucoup plus pratique d'utilisation afin de pouvoir faire du traitement de données.

J'ai donc pour l'instant créé à la main (en faisant des copier-coller ) une nouvelle feuille (Feuil1) qui recense toutes les données dont j'ai besoin.

Cependant, je ne peux pas me permettre de refaire cela à chaque fois que je fais une extraction de données depuis le logiciel, ça me prend beaucoup trop de temps et la possibilité que je fasse de fausses manipulations est énorme.

Je voudrais savoir si vous connaissez une quelconque fonction ou solution d'excel qui me permettrait d'obtenir ce résultat à partir de la feuille extraite?

(Peu m'importe de devoir recommencer une manipulation à chaque nouvelle extraction, je voudrais juste pouvoir trouver un moyen d'automatiser la chose et non devoir la faire à la main à chaque fois, par des copier-coller)

Je vous mets en lien le fichier pour que vous puissiez mieux comprendre (je ne suis pas sûre d'être claire dans mes explications)

J'espère que vous pourrez m'aider.

Bonne soirée à tous, et merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problème

Bonjour Bénénuts,

je te retourne ton fichier .xls modifié (344 Ko) :

le même fichier en version .xlsm (110 Ko) :

Ctrl e ➯ travail effectué !


Alt F11 pour voir le code VBA, puis revenir sur Excel

si besoin, tu peux demander une adaptation.

merci de me dire si ça te convient.

dhany

Bonjour dhany,

Je te remercie énormément pour le travail que tu as fourni sur ce fichier!! C'est PARFAIT!!!

Ca fonctionne du tonnerre

J'ai été voir ton code VBA, mais comme je ne fais que du python, je n'ai pas compris grand chose

Encore une fois merci et Bonne journée à toi

merci pour ton retour, et pour le !

merci aussi d'avoir passé le sujet en résolu !

bonne journée à toi aussi !

dhany

Bonjour dhany ,

Je voulais savoir si c'était possible d'adapter ce que tu as fait pour un tableau de dimension plus grande?

J'ai appris que des projets pouvaient se rajouter à cette liste, et donc changer la dimension du tableau initial.

Bonne journée à toi

Bénénuts

Bonjour Bénénuts,

tu a écrit :

adapter pour un tableau de dimension plus grande

c'est déjà fait ! si tu ajoutes des colonnes à droite ou des lignes en dessous, elles seront automatiquement prises en compte !

utilisation identique : faire Ctrl e ; bonne journée à toi aussi !

dhany

aaaaah!!!!

Mais seront-elles prise en compte si elle se rajoutent non pas à la fin du tableau mais au milieu?

Bénénuts

oui, au milieu aussi !

dhany

Mais c'est SUPEEEEEEER

Merci merci merci merci merci

Tu me sauves ma journée

Bénénuts

tu a écrit :

Tu me sauves ma journée

génial ! alors profite bien de ta belle journée pour aller faire ton shopping des achats de Noël !

dhany

Oulah Non je travaille ahah

Mais je me voyais mal essayer encore désespérément de créer quelque chose sur excel avec mon niveau absolument minable...

Profite toi aussi de ta journée

pour avancer sur Excel, tu as :

cours excel

et pour VBA :

cours vba xlp

bon courage pour ton travail !

dhany

Merci je vais certainement devoir m'y mettre pour ne pas avoir toujours besoin de l'aide des autres...

Bénénuts

Bonjour dhany comment vas-tu?

Je reviens vers toi car j'ai eu un nouveau tableau, j'ai donc utilisé le fichier que tu m'as créé

Malheureusement, je ne sais pas pourquoi mais ça n'a pas fonctionné... les chiffres ont changé dans mon tableau, mais lorsque je fais un ctrl+E, les chiffres ne changent pas dans la feuille synthèse...

Est-ce que c'est un problème de version d'excel ou tout simplement moi qui fais mal quelque chose?

Au fait J'ai commencé à apprendre le VBA grâce au lien que tu m'as donné (je te remercie c'est très bien expliqué ), mais je ne comprends pas encore toutes les lignes de ton code...notamment la première ligne, est ce que tu pourrais me l'expliquer stp?

Option Explicit

Dim shNS As Worksheet, cm%, lg1&, lg2&, dc1%, col2%

Bénénuts

Bonjour Bénénuts,

Option Explicit : oblige à déclarer toutes les variables utilisées

Dim shNS As Worksheet, cm%, lg1&, lg2&, dc1%, col2% : déclaration de variables

Dim cm%, lg1& : idem que Dim cm As Integer, lg1 As Long (le 1er est plus court !)

regarde l'aide VBA sur les « caractères de déclaration de type ».


si mon code VBA ne marche pas sur ton nouveau fichier, c'est probablement car la structure n'est pas la même ; par exemple, ton nouveau tableau commence peut être en colonne A et pas en B ? sous TOTAL, est-ce que la ligne du 1er Suiveur est toujours la ligne n° 15 ?

y'aura sûrement des adaptations à faire ; si t'y arrives : parfait ! sinon, envoie ton fichier.

dhany

Ah d'accord je comprends mieux!!!! Merci beaucoup

Je vais aller voir alors c'est gentil

Pour ce qui est de la structure je vais regarder ça et je reviendrai vers toi si jamais je suis trop nulle et que je n'y arrive pas

Bonne journée à toi encore merci

Bénénuts

attention : j'ai oublié une chose importante : si la feuille "Synthèse" n'existe pas, ça la crée et ça fait le travail ; mais si cette feuille existe déjà, ça va juste dessus, sans rien faire d'autre ! donc si tes chiffres ont changés : supprime la feuille "Synthèse" et refais Ctrl e

dhany

Effectivement le problème était là Il fallait seulement que je supprime la feuille synthèse pour qu'il en créé une nouvelle

Je te remercie de ton aide encore une fois....

Tu es vraiment patient avec moi.....je suis désolée

J'espère que c'est la dernière fois que je t'embête avec ça et qu'une fois que j'aurais fini les cours VBA je saurai me débrouiller toute seule !!!

Merci beaucoup, passes de bonnes fêtes de fin d'année dhany

Bénénuts

bon apprentissage pour tes cours VBA !

bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi !

dhany

ajout : merci pour les !

ne sois pas gênée de demander de l'aide : c'est normal sur un forum d'entraide !

donc si besoin, reviens quand tu veux, avant ou après les fêtes !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "transfert donnees changement disposition"