Somme grace à couleur de cellule

Bonjour,

Je pense que ce que je cherche à faire est assez simple mais ma dernière macro date de plusieurs années... :

J'ai un tableau de référence (tabref) à 1 seule colonne et quelques lignes ou chaque cellule contient un chiffre (taux horaire) et un fond de couleur distinct.

Sur un autre tableau à plusieurs colonnes (tabsal), je souhaiterais faire une somme en bas de chaque colonne suivant la couleur des cellules (toutes vides) qui la compose grace à mon premier tableau (tabref).

Ceci afin de calculer le cout d'un planning de manière rapide car chaque salarié est à un taux horaire très différent.

Quelqu'un pourrait-il m'aider svp

merci d'avance,

mik

Bonjour et bienvenue,

C'est bien au-delà de mes compétences, cependant une recherche sur le critère somme and couleur and cellule renvoie une vingtaine de résultats.

Bonnes recherches et bonnes trouvailles

J'ai essayé toute l'après midi sans résultat car trop limité en syntaxe...

Si quelqu'un de plus aguerri peut y jeter je l'en remercie d'avance

mik

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/calculcout.xls

Bonjour,

La réponse d'Amadéus sur ce fil devrait t'aider...

https://www.excel-pratique.com/forum/viewtopic.php?t=5061&highlight=somme+couleurs

Cordialement,

bonjour,

voila un code qui me permet d'afficher le résultat souhaité:

Function fSomCoul(Plage As Range, ref As Range) As Double
  Dim Coulplage As Integer, Cellplage As Range, coulref As Integer, cellref As Range, tarifref As Double, Lsomme As Double

For Each Cellplage In Plage
        Coulplage = Cellplage.Interior.ColorIndex
        For Each cellref In ref
            coulref = cellref.Interior.ColorIndex
            tarifref = 0
            If coulref = Coulplage Then
            tarifref = cellref.Value
            Exit For
            End If
        Next

Lsomme = Lsomme + tarifref

Next
  fSomCoul = Lsomme
End Function

"plage" est la colonne ou je veux compter le nb de cellule de telle ou telle couleur

"ref" est la colonne ou se trouve les taux horaire avec un fond de couleur distinct

Encore 2 problèmes:

- dans ma "plage" (rappel: 1 seule colonne), j'ai parfois des cellules fusionnees et je voudrais que la fusion n'ait aucune incidence sur mon calcul (1 cellule résultat de 3 cellules fusionnées doit compter pour 3 cellules dans mon calcul).

- quand j'appelle ma fonction, il faudrait que dans certains cas il regarde dans une autre plage (elle aussi nommée) si la couleur n'y est pas déjà (à la même ligne) afin de ne pas compter 2 fois le cout horaire.

Merci de votre aide

Rechercher des sujets similaires à "somme couleur"