Recherche croisée

Bonjour

J'ai besoin d'aide pour résoudre une problème de recherches croisées dans une feuille.

La première recherche se fait sur une ligne du tableau (retrouver une date de facture par le mois de référence), et en même temps, dans la colonne de cette date trouvée, il faut rechercher le client de référence. Le résultat répond aux 2 critères.

En complément, quand on a trouvé cette date qui correspond au bon client, il reste à retrouver 2 autres éléments de la colonne, le numéro de facture et la date de paiement.

Un dessin (ou un tableau) valant mieux qu'un long discours, je joins le fichier où j'ai documenté mes questions.

J'ai bien essayé plusieurs combinaisons (RECHERCHEH), puis INDEX et EQUIV associées, mais je ne m'en sors pas.

Merci de votre aide

11facture.xlsx (11.72 Ko)

Bonjour,

Ce n'est pas courant de voir le tableau 1 organisé de cette façon. Généralement, les données sont saisies ligne par ligne et non colonne par colonne !

Est-ce que cela peut être saisie dans l'autre sens ?

Bonsoir Steelson...

Ma proposition :

Un SOMMEPROD pour trouver la date, puis grâce à elle, avec un INDEX et un EQUIV on trouve les autres valeurs...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Ce n'est pas courant de voir le tableau 1 organisé de cette façon. Généralement, les données sont saisies ligne par ligne et non colonne par colonne !

Est-ce que cela peut être saisie dans l'autre sens ?

Merci Steelson d'avoir déja regarder mon cas

Malheureusement, mon tableau de factures est horizontal !

Je l'ai grandement simplifié, parce que j'ai dans chaque colonne de facture, toutes les infos correspondantes (les produits, le moyen de paiement, la TVA,...)

Et ?

@ bientôt

LouReeD

J'oubliais : la formule est "tirable" vers le bas et le haut... Mais elle ne gère pas les erreurs, il suffit alors de mettre une gestion d'erreur :

=Sierreur(la formule;"")

@ bientôt

LouReeD

Je suis en forme ce soir, donc le fichier avec les deux tableaux et la gestion des erreurs :

@ bientôt

LouReeD

Je suis en forme ce soir, donc le fichier avec les deux tableaux et la gestion des erreurs :facture LouReeD.xlsx@ bientôt

LouReeD

Mille mercis LouReeD

J'étais en train d'essayer de comprendre le premier tableau et quand je reviens, il y a même la gestion d'erreur !

J'ai passé mon dimanche la dessus.

Ca m'a permis quand même de comprendre ces formules index et equiv, mais je n'ai pas su les poser

J'aurais mieux fait de venir plus tot.

J'ai détecté un petit souci dans le tableau 3 où la facture FA20180001 n'est pas la bonne. Ce devrait être la FA20180002.

Mais là, je vais chercher. Je ne voudrais pas abuser.

Encore merci

Edit :

Sans le vouloir, j'ai mis un piège : il y a 2 dates identiques pour 2 clients différents et un numéro de facture différent !

C'est pour ça que le tableau 3 n'est pas bon quand il y a 2 dates identiques le même mois.

Bonjour à tous,

une autre possibilité,

dit moi si ça convient ?

Bonjour à tous,

une autre possibilité,

tresorier21000-facture.xlsx

dit moi si ça convient ?

Merci i20100

Mais ça n'a pas l'air de fonctionner.

Il y a la même date de facture, le même n° de facture et la même date de paiement sur chaque ligne et dans les 2 tableaux.

A cette heure je n'ai plus les yeux en face des trous !

Je reprendrai demain.

Merci encore de ton aide

re,

Mais ça n'a pas l'air de fonctionner

oups, désolé

voici le bon fichier,

Édit:

ps/ tu peux effacer les chiffres que j'ai mis sur la ligne 1, il ne sont pas utile pour les formules.

Bonjour,

@ i20100

Le vert te sied bien.

Cdlt.

Bonjour,

Merci! Jean-Eric

...juste à temps pour les fêtes

Grand merci à LouReed et i20100

Problème résolu

Bonjour,

Attention ! Les formules contenant des COLONNE() ou des LIGNE() ne supportent pas le déplacement du tableau "source"...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recherche croisee"