Recherche formule pour planification opération

Bonjour,

Je suis en train de construire un tableau pour être en mesure de suivre différentes opérations de production. Il y a beaucoup de contrainte, ce qui me rend la tâche difficile. Quelqu'un pourrait m'aider?

Il y a 3 opérations de production possible. (disons step 1, step 2 et step 3)

Une date d'expiration doit être prise en compte (21 jours à partir de la colonne C)

Les étapes (Step 1 à 3) ne peuvent pas s'effectuer la même journée. (Les dates de production estimé sont dans la colonne BD)

Les step 1 et 2 prennent 1 journée à s'effectuer. Le step 3 prend 3 jours.

Côté priorisation des étapes, step 3 est prioritaire à step 1 et 2. (Pas de priorité pour step 1 et 2, à part la date d'expiration a respecter).

La production se fait 7 jours sur 7.

Ce que j'ai besoin: d'avoir une formule qui donne la journée de production en fonction des contraintes plus haut.

Merci!

Bonjour

Pourquoi joindre un fichier :

Sur la charte du Forum

https://forum.excel-pratique.com/annonces/explications-et-regles-a-respecter-t13.html

Point 6 : • Pensez à joindre un fichier pour faciliter la compréhension du problème et augmenter les chances de vous faire aider (taille limite : 1 mo, n'hésitez pas à compresser vos fichiers).

Cordialement

Bonjour,

J'ai joint le fichier en question.

Voici quelques précisions:

Les étapes (Step 1 à 3) ne peuvent pas s'effectuer la même journée. (Les dates de production estimé sont dans la colonne N)

Les step 1 et 2 prennent 1 journée à s'effectuer. Le step 3 prend 3 jours. (Les colonnes O P et Q représente le jour 1 à 3. Donc pour le step 3, il devrait y avoir la date du jour 1 en O, du jour 2 en P et du jour 3 en Q. Pour les step 1 et 2, seulement la colonne O doit contenir une date.)

Côté priorisation des étapes, step 3 est prioritaire à step 1 et 2. (Pas de priorité pour step 1 et 2, à part la date d'expiration a respecter). Les étapes n'ont pas à se suivre (il peut y avoir 3 step 3 en ligne, puis un step 1 ou 2 et revenir au step 3)

La production se fait 7 jours sur 7.

Si la date prévu en N n'est pas dans les colonnes O à Q, le début (O sera la journée en N). Si la date en N se retrouve dans les colonnes O à Q, la date en O sera la journée suivante.

Ex: Step 3 prévu le 18-12-12, mais c'est date se retrouve déja dans les colonnes O À Q. On regarde pour voir si le 18-12-13 est dans les colonnes O à Q. Si dans ces colonnes, on passe au 18-12-14, sinon on prend 18-12-13 (qui viendra aussi bloquer les 18-12-14 et 18-12-15 car le step 3 prend 3 jours) La date doit aussi respecter la date d'expiration. Donc si dans le présent exemple, l'expiration et le 18-12-14, la date de production ne peut pas être plus loin que le 18-12-12, car si c'est le 18-12-13, la dernière journée ne sera pas dans les limites de l'expiration.

Rechercher des sujets similaires à "recherche formule planification operation"