Bonjour à tout le monde
Je ne trouve pas d'issue au problème suivant.
Je cherche à renvoyer la somme d'une plage d'une colonne en fonction du nom d'un l'entête indiqué dans un autre onglet.
Je vous joins le fichier.
Dans la cellule B5 de l'onglet "TRMD", je souhaite renvoyer la somme de la colonne de l'onglet "Besoins-choix-..." qui correspond à l'intitulé situé en B4 de l'onglet "TRMD".
J'ai tenté de nombreuses manipulations et au mieux, j'arrive à la solution suivante que vous pouvez voir dans TRMD S5 et S8 à savoir :
- J'arrive via la formule : ADRESSE(4;EQUIV(A5;'Besoins-Choix-Répartition'!4:4;0);;;) à renvoyer l'adresse de la cellule qui contient l'intitulé de TRMD!A5 à savoir Q4 : c'est bien l'adresse de l'entête de colonne contenant "Lettres classiques" de "Besoins" qui correspond à l'intitulé "Lettres classiques" situé en A5 dans "TRMD")
- J'arrive à faire la somme de la colonne située sous cette cellule via la formule : SOMME(DECALER('Besoins-Choix-Répartition'!Q4;1;0;NB.SI('Besoins-Choix-Répartition'!$C$5:$C$102;"<>0");1))
- Je n'arrive pas à "remplacer" le Q4 dans la formule SOMME(DECALER...) pour pouvoir disposer d'une formule étirable dans ma plage TRMD B5 à B22. Le fait de pouvoir étirer permet de "sécuriser" le fichier dans la mesure où la somme indiquée correspondra forcément à l'intitulé de la matière attendue dans la colonne A de TRMD, même si on modifie l'ordre des matières dans le tableau, ce qui arrive régulièrement
Voilà, quand je me relis je me dis que ce n'est pas clair mais j'espère qu'avec le tableau ça ira.
Je vous remercie par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter