Condition dans les paramètres d'une somme

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'automatiser un gros fichier, et je cherche à faire des sous-totaux. Le problème étant qu'il n'y a qu'une dimension dans mon fichier.

Il est du type suivant

0

0

0

1

Total

0

1

1

0

0

Total

0

1

Total

1

Total

........................... (sur 12.000 lignes

J'aimerais pouvoir, à chaque ligne "Total", renvoyer le total des lignes en-dessous, jusqu'à l'apparition de la ligne "Total" suivante.

Pour arriver au résultat suivant :

0

0

0

1

Total 1

0

1

1

0

0

Total 2

1

1

Total 2

1

Total 1

Mais je ne sais pas si c'est possible... J'ai cherché à combiner les fonctions somme, rechercheh, etc... mais à moins de mettre une fonction "si" le nombre de ligne qui m'intéresse (soit 12.000 ) je n'y arrive pas.

Est-il possible d'avoir une itération jusqu'à ce qu'une condition soit remplie ?

Merci d'avance pour votre aide,

Thomas

edit: idéalement, cela sommerait les valeurs au dessus du "total", mais si je peux avoir une somme des valeurs inférieures ça me va aussi

Bojour et bienvenu,

Je n'ai rien compris de ce que tu veux réaliser. Mais si tu peux le traduire dans un fichier excel avec des données bidons et envoyer le fichier on va peut être trouver une solution. A toi.

Bonjour Raja,

J'ai copié une partie de mes données dans le fichier excel ci-dessous :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/6NwnRClasseur2.xls

Mes données d'origine sont dans la colonne A, et ce que je cherche à obtenir dans la colonne F. Il s'agit des sous-totaux, entre chaque ligne "total", mais je n'arrive pas à l'automatiser...

Donc si tu as une idée, je suis preneur

Bonne journée,

Thomas

Bonjour

Avec une colonne intermédiaire (à masquer si besoin)

Je crains cependant que pour 12000 lignes, le rafraichissement soit un peu long...

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/jU53iClasseur2_V1.xls

...et le fichier un peu gourmand en Ko

Cordialement

Merci beaucoup pour ton aide Amadéus ! Je dois reconnaître que je ne connaissais pas du tout les formules matricielles... Je vais me pencher sur le sujet !

En tout cas la logique de ton fichier est intéressante !

Bonne journée,

Thomas

Re, Salut Amadéus,

Une autre ébauche dans ton fichier en retour et dans la colonne H (pour comparer avec ton résultat de la colonne G) avec les formules SI et SOMME :

Fichier Joint

3mois.rar (160.07 Ko)

Merci beaucoup pour ton aide Raja !

Plus rapide et plus simple... mais je vais quand même aussi me pencher sur la question des formules matricielles, ça m'a l'air très intéressant !

Bon we !

Bonjour Raja

C'est vrai que c'est quand même moins "lourd".

Comme quoi, la solution la plus simple ne viens pas toujours à l'esprit

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "condition parametres somme"