Aide sur TCD

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, j'ai une demande pro à réaliser, néanmoins après plusieurs tests je me retrouve bloqué.

A partir d'un classeur excel gérant les présences des collaborateurs, mes boss me demandent de leur pondre un TCD permettant de connaître le taux de présence ou d'absence d'un collaborateur.

Mais je me retrouve bloqué, non pas par des champs calculés ou autres mises en forme, mais simplement (ou non d'ailleurs) par le TCD en lui même. En effet le tableau a des colonnes représentant les dates et dans chaque colonne pour chaque collaborateur il y a changement de données s'il n'est pas là. Je n'arrive pas à faire de regroupage de dates afin de pouvoir faire des filtres et par jour / mois / années, et du coup suis coincé.

Je mets un exemple en pièce jointe du format de tableau original sur lequel je travail à partir duquel je dois mettre en place un tcd.

Merci d'avance de vos retours.

Bien à vous

8test.xlsx (11.44 Ko)

Bonjour Matimatfr,

Les TCD fonctionne avec des colonnes uniquement (titres sur la première ligne). Or, tu veux te servir des datas comme données non?

(je cherche à refaire ton fichier, je t'envoie ça au plus vite)

Bonjour Grexcel,

Merci déjà de ta réponse.

C'est exactement ça, les dates doivent servir en données tout comme les gestions de datas pour chaque collaborateurs.

C'est difficile car tu as trop de dimensions à ton tableau pour Excel.

Techniquement, il faudrait avoir une colonne date pour faire bien ainsi qu'une colonne prénom et alors, une ligne par date et par employé. Mais les TCD ne sont pas super bon pour traiter autre chose que des données chiffrées... Bref, je ne trouve pas le TCD très conseillé ici (après, les autres utilisateurs te diront surement l'inverse.)

En revanche, avec un système de tri tout simple, tu arriveras plus facilement à ton besoin (si tant est que je l'ai compris). En voici un petit exemple:

4test-1.xlsx (13.23 Ko)

Bonjour,

Avant tou, ll faut mettre tes données sous forme tabulaire (tableau structuré).

Ce qui te permettra d'envisager un TCD avec en autres, le regroupement des dates.

Voir exemple dans le fichier joint.

Cdlt.

6matimatfr.xlsm (29.73 Ko)

@Grexcel, effectivement avec le tri comme tu l'as en exemple, je peux mettre en place les tri et calculs nécessaires, et merci pour cette orientation.

@Jean-Eric. Merci pour ton retour également. Et à vrai dire en peu de temps un sacré boulot. Je n'avais pensé du tout à la mise en place de tables via vba (comme quoi j'ai encore du boulot sous excel).

Je vais garder les deux solutions dans un premier temps et travailler autour des deux pour parfaire les résultats demandés. En tout cas, un grand merci à vous deux pour vos retours et vos implications. Dans tous les cas, je vais trouver mon bonheur au travers de vos solutions

bonjour à tous

voir aussi Power BI Desktop gratuit

tu dois le télécharger d'abord puis ouvrir le fichier ci-dessous

(je n'ai mis que les CP)

c'est cliquable de partout

sympa non ?

et on peut améliorer, surtout en ajoutant une table de dates pour des stats et des courbes par mois, années, personnes ....

il m'a fallu 15 minutes

pas de VBA

aucune ligne de code !

mais une formule DAX (le fameux CALCULATE)

on peut t'aider pour ces formules

mon avis : apprends un petit peu de DAX et pas du tout de VBA

amitiés

8essai.pbix (43.75 Ko)

Bonjour JMD,

J'ai pris le temps de lire et d'analyser ta solution via power BI. Je l'ai déjà installé.

Maintenant, en regardant ton fichier requête, j'ai pu voir que tu avais une colonne attribut et une valeur. Tu as donc apporter une modification au fichier, mais laquelle ?

Merci d'avance de ton retour

re

voir la dernière étape de Power Query "supprimer le tableau croisé"

c'est une des commandes à bien comprendre (plusieurs possibilités selon les cas)

j'ai appris ça sur ce forum, je sais plus de qui, mais je le remercie encore

amitiés

Merci pour toutes ces informations.

J'ai réussi à transformer ma table de valeurs via vba avec la solution de @Jean-Eric.

De là je l'ai importé en requête dans power BI, j'ai vu ton champ calculé, là où je butte encore par contre (comme je découvre et apprend ce logiciel) c'est calculer mes valeurs. Pas le nombre de CP seul par exemple, mais le nombre de total de jours moins le nombre de CP.... Là je m'amuse à brasser un peu plus...

J'ai réussi à transformer ma table de valeurs via vba avec la solution de @Jean-Eric.

De là je l'ai importé en requête dans power BI,

noooooooon

pas de VBA

uniquement Power Query (et Excel ou Power BI)

joins ton fichier de départ et ton résultat attendu (saisi au clavier)

Bonjour JMD,

Désolé de la réponse tardive. Etant de Strasbourg, ça été un peu compliqué ces dernières heures.

Bref, je t'ai préparé un fichier plus complet que tu trouveras en pièce jointe avec ce que je dois réaliser en feuille 2.

Avec le fichier joint c'est mieux.

12test-2.xlsx (108.19 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "aide tcd"