Choix couleur pour les cellules

Bonjour au Forum.

Je suis nouveau et j'avoue pas très habile encore avec le BVA...je compte un peu sur vous.

J'ai une macro pour changer la couleur de quelques cellules sur différentes feuilles (les mêmes).

J'aimerai avoir le choix de la couleur (4 largement suffisants).

J'ai fais un fichier rapide en exemple et laissé sur la Feuil1 les codes des couleurs pour gagner du temps.

L'idée serait que je puisse avoir à l'écran un écran (box) avec le choix des couleurs.

Cela parait simple pour certains mais pas pour moi, je sais faire la box et je connais le if mais c'est tout.

Merci de votre aide en espérant de faire de mon côté de même rapidement.

9cadrecolor.xlsm (29.43 Ko)

Bonjour et

Je ne sais pas si j'ai compris, ni dans quel contexte ce peut être utile ?

Dans n'importe quelle feuille du classeur, appuie sur Ctrl+Shift+j un UserForm s'affiche avec les 4 couleurs utilisables; clique sur l'une d'elles ... est-ce ce que tu veux ?

Bonjour U. Milité et le Forum.

Évidement, si on donne une demande incomplète, on reçoit en toute logique une question.

Désolé.

Ma demande est qu'à partir d'une macro, je puisse changer d'un clic la couleur dans toutes les feuilles en même temps.

Merci pour le coup de main.

DanVoit

Re-bonjour,

Évidement, si on donne une demande incomplète, on reçoit en toute logique une question.

Trois nouvelles questions, alors
  • Est-ce qu'au moins la proposition convient pour une feuille ?
  • Est-ce que tu vois comment adapter la proposition à plusieurs feuilles ?
  • Dans ton classeur "réel", il ne se trouvera que les feuilles contenant les tableaux ... ou risque-t-il d'y en avoir d'autres (si oui, celles concernées porteraient les noms des 12 mois de l'année ?)

Bonsoir,

Ps :il faut que je soit plus précis les prochaines fois...merci pour cette remarque

Alors :

• Oui, elle me convient parfaitement, c'est exactement ce genre de solution que j'attends.
  • Avec un peu de temps, je pourrais peut-être l'adapter aux feuilles, je ne sais pas, j'apprends.
  • Oui, le classeur à 12 mois (de Janvier......à Décembre).

C'est un fichier "budget" le changement de couleur est pour varier celui-ci en fonction de l'année.

Merci pour l'aide.

Re,

Considérons donc que le classeur contient les feuilles relatives aux 12 mois de l'année ... et peut-être d'autres en plus (qu'il ne faudra pas colorer !). Assure-toi que les noms de ces 12 feuilles soient écrits en majuscules et sans accents (comme dans l'Array ci-dessous)

Remplace alors le code du Module3, dans mon fichier précédent, par celui-ci:

Public macouleur As Long

Sub ColorCadre()
    tabloF = Array("JANVIER", "FEVRIER", "MARS", "AVRIL", "MAI", "JUIN", "JUILLET", "AOUT", "SEPTEMBRE", "OCTOBRE", "NOVEMBRE", "DECEMBRE")
    ChoixCouleur.Show
    For f = 0 To 11
        Set plage = Sheets(tabloF(f)).Range("C5:F5,H5:K5,M5:P5,C15:F15,H15:K15,M15:P15,C21:F21,H21:K21,M21:P21")
        plage.Interior.Color = macouleur
    Next f
End Sub

C'est toujours le même raccourci clavier qui lance la procédure depuis n'importe quelle feuille du classeur

Bonsoir U. Milité,

Parfait.

En plus, je viens d'apprendre le fonctionnement de la macro et de sa fenêtre.

Merci pour ce petit cours.

@+ DanVoit.

Parfait.

Tant mieux !

Par contre, pour marquer le sujet comme résolu, il ne faut pas insérer ce sympathique smiley, mais cliquer (en haut, à droite d'un des messages de ce fil) sur le bouton

Bonne soirée

screen

avec la balise icon et fa-check-square, j'ai celui-ci : mais j'arrive pas à avoir le tien.

j'ai essayé avec fa-check-square2 ; fa-check-square-2 ; fa-check-white-square : rien !

j'ai regardé dans cette liste : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=6&t=106163 (mais elle est peut-être pas à jour ?)

tu as trouvé une liste plus complète des boutons d'icônes ?

dhany

Bonjour dhany,

Tu m'excuseras si je n'ai pas répondu à 1:40

J'ai simplement trouvé dans la partie [A lire avant de poster] charte du forum ...

Au chapitre Aperçu des BBCodes disponibles, il y a un court paragraphe intitulé "BBcode à l'apparence d'un bouton".

Sébastien y renseigne la balise [Bouton]fa-check[/Bouton]

@+

Bonjour U. Milité,

t'as bien dormi ? et fais de beaux rêves ? j'suis bien content qu'mon post d'01:36 était pas assorti d'une sonnerie d'réveil, sinon, j'aurais interrompu bien malgré moi ton profond sommeil ! (alors tu es tout excusé d'pas m'avoir répondu à 01:40 ! ) ; j'te rassure : j'suis pas comme ces patrons qui rêvent de faire travailler leurs employés non-stop 24 h / 24 !

merci pour ta réponse : j'persistais bêtement à essayer avec la balise icon sans penser à utiliser la balise bouton ! alors avec fa‑check, j'avais ça : au lieu de ça : ; mais maint'nant, grâce à toi, j'y arrive très bien !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "choix couleur"