Somme sans le 0

Bonjour Forum,

surement que cela doit être une formule simple mais je butte avec "Valeur"

J'ai des chiffres dans les cellules de F3 à J3 et je souhaiterais avoir le total en K3 puis d'étendre vers le bas.

MAIS dans d'autres lignes de ces mêmes colonnes je n'ai pas de chiffres.

Quelle formule me permettrait d'avoir en colonne K le total quand il y a des chiffres et rien quand il n'y en a pas au lieu du fameux 0.

Merci de votre aide

Bonjour Angie, le forum,

Si j'ai bien compris ta demande, formule ci-dessous :

=SI(ET(F3="";G3="";H3="";I3="";J3="");"";SOMME(F3:J3))

Cordialement

Bernard

Bonjour Angie,

dans la colonne résultat utilise un format de cellule personnalisé du genre "#" pour des nombres entiers ou bien #,00;- #,00;# pour des décimaux, en ajustant le nombre de décimaux.

bonne journée

Bonjour,

dans l'idée de Math, mets un format personnalisé :

Format/Cellule/Personnalisé :

Standard;;

avec les 2 point-virgules après Standard..

Bonne journée

Soit la formule, soit le format, tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat :

• la formule renseignera des cases vides, donc aucune valeur n'y est (pas même 0)
  • le format ne fera que "masquer" les 0 (mais ils sont bien là).

Tout dépend de l'utilité future de ces résultats.

PS : pour le format, je conseille plutôt qqch comme ceci : #,00;- #,00;

sans mentionner le # sur la fin. Ainsi le 0 ne s'affiche pas.

re,

Merci Bernard, ça fonctionne.

Mais j'ai une petite question : comment faire par exemple si le calcul est fait sur un nombre plus important que 5 colonnes ? Il faut à chaque fois inscrire le ; au lieu des :

ou bien passer par BVA.

Merci et bonne journée

Bonjour

Petites variantes pour ne pas à saisir toutes les cellules avec ensuite un ; (2éme et 3éme formule)

=SI(ET(F3="";G3="";H3="";I3="";J3="");"";SOMME(F3:J3))

Affiche Rien si tout est vide, 0 si une des cellule est égale à 0 et la somme dès qu'un nombre positif est entré

=SI(SOMME(F3:J3)>0;SOMME(F3:J3);"") évite de saisir toutes les cellules et n'affiche rien tant que la somme est égale à 0

=SI(SOMMEPROD(NBCAR(F3:J3))=0;"";SOMME(F3:J3)) évite aussi de saisir toutes les cellules dans la formule, et affiche rien si tout est vide, 0 si la somme est 0 ou la somme si différent de zéro dans une cellule

Cordialement

Merci Amadéus !

Un autre Pbl du même genre :

J'ai dans la cellule K3 un chiffre (celui trouvé dans l'autre formule) et en Q3 un autre chiffre. Je veux les soustraire dans R3 puis tirer vers le bas.

Je souhaiterais que si dans K il n'y a rien et Q non plus, ça n'affiche rien (vu plus haut) MAIS si en K ou en Q il y a un chiffre que l'opération de soustraction soit comme même affichée.

Merci.

Re,

Tu peux essayer

=SI(ET(K3="";Q3="");"";K3-Q3)

ou Q3-K3 à la place de K3-A3 car tu ne précises pas dans quel sens doit s'effectuer l'opération.

Cordialement

HS mais ça me donne des boutons :

Angie a écrit :

... soit comme même affichée.

Merci.

D'accord c'est un forum sur excel mais si on n'arrive pas à écrire le français élémentaire, les formules excel seront bien plus complexes à déchiffrer. (Imaginez qu'on fasse ce genre d'erreurs dans les syntaxes des formules...)

Bonjour

Speculoos, sois indulgent...

Des erreurs, nous en faisons tous...

Excel est un nom déposé avec une majuscule comme les noms propres et ..personne n'y fait attention.

Amicalement

Merci Amadéus !

Speculoos, j'ai honte de cette grossière faute mais je peux te refiler ma crème contre les boutons elle est efficace. La prochaine fois j'écrirai quand même Mais lorsqu'on a la tête dans les formules on écrit trop vite.

Bonne soirée

Je suis tolérant sur beaucoup de choses, en ce compris les fautes d'orthographe, personne n'est parfait. Sauf que là, ce n'est même plus du français, même phonétiquement...

Imaginez qu'on se mette tous à faire le même genre d'erreurs dans nos réponses, y compris dans les formules et macro. Je ne demande qu'une seule chose : utiliser un minimum son cerveau quand on communique, histoire qu'on ne parle pas tous dans le vide.

Bref, c'était une parenthèse hors-sujet que je referme ici.

Ps : désolé pour l'auteur du post, je ne t'en veux pas personnellement

EDIT : merci d'avoir rectifié le tir

OK on ne parle plus de cette faute.

Amadéus ta formule, je l'avais déjà effectuée et elle ne fonctionnait pas car par exemple sur la cellule K10 j'ai un chiffre et sur Q10 rien, en R10 l'affichage est #VALEUR! et j'aurais souhaité le chiffre inscrit en K10.

Quand un chiffre est inscrit en K et en Q, ou il n'y a rien dans ces colonnes, ça fonctionne.

Merci 1000 fois pour votre aide.

On en revient à ma suggestion de départ à savoir bien laisser des 0 en cas d'erreur mais les masquer au lieu d'avoir à faire une nouvelle formule dans la colonne d'après.

Ceci dit Angie, si tu analyses bien la formule décrite par Amadeus, tu vois bien ce qu'il faut changer pour que la valeur que tu souhaites s'affiche, non ?

Ou alors tu ne comprends rien de rien aux formules avec des si ?

Bonsoir Angie, le forum,

En reprenant les formules d’Amadéus ; j’ai réalisé un petit tableau.

Regarde si cela te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/somme.xls

Cordialement

Bernard

PS. Maître Amadéus : J’espère que tu me pardonneras d’avoir emprunté tes formules.

Rechercher des sujets similaires à "somme"