Tableau croisé dynamique (TCD) - Grand total incorrect

Bon, voila le contexte (amusant) dans lequel j'évolue.

Je vais bientôt donner une formation sur les TCD (le comble). J'ai voulu fabriquer un petit fichier pour nos exemples. Tous les exemples fonctionnent bien SAUF que la... J'ai un de mes tableaux qui capote...

En fait, j'ai un tableau qui répertorie des clients, la liste des produits qu'ils achètent, le nb de lot, la qt par lot, le prix unitaire et la marge. Jusque la facile. L'objectif était de créer un champ avec: "nb de lot * qt par lot * prix unitaire" (cette partie du cours concerne la création de champs calculés).

Il me fait le calcul mais déjà, premier problème, que je fasse la moyenne ou la somme, même résultat. Et SURTOUT, le grand total... Il est complètement faux... Evidemment, je voulais faire un deuxième champ pour afficher rapidement la marge net et la encore, c'est FAUX. Tous calculs sortant de mon champ calculé sont faux...

En fouillant, j'ai trouvé des pistes et d'autres personnes laissé dans l'oubli... Alors je me permet de déterrer le sujet!

Bon, j'ai quand même trouvé ça: https://support.microsoft.com/fr-tn/help/211470/calculated-field-returns-incorrect-grand-total-in-excel

Si j'écoute Microsoft, il n'y a pas de solution. Est ce que cela veut dire qu'il faut faire les calculs avant la création du TCD? Dommage...

35exercices-tcd.xlsx (30.01 Ko)

Bonjour

Les champs calculés des TCD se basent sur la somme de chaque champ utilisé dans le calcul donc ton exemple est inapproprié.

A utiliser pour calculer des taxes, des contrevaleurs, des commissions ou marges (si linéaires) et c'est tout.

De plus les champs calculés sont du niveau 2 pas à montrer d'emblée en initiation

1 ere remarque : donner un cours sur les TCD sans au préalable mettre les sources sous forme de tableau et faire un TCD sur des colonnes entières est un non sens depuis la version 2003...

Ton profil indique 2010 mais ton fichier contient une chronologie disponible à partir de 2013 seulement : tu as quelle version en fait ?

Pour les calculs que tu évoques on peut utiliser PoWerPivot pour les TCD mais c'est un autre cours...

Pour info j'avais conçu ce programme de cours : tu peux t'en inspirer

Merci pour toutes ces réponses!

Bon déjà, je crois que tu as raison. Je ne maîtrise pas les champs calculés, je ne peux donc pas me permettre de leur donner un cours dessus...

Pourrais tu m'expliquer en quoi la fabrication du TCD sur la colonne entière est un non-sens? J'ai toujours fait comme ça j'avoue...

Bien vu pour ma version, j'ai changé de boite, je dois me mettre à jour! Désolé =D

Oui non, je ne vais pas rentrer dans PowerPivot. On a que 2 heures de cours. Je vais rester sur les classiques et voila. ça ira bien!

Merci pour ton cours, je vais y regarder!

RE

2 heures c'est très peu...

Il faut passer 10 à 15 mn sur les tableaux : mettre sous forme de tableau.

C'est déjà incontournable pour les TCD, mais sur 2016 où PowerPivot et PowerQuery sont intégrés il faut absolument utiliser les tableaux pour les listes de données.

En cours je montre un 1er TCD où on accepte la plage proposée par défaut.

On ajoute un nouvel élément (facilement repérable) et on actualise pour constater qu'il ne se passe rien.

D'où la nécessité d'une source dynamique et donc des tableaux structurés...

Créer des TCD sur des colonnes complètes :

  • obligation de filtrer les vides (gênant mas acceptable)
  • certains regroupement impossibles (très gênant)
  • peut fausser la stat par défaut (nombre sur non numérique, somme sur numérique) ce qui n'est pas grave mais casse pied
  • cache du TCD plus volumineux
  • en raison d'un bug de localisation, les vides posent problème en VBA

donc à éviter

En 2 heures tu peux montrer

  • les principales stats : Nombre, somme, moyenne, max, min.
    Pour synthétiser les stats et formats de champ vus avant, j'utilise une liste du personnel pour calculer
    masse salariale, salaire moyen, effectif, date 1ère embauche, date dernière embauche,
    ventilés par établissement ou service)
  • un % du total de la colonne
  • un regroupement par année et mois sur des dates
  • comment on formate un TCD (surtout pas comme des cellules)
  • un segment

C'est déjà beaucoup...

Merci pour ton temps.

ça n'est pas une formation reconnue mais une formation via ma boite de consulting.

J'ai encore 2 mois avant de la faire. Je vais me renseigner à fond.

Merci pour tes tips! Au top!

Rechercher des sujets similaires à "tableau croise dynamique tcd grand total incorrect"