Intégrer la rotation de quart de travail

Bonjour LouReed et ériiic,

merci pour votre aide.

ériic, juste vous mentionner que certaines formules viennent de ce tuto https://www.youtube.com/watch?v=82tRWd4_OFc . D'où une construction parfois alambiquée.

Aussi, est-ce que le cycle en Feuill2 est complet ou dois-je le compléter d'une manière ou d'une autre. Merci de préciser.

Super le lien pour les MFC, je vais regarder ça de près. Cher LouReed, est-ce que vous projetez toujours de revoir le cycle de rotation?

A+

Bonsoir,

j'attend de voir la rotation d'eriiic!

Si celle-ci fonctionne "à quoi bon" pour la mienne

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Ah, j'avais répondu mais j'ai dû oublier de valider.

Aussi, est-ce que le cycle en Feuill2 est complet ou dois-je le compléter d'une manière ou d'une autre. Merci de préciser.

Théoriquement il est complet et contrôlé, mais fait ton propre contrôle.

Cétait un peu fastidieux de récupérer une à une les valeurs dispersées sur la feuille et une erreur a pu s'y glisser.

Si demain tu passes sur un cycle de 35 jours par exemple, tu allonges le tableau et tu changes le 2nd paramètre de MOD(...; 35) dans les formules.

Théoriquement ça devrait fonctionner Le demandeur confirmera.

eric

Bonsoir LouReed et ériiic,

Je poursuis mon projet. Aujourd'hui, j'ai planché sur le mois de janvier de l'année 2018 en suivant vos recommandations, mais on dirait que les MFC ne suivent pas quand je change d'année.

Est-ce une question de priorité de MFC (ordre), ou ce sont les formules qui font capoter le tout, etc...

Bref, quand je change d'année, il y a des bogues dans les cellules où il n'y pas de date.

Merci

Bonsoir,

formule en C6 : =SI(ESTERREUR(DECALER(Cycle;MOD(C6-Date1;28)+1;2));"";DECALER(Cycle;MOD(C6-Date1;28)+1;2)) pour la première erreur, mais il faudrait modifier toutes les formules sur les cellules "critiques".

Ou alors peut-être modifier le cycle... Mais là je ne peux rien dire

@ bientôt

LouReeD

Bonjour,

Normalement les cycles il n'y a plus à y toucher du tout, même pas la date de début.

Le n° sera bon si la date liée est correcte.

Pourquoi, tu as remarqué une anomalie de n° pour une date précise ?

Et pour les MFC c'est quoi ce =mDF ?

Pour 4 couleurs sur 4 nombres différents tu ne pouvais pas faire 4 MFC =C5=1, =C5=2, etc

Pas vraiment besoin d'un addin pour ça. Addin qu'on n'a pas et sur lequel on ne pourra pas dire grand chose, d'autant plus qu'il est sûrement protégé.

eric

Bonsoir eriiic

mDF n'est pas protégé et il sert à aller au delà de 4 couleur en MFC pour les Excel inférieur à 2007.

http://www.mdf-xlpages.com/modules/TDMDownloads/singlefile.php?cid=11&lid=21

Car 4 couleurs pour les chiffres et une quand il n'y a rien cela fait 5...

@ bientôt

LouReeD

Oui, sur 2003 c'est 3 MFC. Et j'avais bien reconnu la signature de mDF (my Dear Friend)

Mais je n'ai pas envie d'installer un truc chaque fois qu'un demandeur l'a

Mais là 3 couleurs, + 1 pour la couleur par défaut on arrive bien aux 4 nécessaires sans ajouter quoique ce soit.

Et le xls est-ce par nécessité ou par ignorance ? Sinon plus de possibilités.

eric

Bonjour eriiic,

Pour moi c'est 5 couleurs : les 4 pour les numéros d'équipe de 1 à 4 puis une de plus pour le blanc ou le gris des cellules non utilisées du planning en fonction des années.

Mais plus que le problème des MFC, c'est celui des erreurs #Valeur ! Qui s'affichent sur les cellules "hors planning".

Du coup je propose version 2003 la gestion de l'erreur, ou je vous demande de voir comment dans le cycle faire de façon à ce qu'il n'y ait pas ce message dans de tel cas si c'est possible.

Pour ce qui est de 2003, je pense que dans les messages précédents c'est indiqué : c'est la conf de son appareil et elle ne peut être modifiée pour le moment...

@ bientôt

LouReeD

Merci infiniment pour votre implication dans ce projet. C'est grandement apprécié.

La formule de LouReed fonctionne. Je me demande si je n'aurais pas intérêt à intégrer le SI(ESTERREUR... pour la ligne du haut (en C5, etc.).

Mais celles-là ne semblent pas poser problème!

Il ne me reste plus qu'à inscrire toutes les formules et particularités pour les autres mois, et sauf erreur, ce projet sera abouti.

Je vous tiens au courant.

@+

Pour moi c'est 5 couleurs : les 4 pour les numéros d'équipe de 1 à 4 puis une de plus pour le blanc ou le gris des cellules non utilisées du planning en fonction des années

Vu comme ça oui.

On pourrait aussi ne mettre que les jours hors mois en grisé, et laisser en rappel les n° et couleurs d'équipe.

Mais bon, s'il a réussi a avancer avec ta proposition c'est bon

eric

Bonjour LouReeD et ériiic,

Saperlipopette de rack à essuie tout de m...

J'ai avancé la configuration (février de fait), mais les MFC disjonctent si on recule d'une année ou si on excède 2021!

GRRRRRRrrrrr.

Que faire? Merci

Bonsoir,

sélectionnez la cellule qui "m***e", clic droit copier, re sélectionnez la cellule, clic droit coller formules ou fonction, et ô miracle cela fonctionne... Enfin chez moi c'est le cas

@ bientôt

LouReeD

Sinon pour les formule "erreur" seules les 6 premiers jour du mois ont besoin de celle ci car il y a au minimum le dimanche d'affiché, et pour la fin de mois en fonction de celui considéré, vous pouvez également mettre le minimum de formule corrigée.

@ bientôt

LouReeD

Pour une rare fois, je cède au découragement

Il y a vraiment un problème avec le mDF!

Pour une raison que j'ignore, les couleurs ne suivent pas correctement les cycles quand je change d'année. Pour les formules, j'ai fait les copier/coller tel qu'indiqué... Les cycles fonctionnent, pas les couleurs.

Alors, j'ai repris à 0 en supprimant les formules et les MFC de janvier et février. Et pour tester, j'ai refait janvier en partant du début du compteur (année 2000), et comme un pavé dans une marre boueuse, patate... pas de logique dans la suite des couleurs. Avec certaine année, non seulement les couleurs ne sont pas les bonnes, parfois il n'y en a même pas!

Il y a peut-être un ordre que je ne respecte pas (formule ensuite MFC, ou l'inverse)? Peut-être qu'il n'est pas possible d'utiliser Reproduire la mise en forme? Il y a peut-être un problème avec le code vba du mDF?

Bref, je dois garder espoir... d'y parvenir.

@+

Bonjour,

et bien fait comme je te disais.

Une couleur par défaut, 3 par MFC 'normales', ça te fait tes 4 équipes.

Et tant pis si les jours hors du mois ont également en rappel l'équipe et sa couleur. Le gris sur le jour suffit à dire que c'est un autre mois.

eric

Bonsoir,

aller, c'est bien parce que c'est vous !

Voici votre fichier avec les douze mois de fait, une MFC par mDF pour les 4 couleurs des quarts de tour, et "effacement" des cellules pour lesquels les dates devant y être ne font pas parties du mois affiché !

Le tout fonctionne chez moi, sans avoir utiliser plus d'une MFC par cellule !

Le fichier

avec la feuille planning "LouReeD" qui reprend presque tout, car les valeurs du type "jour de paie" et nom des jours férés ne sont pas gérées... A vous de travailler un peu !

Elle reprend le "Cycle" d'ériiic, et je ne suis pas d'accord avec lui : pas de tant pis, là il n'y a pas de couleur mais il n'y a pas de valeurs non plus donc cela est propre, et en fonction de ce qui vous reste en MFC, vous pourrez peut-être même mettre du gris, mais comme vous êtes sous 2003, il m'est difficile de le faire dans de bonne condition, d'ailleurs les couleurs de "peau" vont peut-être devoir être changée car mes couleurs ne sont peut-être pas vos couleurs du fait de la version d'Excel !

@ bientôt

LouReeD

Bonjour Ultimate_LouReed,

Moi qui ne croyais plus au Père-Noël

Et bien... un seul mot : IMPRESSIONNANT

Vos formules facilitent la gestion des MFC. WOW.

Je vais pouvoir passer à la prochaine étape. Je vais plancher sur une version horizontale afin d'intégrer un planning d'activités, un peu comme un tableau de bord.

Merci, merci et merci pour tout.

Mes salutations les plus distinguées

Bonsoir,

et sachez que le bloc A3:P22 a été recopié pour faire les autres mois... Seule la cellule B3 (et équivalence) a été modifiée pour faire "apparaître" le nom de chaque mois...

Attention ! il y a une formule en A6 (et équivalence) qu'il ne faut pas supprimer...

Merci de vos remerciements et @ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "integrer rotation quart travail"