Reporter cellule non vide d'un planning dans un autre tableau

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur excel, je maîtrise les fonction de base et les formules mais pour tout ce qui est macros oublie-moi!

Je suis ici car j'ai un petit problème sur mon tableau excel que j'ai mis en pièces jointe.

Je voudrai faire apparaître dans la feuille affectation hebdomadaire en fonction de la semaine sélectionnée le travail sur lequel le personnel est affecté. Exemple: si dans la feuille "Planning 2019" je mets "X" dans la cellule H6 alors dans la feuille "Affectation hebdomadaire" dans les cellules G6:H7, je retrouve le nom du projet (ici "Projet 01") ainsi que son libellé que l'on retrouve sur la feuille "Liste des Affaire".

Je pense qu'une macros sera nécessaire si c'est le cas, mettez des commentaires pour que je puisse reprendre et comprendre comment vous faites s'il vous plait. Merci.

Toutes questions et solutions sont les bienvenus surtout la ou les solutions.

Maréchal Leclerc.

Bonjour,

macro ou pas macro ... je suggère qu'avant cela il faudrait quelques corrections sur ton fichier car je suis complètement perdu !

1- éviter les cellules fusionnées (par exemple les noms, mais aussi les dates)

2- éviter les colonnes/lignes multiples (comme G6:H7 dont tu parles) pour indiquer la même valeur, ou bien je n'ai pas compris ce que tu souhaitais y mettre

parce que dans l'ensemble, une solution simple est d'employer decaler et equiv !

et une question : si tu as une croix en H6, H7, H8 dans la feuille Planning 2019, qu'est-ce que tu mets en G6:H7 ?

Une dernière remarque, pour bien débuter dans excel, pense plutôt à créer une base de données à partir de laquelle on pourra ensuite renseigner le tableau annuel ou hebdo

Bon je vois que j'ai dû mal exprimer ma pensé... Merci de me le faire remarquer.

Quand je parle de G6:H7 c'est que chaque cellule de ce groupe vont contenir une information. Par exemple G6 le libellé du projet et G7 la référence du même projet.

Parce que ce je voudrai au final... Quand je met un "7" (nb heure travaillé) sur dans la feuille "Planning 2019" devant un projet et un personnel que dans la feuille "Affectation hebdomadaire" que la cellule G6 et H6 soit rempli (respectivement Matin et APM) que quand je met "4" G6 seul soit rempli et "3" seul H6 rempli

D'où les cellules fusionnées afin de voir qui correspond à quoi.

Si tu as une autre vision de la chose je suis preneur...

Pour ma part, ma vision pour bien débuter, serait de faire une base de données avec

  • la personne
  • la date
  • le projet
  • le nombre d'heures
  • am ou pm (qui pourrait être déduit des heures si je comprends bien

ensuite on peut en tirer une vue annuelle ou mensuelle, par TCD ou par formules.

On va attendre les autres commentaires/propositions éventuelles.

Bonjour,

Si je comprend ta pensé, il faudrait que je crées une feuille sur laquelle il y a aucune présentation où l'on renseigne à fur et à mesure comme par exemple "02/04/2019;personnel 02;projet 01;apm" sachant que les points virgules correspond à un changement de cellule; Dans laquelle on va rechercher les différentes infos et mettre sous forme de tableau annuel ou bihebdomadaire.

"02/04/2019;personnel 02;projet 01;apm" sachant que les points virgules correspond à un changement de cellule;

j'irais même jusqu'à taper les données en bas du tableau créé directement dans chacune des colonnes (est-ce vraiment nécessaire de passer par une interface autre que la feuille elle-même ?)

Parce que en regardant le planning apaches ultimate gold et en le remplissant un peu le tableau c'est un peu ce que je recherche mais en le présentant à ma hiérarchie, il l'a trouvé compliqué d'utilisation. Mais en capture d'écran voici un peu ce que j'attends (sans la ligne position et avec en plus des trigrammes, le libellé du projet) dans la feuille "Affectation hebdomadaire" tout en relation avec la feuille "planning"

Le but de ce que je demande est de pouvoir afficher le planning sur deux semaines pour le personnel de mon entreprise et l'imprimer en vu de l'afficher.

j'irais même jusqu'à taper les données en bas du tableau créé directement dans chacune des colonnes (est-ce vraiment nécessaire de passer par une interface autre que la feuille elle-même ?)

Tu veux parler de faire un croisé dynamique!

resultat attendu

Bonjour à Tous,

J'ai mis une nouvelle version de mon fichier excel. Voilà ce que je souhaite.

Je met un "X" dans le planning en face d'un projet ou "ABS";"Greve";"Forma" en face de la cellule portant ces trois tags et cela me reporte dans la feuille "Affectation hebdomadaire" en fonction du numéro de semaine que je souhaite afficher le n° de projet et son libellé dans deux cellules différentes ou "ABS"; "GREVE"; "FORMA" dans une cellule.

Je que cela est plus facile mais je suis incapable de le faire. (macro ou fonction?)

Et si quelqu'un à une idée du comment on peut incrémenter un bouton qui met mon planning à la date d'aujourd'hui! Et expliquer comment si prendre

Parce que en regardant le planning apaches ultimate gold et en le remplissant un peu le tableau c'est un peu ce que je recherche mais en le présentant à ma hiérarchie, il l'a trouvé compliqué d'utilisation.

moi aussi !

Néanmoins, pour répondre à ta préoccupation ...

en G5 :

=TEXTE(DATE($C2;1;3)-JOURSEM(DATE($C2;1;3))-5+(7*$E2)+G4;"jjjj jj mmm aa")

ceci interdit de facto de faire le lien avec l'onglet Planning 2019 !!

écris

=DATE($C2;1;3)-JOURSEM(DATE($C2;1;3))-5+(7*$E2)+G4

avec un format "jjjj jj mmm aa"

voici pour les projets ...

=SIERREUR(INDEX(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25);EQUIV("X";DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;25);0));"")

et

=SIERREUR(INDEX(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);4;25);EQUIV("X";DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;25);0));"")

même si je pense que ce n'est pas l'optimum, plutôt tarabiscoté !

Pour info, après avoir fait un peu de recherche archéologique, voici ce qui pourrait être adapté

La base de données événements est en onglet masqué.

A là Steelson!

Je ne sais pas quoi trop dire à par Merci!

J'attend l'aval de ma hiérarchie mais je crois que tu m'enlève une grosse épine du pied car j'étais parti pour faire une ENORME fonction. Et tout çà sans macro.

Je te tiens au courant.

Néanmoins, pour répondre à ta préoccupation ...

en G5 :

CODE : TOUT SÉLECTIONNER

=TEXTE(DATE($C2;1;3)-JOURSEM(DATE($C2;1;3))-5+(7*$E2)+G4;"jjjj jj mmm aa")

ceci interdit de facto de faire le lien avec l'onglet Planning 2019 !!

écris

CODE : TOUT SÉLECTIONNER

=DATE($C2;1;3)-JOURSEM(DATE($C2;1;3))-5+(7*$E2)+G4

avec un format "jjjj jj mmm aa"

En effet, je me suis rendu compte en cherchant des solutions de mon coté.

Et pour ta fouille archéologie, elle ne va pas êtres inutile! Il y a juste besoin de faire une petite MàJ!

Encore Merci!

J'ai présenté ta trouvaille archéologique à ma hiérarchie et cela lui plait, mais il préfère rester sur "mon" planning à cause de la la plage de saisie qui ne présente le personnel de façon individuel et veut avoir une visu sur l'ensemble du personnel et le moins de manipulation à faire pour gagner du temps car seul à faire et modifier le planning de l'année.

Sinon peux-tu m'expliquer de façon littéral la formule suivant s'il te plait, merci.

=SIERREUR(INDEX(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25);EQUIV("X";DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;25);0));"")

Afin que je comprenne ta démarche, que je puisse le reproduire et l'expliquer.

Et si je remplace "X" par "J", "M" ou "AM" cela n'impacte pas la formule?

Et si je remplace "X" par "J", "M" ou "AM" cela n'impacte pas la formule?

Ah bien si ... car jusqu'à présent je cherchais exactement un X

Dans ce cas il faut que je cherche "approximativement" un A

La formule devient :

=SIERREUR(INDEX(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25);EQUIV("A";DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;25);-1));"")

et de façon éclatée :

=SIERREUR(
INDEX(
DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25);
EQUIV("A";
DECALER('Planning 2019'!$A$1;
EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);
EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;
25);
-1)
);
"")

EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0)

recherche dans la colonne C la personne concernée (en fait la première cellule car elles ont fusionnées

EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)

recherche la date dans la ligne 2

ces valeurs sont injectées dans le code ci-après pour bâtir la matrice de recherche en partant de la cellule $A$1 (je mets -1 pour les colonnes car je pars déjà de la colonne 1, pas la peine pour la ligne car la première ne sert pas aux projets)

à noter la hauteur de la matrice de 25 car il y a 25 projets.

DECALER('Planning 2019'!$A$1;
EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);
EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;
25)

je fais maintenant une recherche par EQUIV de "A" dans cette matrice avec paramètre final -1 (et non 0 = recherche exacte) ... on obtient alors la ligne de la première valeur

EQUIV("A";
DECALER('Planning 2019'!$A$1;
EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);
EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;
25);
-1)

cette ligne va me permettre de capter la valeur par INDEX ici

DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25)

avec un décalage de 3 colonne pour le projet et 4 pour le libellé.

Bonjour à tous

Merci pour l'explication de ta formule, je l'ai rapidement lu hier et je n'avais pas compris tout le sens de ta formule . Ce matin après une bonne nuit de sommeil et mettre posé j'ai compris tout le sens de ta formule .

Or j'ai constaté qu'il ne prenait en conte seulement les projets avec le libellé correspond (ce qui est parfait) mais je voudrai aussi que quand je mets dans la ligne pour les "absence/grève/formation/déplacement" soit "abs" soit "gre" soit "for" ou encore "dep" cela s'affiche aussi dans mon tableau.

Mon idée de départ est que je reprenne ta formule de base

=SIERREUR(INDEX(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);3;25);EQUIV("A";DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0);EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1;25);-1));"")

que je remplace le "X" par la fonction ou

=OU("ABS";"GRE";"FOR";"DEP")

et faire une recherche dans la feuille date pour prendre la valeur correspondant au trigramme (ici colonne I de la data) et l'afficher la signification (colonne J de la data) dans l'affectation hebdomadaire.

Or ta fonction permet seulement d'afficher en fonction de la cellule soit le projet soit le libellé qui se trouve dans la feuille du planning

Donc je suis reparti sur une autre fontion ou

=ou(sierreur('taformule');si(et(personnel identique (planning; affectation); date identique (idem);ligne (abs/gre/for/dep)<>"");recherche(trigramme du planning dans la data et afficher sgnification trigramme)

Voilà mon raisonnent ma 'formule' est une vrai usine à gaz.

Ne t’embête pas à compléter tout le tableau affectation hebdo complète seulement la première formule du tableau

Or j'ai constaté qu'il ne prenait en conte seulement les projets avec le libellé correspond (ce qui est parfait) mais je voudrai aussi que quand je mets dans la ligne pour les "absence/grève/formation/déplacement" soit "abs" soit "gre" soit "for" ou encore "dep" cela s'affiche aussi dans mon tableau.

oui, j'avais encore ceci à faire, je regarde cela maintenant

Voilà mon raisonnent ma 'formule' est une vrai usine à gaz.

pas étonnant, et cela continuera quand tu voudras l'exploiter pour d'autres raisons

du reste, pas question de faire des synthèses via TCD ... quand le besoin s'en fera sentir, alors il faudra changer de stratégie et entretenir une base de données

les bonnes pratiques sont ici si tu veux progresser (en simplicité)

Ajoute ceci aux formules, c'est plus simple !

&SIERREUR(DECALER('Planning 2019'!$A$1;EQUIV($B6;'Planning 2019'!$C:$C;0)-1;EQUIV(C$5;'Planning 2019'!$2:$2;0)-1);"")

Super! Merci pour le coup de main. En plus avec cette formule je peux supprimer une ligne de feuille final.

Encore MERCI!

Je change l'état de mon sujet... RESOLUT

Reviens plus tard quand on t'aura demandé des synthèses ... on fera une belle base de données !

Pas de souci!

D'après ce que j'ai compris il a un autre dossier un peu plus complexe!

Hé bien il va falloir appliquer les bonne pratiques tout de suite !

Et éduque ta hiérarchie aussi, elle ne doit pas fixer à la fois l'objectif et les moyens.

Rechercher des sujets similaires à "reporter vide planning tableau"