Publipostage avec des noms répétés plusieurs fois dans 1 tableau Excel

Bonjour,

J'ai un tableau Excel que je voudrais utiliser pour faire des convocations. Dans ce tableau, les personnes à convoquer apparaissent plusieurs fois car elles doivent être convoquées plusieurs à des dates et des lieu différents. Alors bien sûr je pourrais faire un courrier de convocation par date mais ça me ferait envoyer 4 courriers pour certaines personnes. Donc je voudrais savoir comment faire en transformant automatiquement mon tableau pour que ne faire qu'une convocation par personne.

Je sais aussi que j'aurais pu construire mon tableau différemment dès le départ en indiquant comme entête de colonne date1, date 2 mais il aurait fallut mettre lieu 1, lieu 2, ... heure 1, heure 2 ... épreuve 1, épreuve 2 ... et c'est assez dur à gérer dans ce sens pour le construire.

Pour la solution, s'il y en a, merci de ne pas me proposer de VBA, je ne le maîtrise absolument pas. Ou alors vraiment quelque chose de ultra simple et expliqué sur la mise en œuvre.

S'il y a plusieurs formules et/ou plusieurs transformation, ça me va.

Peut être aussi que la solution est dans les règles de publipostage de Word, mais je ne connais que "si alors, sinon..." qui ne suffira pas je pense.

Si c'est impossible merci de me le dire.

Je vous joins un extrait du fichier en question.

Par souci de confidentialité j'ai remplacé les noms des personnes par des numéros. Ça va de 30 à 43, il y a donc 14 personne et j’aimais au final ne faire que 14 courriers en publipostage.

Cordialement

Julien

71extrait.xlsx (9.83 Ko)

Salut Julien !

Alors, sauf erreur de ma part, un publipostage ne pourra pas te sortir des résultats sur différentes lignes.

Un publipostage permet de ne sortir des données que sur une seule ligne de ton tableau Excel, mais tu semble l'avoir compris :

Je sais aussi que j'aurais pu construire mon tableau différemment dès le départ en indiquant comme entête de colonne date1, date 2 mais il aurait fallut mettre lieu 1, lieu 2, ... heure 1, heure 2 ... épreuve 1, épreuve 2 ... et c'est assez dur à gérer dans ce sens pour le construire.

Alors après il y a aurait eu la règle du Si... Alors... Sinon... mais pour sa il aurait fallu avoir une entête de colonne par Épreuve

Enfin :

Pour la solution, s'il y en a, merci de ne pas me proposer de VBA, je ne le maîtrise absolument pas. Ou alors vraiment quelque chose de ultra simple et expliqué sur la mise en œuvre.

Il y en a des solutions oui (Excel peut générer tes Words automatiquement), tu veux en entendre parler ?

Bon bah restant à dispo !

Bonjour et merci pour la réponse

Concernant le publipostage, je connais les bases. Donc oui je sais comment construire un tableau. C'est pourquoi je sais qu'il aurait mieux valu le construire comme je l'indiquais. En réalité le tableau n'est pas le mien. C'est celui de mon frère qui l'a fait comme ça et je comprend parfaitement sa logique. C'est plus facile de créer le tableau dans cette disposition quand on veut voir quels surveillants pourront être disponibles pour tels jours, heures épreuves. Mais la disposition idéale mais moins facile à remplir est celle que j'évoquais en une ligne par surveillant. Il me demande conseil car je suis formateur en bureautique. J'ai quelques bonnes bases qui sont largement suffisantes pour les niveaux auprès desquels j'interviens, mais j'ai encore beaucoup à apprendre. Quant à mon frère je veux pas lui coller du VBA parce qu'il ne saurait pas quoi en faire (déjà que moi je suis un peu juste sur le sujet). J'ai pensé à des fonctions recherches ou des TCD pour organiser autrement mon tableau par surveillant mais je n'ai rien obtenu de concluant.

Concernant la règle si alors sinon, je disais justement dans mon message initial que c'était la seule que je connaissais. Mais elle ne propose de choisir qu'entre 2 options, donc je vois pas bien ce que tu veux dire par avoir une en-tête de colonne par épreuve ? Je sais que Word propose d'autres règles mais je ne connais pas leur fonctionnement.

Concernant les solutions dont tu me parles, tout dépend des outils nécessaires. Si c'est de la grosse macro avec du vba j'ai peur que ça bloque. Au pire, il fera une convocation par ligne. Son tableau avec quelques modifs pour un publipostage plus propre peut très bien servir comme ça. Mais si on pouvait tout mettre sur un seul courrier par personne, ça lui conviendrait mieux et ont aurait tout les 2 appris quelque chose. A moins que je connaisse déjà les outils sans imaginer comment les utiliser. Peut être avec des fonctions si pour construire un tableau intermédiaire ...

Je reste open

Re- Julien,

Vue qu'un fichier vaut plus que des mots je t'invite à trouver ci-joint un exemple de ce que l'on peut faire par VBA

Tu aura juste à cliquer sur le bouton pour ouvrir automatiquement un fichier Word par Surveillant, qui leur indique le type d'épreuve, la date et l'heure qu'ils doivent surveiller.

Si l'idée te conviens, on en reparle pour mettre tout sa au propre (parce que la c'est vraiment moche xD)

Restant à dispo

Bonjour,

Désolé je n'ai pas été informé de la réponse et je ne l'avait pas vue.

J'ai testé ton fichier avec macro VBA mais ça me renvoie vers Microsoft visual basic et non vers word. Mais j'ai trouvé une réponse satisfaisante ici :

http://www.faqword.com/index.php/word/tutos/toutes-versions/416-publipostage-conditionnel-maison#word-2007-2019

On peut éventuellement discuter du VBA en MP pour ma connaissance perso.

Merci

Bonjour,

Je ressors ce sujet sans savoir si je pourrai avoir de l'aide.

J'utilisais la méthode indiquée ci-avant

Elle fonctionnait bien jusqu'à ce jour sauf que maintenant dans le tableau publiposté la date s'affiche au format mm/jj/aaaa au lieu du format français jj/mm/aaaa

Je suis sous office 2007 et windows 10

J'ai tenté de modifier le format personnalisé sous excel mais rien n'y fait pour l'instant. Seule solution à ce jour : modifier tous les courriers à la main dans les courrier publipostés, mais il y en a vraiment beaucoup.

Merci d'avance pour vos éventuelles solutions.

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "publipostage noms repetes fois tableau"