Macro qui crée des MFC sans problème sur PC mais ne marche pas sur Mac

Bonjour le Forum !

Je fais faire des aller-retours à des classeurs entre bureau (Excel 365 sur Mac) et maison (Excel 2003 sur PC).

Tout ça fonctionne à peu près, mais les MFC souffrent dans ces échanges (et sans doute aussi de l'ajout et de la suppression très fréquente de lignes, qui finit par déboucher sur une prolifération incontrôlée de MFC).

Du coup j'ai pensé que le plus simple était de recréer les MFC à l'aide d'une macro, et Eriiic (un des piliers de ce forum) m'y a aidé, et même bien plus qu'aidé (*)

Ce qu'il m'a proposé marche parfaitement sur PC...mais ça coince sur Mac.

Donc l'aide de connaisseurs du VBA sur Mac serait bienvenue.

J'explique mon cas :

Le fichier joint est une simulation d’un tableau de suivi de projets.

Chaque projet comprend une partie planning et une partie moyens humains.

La lettre présente dans la colonne A (ou plutôt la colonne 1, car je travaille en L1C1) détermine le type de MFC :

– si c’est "C" : la ligne représentera une barre de planning par une MFC appropriée

– si c’est "D", la ligne comportera les moyens humains affectés au projet et une MFC particulière

Un bouton permet d'exécuter une macro qui efface et recrée les MFC à la demande.

Malheureusement, la macro qui marche impec sur PC beugue sur Mac :

erreur d'exécution "5"

avec une ligne surlignée en jaune au débogage :

plage.FormatConditions.Add Type:=xlExpression, Formula1:="=ET(LC4<=L2C;LC5>=L3C)"

Il semble qu'une partie au moins du problème est liée au fait que, sur Mac, dans la fenêtre de paramétrage des MFC, la plage à laquelle s'applique une MFC comporte le nom de la feuille dans les adresses, alors que sur PC les adresses ne contiennent pas le nom de la feuille.

Quelqu'un saurait-il quoi faire ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!

(*) ce sujet a été traité ici : https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=2&t=117100&p=709739#p709739

18planning-mfc-2.zip (14.36 Ko)

bonjour

pas de VBA, car une MFC se crée au clavier en phase de conception de ton fichier

ensuite c'est automatique

pourquoi donc as-tu "besoin" de créer des MFC à la chaîne ?

à te relire

Bonjour jmd,

je comprend ton point de vue mais aussi le soucis de gloub.

Si il y a des coupés-collés ça entraine des fragmentations néfastes des MFC, et on en retrouve plusieurs centaines...

Sans parler des erreurs de manip (ou bien manips nécessaires) qui n'emmènent qu'une partie des MFC d'une ligne sur une autre, ni d'une feuille crée en ayant besoin.

eric

re

dans Excel, il ne faut JAMAIS faire de copier/coller

de simples " = " suffisent

ou bien on utilise d'autres fonctionnalités

depuis plus de 20 ans de tableurs, dont Exce, je ne fais jamais de copier/coller

donc pas de problème

le copier/coller vient d'une similitude avec le papier et le crayon des années 1970. En informatique de gestion de données on n'en a pas besoin.

amitiés

dans Excel, il ne faut JAMAIS faire de copier/coller

Je parlais de couper, dit à ton utilisateur de 1970 de prendre ses ciseaux aussi.

Il faudrait que tu penses à dire à MS de supprimer cette option imbécile. Je te suggère de démarrer une pétition sur le net, ça t'épargnera tes efforts ici

Et pourquoi un utilisateur n'aurais pas le besoin de réorganiser ses tableaux régulièrement ? Parce que TU l'as décidé ? Ta posture te fait tomber dans la caricature...

eric

re

te fâche pas

en informatique on saisit des données (dans Excel ou autre logiciel)

puis on les traite (formules, TCD, parfois Queries... )

nul "besoin" de copier (ou couper)

les données restent où elles sont, on peut les modifier, on en ajoute (on ne les supprime jamais). Tout les traitements sont mis à jour (en cas de TCd ou Query en cliquant "actualiser" dans un menu)

simple, très fiable

excepté les queries, ça fonctionne sur PC Mac tablette smartphone et dans le cloud

il faut juste s'organiser lors de la création de ses fichiers

voir les 7 règles

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=116130

je sais qu'il en plus que 7

note : réorganiser ses fichiers est une bonne idée, mais qu'on fait tous les 5 ans. Et ça se fait au clavier.

amitiés

Je ne me fâche pas mais :

1) tu prêches un convaincu qu'il faut bien sûr privilégier les possibilités et outils d'excel lorsque c'est faisable.

2) 9 fois /10 tu arrives avec ton sempiternel laïus, jamais suivi de solution concrète utilisable par le demandeur.

Inverse la proportion et tu gagneras en crédibilité et en persuasion

@eriiic et @jmd : merci de vous intéresser à mon problème

@ eriiic

je suis d’accord avec ta position – du moins sur les points où j’arrive à suivre jusqu'au bout ;^)

@ jmd

Perso j’utilise les MFC sur Excel 2003 depuis plus de 10 ans, sans aucun problème.

Les problèmes ont commencé avec la version 2007 et les suivantes, (sans parler de mes problèmes récents d’échanges entre v2003 sur PC et v2011 et v365 sur Mac) à cause de ce foutu fractionnement des MFC qui fait que, quand un fichier vit un peu longtemps, une cellule peut se trimbaler des dizaines de MFC dont on ne sait plus lesquelles s’appliquent ni comment elles sont apparues.

Les 2 seules façons que j’aie trouvé pour contourner le problème sont :

1/ d’effacer et de recréer périodiquement les MFC : pas satisfaisant mais efficace

2/ de faire le plus possible de MFC qui s’appliquent à une colonne entière (ce qui neutralise le fractionnement) sans que j’aie constaté d’alourdissement notable de mes classeurs.

Si j’ai créé un fil c’est que, pour mon fichier de suivi de projets, je ne peux ni appliquer la méthode 1 (trop fastidieux, trop de risques d’erreurs) ni la méthode 2 (puisque je mêle dans une même colonne barres de planning générées par MFC et attribution des moyens humains, ça fait trop de cas à traiter quand on ne dispose que de 3 MFC par cellule pour que le fichier reste exploitable sur v2003).

Je veux bien essayer de travailler sans copier/coller, mais il faut que je puisse, plusieurs fois par semaine, ajouter et supprimer des projets / des phases / des collaborateurs sans avoir à reparamétrer le formatage (fixe ou conditionnel) à partir de zéro à chaque évolution du tableau...

Et il faut que je travaille dans une feuille unique pour garder un contrôle simultané de plusieurs projets et de la charge de plusieurs collaborateurs, pour pouvoir ajuster au mieux la répartition du travail (par exemple : je décide d’attribuer plus de temps à Machin sur tel projet parce que tel autre projet sur lequel il travaille aussi prend du retard).

Comment ferais-tu ?

Merci.

re

si je comprends bien, sur un unique onglet tu as mis de multiples tableaux

et rangés un peu comme tu as pu, parfois les uns sous les autres

c'est à proscrire, pour des tas de raisons (y compris pour les MFC, mais pas seulement)

voir par exemple Excel Tables: A Complete Guide for Creating, Using and Automating Lists and Tables

un seul Tableau par onglet

je ferais donc plusieurs onglets (ou fichiers) avec un affichage écran splitté pour voir les zones nécessaires

tes Tableaux conserveront longtemps leurs propriétés

note : tu DOIS user et abuser de menu Accueil "mettre sous forme de Tableau"

note 2 : ne JAMAIS coller de données dans un Tableau, car on colle aussi des saletés (dont des formats et MFC indésirables)

on met des " = " ou des formules pour lier des cellules du Tableau à des données saisies hors du Tableau.

amitiés

2) 9 fois /10 tu arrives avec ton sempiternel laïus, jamais suivi de solution concrète utilisable par le demandeur.

Inverse la proportion et tu gagneras en crédibilité et en persuasion

c'est vrai !

je me contente de donner un mode d'emploi et non une solution toute faite parce que :

  • il faut parfois beaucoup de temps pour construire la solution
  • souvent les fichiers des demandeurs sont mal organisés (ce qui crée au passage 99% de leurs problèmes) et il est très difficile de les reconstruire sans être à côté d'eux
  • il est plus profitable de donner une sorte de "leçon" que de donner une solution à un problème (Donner un poisson nourrit un homme une journée, apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie)

franchement, je regrette qu'à mes débuts on ne m'ait pas conseillé ainsi. J'aurais gagné 5 ans durant lesquels j'ai "bricolé" sur Lotus 123.

j'ai fait ceci, qui ne demande qu'à être enrichi

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=10&t=116130

amitiés

@jmd

si je comprends bien, sur un unique onglet tu as mis de multiples tableaux

et rangés un peu comme tu as pu, parfois les uns sous les autres

C'est à peu près ça, mais pas non plus caricatural.

Comme l'illustre bien (je pense) le fichier joint à mon 1er post, il s'agit d'un onglet unique qui détaille, projet par projet, et semaine par semaine, à la fois le planning et les moyens humains qui y sont affectés.

Ce tableau permet une lecture directe et une modification directe de la longueur d'une phase et du temps de travail pour y faire face.

Si tu as une autre piste pour assurer à la fois la lisibilité et la possibilité d'éditer ces 2 types de variables (durée et moyens humains) sans avoir à jongler entre plusieurs onglets, je suis preneur. Si je dois consulter plusieurs onglets à chaque fois que je fais un changement dans les durées de phases ou les moyens humains, c'est mort.

Sinon, je préfère continuer avec une solution que tu trouves informatiquement incorrecte, mais qui me rend d'immenses services.

Pour qu'elle soit encore plus performante, j'aurai seulement besoin d'un moyen d'éviter la dérive des MFC à mesure que j'ajoute (ou je retire) des projets, des phases, ou des collaborateurs.

Pour mon usage, la solution qu'eriiic a mise au point est une très bonne base.

La seule chose qui m'empêche pour l'instant de la mettre en pratique en vraie grandeur, c'est qu'en l'état, ce qui fonctionne sur PC ne fonctionne pas sur Mac.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "macro qui cree mfc probleme marche pas mac"