Remplir des cellules automatiquement sans VBA

Bonjour à tous !

Je vous explique mon soucis : Je souhaite faire un formulaire de saisie de commande (uniquement le CA et la date) afin de sortir des stats.

J'ai évidements plusieurs clients, et des dates de commande différents.

Dans le fichier joint, je n'ai mis que quelques clients ...

Mon souhait est donc de pouvoir sélectionner un client (via rechercheV sur code client), pas de soucis.

saisir la date et le montant de ma commande dans l'onglet "Saisie", valider et les voire apparaître dans l'onglet "Base".

Je pourrai utiliser le Formulaire, une macro .... mais ce fichier doit tourner sur un IPad (avec Excel ou WPS) qui ne possède ni de formulaire, et ne lit pas les macros, listes déroulantes ...

Si déjà je pouvais trouver une formule qui me permettrai de passer à la cellule suivante, si la précédente est "nonvide", ce serai bien !

Merci de votre retour, et si je ne suis pas clair, merci de me le dire aussi !

29classeur-test.xlsx (13.02 Ko)

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à secher

Peut être faut il que je refasse un fichier exemple ... ?

Bonjour,

MathieuCol a écrit :

sélectionner un client (via rechercheV sur code client) [...] saisir la date et le montant de ma commande dans l'onglet "Saisie", valider et les voire apparaître dans l'onglet "Base"

Et après avoir "validé", que deviennent les données de la feuille "Saisie" ? Tu les effaces ?

Une formule ne permettra en aucun cas de faire ce type de manipulations !

MathieuCol a écrit :

Bon, je vois que je ne suis pas le seul à secher

... ou alors, ce que tu cherches à faire n'est tout simplement pas possible, sans les outils que tu as exclus

Bonjour U.Milité

Oui, les données s'effaceraient de la zone de saisie.

Je pense aussi que ce mode de saisie n'est possible avec du VBA ... dommage

Je laisse ouvert le poste quelques jours, si une réponse tombe !

Merci

Bonjour MathieuCol et le forum,

D'accord avec U. Milité, il faut passer par VBA.

J'ai transformé ta feuille "Base" en Tableau.

Sinon, Filtrer la colonne "Code client", décocher "sélectionner tout" et cocher le code client concerné. Valider par OK et renseigner les colonnes G "Date1" et H "CA1". Recocher un nouveau client si nécessaire puis Effacer le filtre dans la colonne.

Pour info: un code VBA existe dans ce fichier.

Feuille "Saisie": cliquer en cellule B3 pour le choix du code client. Saisir la date et le CA. Cliquer sur la flèche VALIDER. Les données sont transférées dans la feuille "Base". Un contrôle est fait: si les données sont déjà présentes, l'opération est annulée.

Cdt

Henri

32mathieucol1.xlsm (25.03 Ko)

Bonjour, et merci AFEH de me répondre !

Merci pour le fichier, en VBA c'est parfait !

Hélas ce fichier doit tourner sur Excel ou WPS, sur un Ipad, qui n'accepte pas les Macros ...

Mais je vais creuser (excel en ligne ?)

Merci pour le fichier !

OK et bonjour du Morbihan.

Henri

Bah bonjour du Finistère , je pense que vous avez le même temps que nous en ce moment !

Pour le fichier, il est probable que les commerciaux saisissent leurs commandes le soir, sur PC, la solution VBA serai donc jouable, mais il faut que je peaufine les besoins (par exemple, apres saisie de la commande, le montant apparaît dans la colonne Date, et la ligne Client

capture

Bonjour MathieuCol et le forum,

Ci-joint une version2.

Une nouvelle feuille appelée CA avec la colonne1=code client, la colonne2=raison sociale

puis les colonnes suivantes avec les jours de novembre (sous forme DATE)

En feuille "Saisie" le mode opératoire.

A tester

Cdt

Henri

11mathieucol2.xlsm (27.27 Ko)

Merci Henri et bonjour à tous.

Je teste cela ce soir et reviens vers toi !

Encore merci de prendre de ton temps

Mathieu

Bonjour Mathieu,

Avec ce temps à ne pas mettre un "Gilet Jaune" dehors, j'ai amélioré le fichier avec cette version3.

2 feuilles: Saisie et Base

Feuille Saisie: Mode opératoire + 1 bouton pour trier la Base

Feuille Base: Elle est protégée sans Mot de Passe (protection des formules).

Le tableau1 est élargi jusqu'à la colonne NG (pour initialiser toutes les dates de l'année)

Les colonnes CA 2018 et CDE 2018 sont alimentées automatiquement.

Pour ajouter des nouveaux clients, il suffit d'ôter la protection. Les formules en colonnes E et F s'initialisent toutes seules (grâce au Tableau).

Protéger la feuille à nouveau et cliquer sur TRI Base dans la feuille Saisie.

A découvrir

Cdt

Henri

21mathieucol3.xlsm (38.76 Ko)

bonjour à tous

pour une appli pro, je suggère de dépenser un petit peu (env 5€/mois) et passer par PowerApps

voir les tutos sur le web

permet des formulaires Excel sur tablettes et smartphones, directement chargés dans Excel sur ton Cloud (ou ton serveur)

à tester gratuitement

https://www.youtube.com/watch?v=ksahOU3DcQc

soyons à la page

amitiés à tous

Bonsoir à tous !

Henri, encore merci, ton fichier précédent était déjà parfait !

Je l'integre ce soir sur mon fichier source, et reviens vers toi.

(Pas eu beaucoup de Gilets Jaunes en centres ville (mais plein de CRS) !)

JMD, je connais bien PowerApps, mais i faut savoir le programmer, avoir un compte spécifique Microsoft Pro (même pour version d'essai).

De plus mon fichier (dont nous parlons actuellement) alimente une feuille de stats, uniquement (celles transmises via le CRM ne sont pas en temps réels et ne donne pas certaines éléments).

Concernant le tarif, 5€ / mois x 10 utilisateurs (uniquement pour la Bretagne, plus de 100 sur la France) x 12 mois = 600 € juste pour une interface de saisie !

Sinon il existe Open as App qui génére gratuitement (mais sans module de saisie) une application de façade de la feuille Excel, mais avec les stats, et des mises a jours (exemple d'un planning avec comme base )aujourdhui, l'app se mets à jour)

Merci !

Henri je reviens vers toi rapidement !

Et me voilà déjà de retour !

Concernant la saisie du code client : Ok pour la liste, mais nous fonctionnons avec environs 200 clients par commerciaux !

Peut on imaginer uniquement la saisie du code client simplifié (30xxx) ?

Concernant le controle de la date de commande / la date de création -> super !

Dans mes stats, je calcule le nombre de commande / date de création, ce qui me donne la fidélité du client.

Pour le second contrôle (ajout des commandes au CA).

Je part d'un état (au 31 décembre 2018, pour le fichier 2019 en cours de création), donc il y aura une valeur statique (ex 30% soit 4 commandes sur 12 mois), et effectivement le nombre de commande / et le montant du CA s'additionnerons afin de donner la fidélité du client, et son chiffre.. cette partie je la maîtrise

Est ce par simplicité que tu as ajouté "date330" au lieu du jour ?

Si je rajoute une colonne "avoir" dans l'onglet base et en saisissant avoir dans l'onglet saisie, le montant apparaîtra t il ?

j'ai vu que les montants saisis pouvaient se cumuler sur la même date, c'est nickel !

Concernant le tri du fichier, est-il obligatoire ? je pensais mettre une fenetre de saisie pour un nouveau client (code long, Nom, date de création, montant 1er commande)

Merci, encore merci

Bonsoir Mathieu et le forum,

Voici une version 4.

Te convient-elle?

Est ce par simplicité que tu as ajouté "date330" au lieu du jour ?

Comme la base est un Tableau, j'ai nommé les colonnes avec les jours de l'année (de 1 à 365). On retrouve les dates sur la ligne au-dessus. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Cdt

Henri

16mathieucol4.xlsm (44.87 Ko)

Bonsoir Henri, c'est exactement cela !

Par contre, pour l'avoir, je pensais à un module de saisie, et non de consultation.

Cela n'est pas grave, je ferai saisir l'avoir directement (en valeur négative), puis une recherche de valeur négative.

Sion cela va devenir complexe, ou saisir les avoir dans une autre classeur ....

Encore Merci

Bonsoir Mathieu,

Je n'avais pas bien saisi le sens de l'AVOIR.

Dans cette version5, je l'ai intégré dans la saisie en cellule "B7". Cette valeur sera copiée dans la colonne G de la feuille Base en valeur négative. Je suppose que le CA 2018 ne doit pas tenir compte de cette donnée. C'est pour ça qu'en cellule "B8" l'éventuel avoir du client apparait pour mémoire.

Par contre j'ai supposé que cet AVOIR pouvait évolué en + ou en - , est-ce le cas? Si oui la valider à l'aide de la feuille Saisie.

J'ai également ajouté dans la feuille Saisie une autre méthode pour ajouter un client (sans faire appel au formulaire) et supprimé le bouton TRI_BASE, qui est intégré dans le code de l'Ajout_client (Tri par ordre croissant des codes clients).

Ai-je bien compris ce que tu voulais?

A te relire

Henri

18mathieucol5.xlsm (50.90 Ko)

Bonjour et encore merci Henri.

Concernant les avoirs, nous avons une problématique aujourd'hui : nous ne distinguons pas les avoirs pour erreur des avoirs "SAV".

J'aurai du être plus explicite lors de ma demande ...

[

capture2

Dans l'onglet "BASE", cela peu apparaître dans une colonne unique (G pour Avoir, H pour SAV) en valeur négative (!)

le CA du client est forcement impacté car c'est issu d'une pièce comptable.

Pour un avoir du à une erreur : CA-Avoir=x.

Pour un SAV : CA-SAV+Commande(SAV)=CA

(en effet dans le cas d'un SAV, nous reprennons la pièce, faisons un avoir et refacturons une nouvelle pièce)

Il n'est pas necessaire de faire apparaitre les avoirs ou sav en cours ("saisieB8).

"Par contre j'ai supposé que cet AVOIR pouvait évolué en + ou en - , est-ce le cas? Si oui la valider à l'aide de la feuille Saisie." Je ne saisie pas le sens de ta phrase ?

Concernant la présentation du module de saisie : je pensais faire un onglet "Saisie", avec deux boutons ouvrant des fenêtres

• Saisie commande (avoir et Sav) mais celle ci est peut être compliqué
  • Saisie nouveau client, comme celle existant

Après il faut que ce soit le plus simple pour l'utilisateur, et pour toi

Je vais commencé l'intégration dans mon fichier afin d'en ressortir les stats

Bonsoir Mathieu,

Avant d'aller plus loin, il faut qu'on se mette en phase.

Dis-moi si c'est ce que tu souhaites.

1. Je crée une nouvelle colonne H (pour le SAV). Les dates commencent donc en colonne I jusqu'à NI.

2. la formule dans la colonne E (CA 2018) =Somme(colonnes I à NI)-colonne H (SAV)-colonne G(Avoir)

Pour un avoir du à une erreur : CA-Avoir=x.

Pour un SAV : CA-SAV+Commande(SAV)=CA

(en effet dans le cas d'un SAV, nous reprenons la pièce, faisons un avoir et refacturons une nouvelle pièce)

3.Un formulaire de Saisie spécifique aux AVOIRS et aux SAV.

4.Un formulaire de saisie de nouveaux clients (tel qu'il existe dans la page Accueil) en lieu et place de ce que j'ai proposé de G6 à H6.

5.La saisie d'une commande reste bien ce que j'ai proposé en A3 à B8 (avec aperçu des éventuels avoirs et SAV).

Je reste à ta disposition.

Henri

Bonjour Henri, tu as raison, repartons sur de bonnes bases , les problèmes et besoins arrivent au fur et à mesure.

Ci-joint l'interface que je souhaite (une page accueil), et l'ajout d'une colonne SAV

A mes yeux Avoir et SAV doivent être en négatif.

27mathieucoltest.xlsm (47.58 Ko)

Je gèrai la partie Statistique après (pas de soucis), mais je débute en Macro

Merci Henri

Rechercher des sujets similaires à "remplir automatiquement vba"