Mise en forme conditionnelle+Transposition sans doublons et cellules vides

Bonjour à tous,

Après pas mal de temps à chercher sur internet et étant novice en la matière, je bloque...

L'excel final est très gros donc Application.ScreenUpdating = False / True est un must, exact ?

Dans l'excel joint, j'aimerai faire les deux choses suivantes:

1) Les données de la colonne C de la feuille data en partant de la ligne 2, les transposer dans la feuille Formatting à partir de la colonne K, ligne 2 (puis L2, etc) sans les cellules vides et sans les doublons. De plus, l'onglet data sera évolutif, donc les colonnes s'incrémenteront si de nouveaux composants sont utilisés donc pas de clear sur ce qui a déjà été réalisé.

Je bloque pour mixer le tout, j'arrive à faire étape par étape mais il doit bien avoir un moyen de faire ça d'un coup..

2) Là, j'ai l'idée, mais comment passer en VBA...

a- Le principe: Dans Formatting, la colonne C à partir de la ligne 3 aura les différents ID de la colonne A de la feuille Data qui seront renseignés manuellement.

Donc par exemple j'aimerai que les cellules des composants de l'ID C3 soient mises en fond gris clair (ou autre couleur assez voyante mais sans cacher l'écriture ). Ce qui veut dire AB.125 est composé de 4165, 131, 354 et 5646 (donc une recherche est à faire dans la feuille Data pour savoir quels composants sont utilisées pour l'ID C3), donc quand l'un de ces composants match avec la ligne 2 à partir de K, mettre un fond à la cellule croisant la ligne C3 et la colonne du composant qui match.

Ce qui permettra ensuite à une personne de savoir quelles cellules remplir sans avoir à jouer à cache cache avec des milliers de colonnes.

En espérant avoir été assez clair... Si jamais ce n'est pas le cas, j'essayerai d'être plus explicite !

Merci d'avance pour votre aide

20exemple.xlsx (11.63 Ko)

Bonjour,

voici un exemple,

dit moi si ça convient ?

Bonjour Sab,

Merci de ton retour rapide. J'ai dû mal m'expliqué, je m'en excuse.