Somme d'une plage variable (calcul DSO)

Je conçois que ce n'est pas évident du tout, sinon j'aurais trouvé la réponse depuis longtemps

Je vous ai donné un extrait avec des données fictives du fichier que je traite actuellement. Pour des raisons de confidentialité je ne peux pas vous donner tout le fichier ni inventer suffisemment de données pour que cela y ressemble.

Toujours est-il que j'ai 90 DSO par mois à calculer (d'où les 90 colonnes). Le fichier est déjà très large (malgré les quelques regroupements faits via excel) et il n'est pas concevable de multiplier encore le nombre de colonnes. Considérons donc qu'il y a 90 copies de la colonne du fichier que j'ai chargé.

Le résultat ne peut pas prendre plus d'une seule colonne pour la raison évoquée plus haut.

Pour faire encore plus simple, je cherche à obtenir le même résultat que la cellule qui caclule le DSO par les 'si' imbriqués l'un dans l'autre. En trouvant la taille de la plage correspondante je pouvais en déduire ma formule. D'où ma question sur ce forum.

En fait, ce qui me gênait dans ma formule actuelle (qui fonctionne très bien), c'était la limitation dans le nombre de 'si' imbriqués, puisque je pensais que c'était toujours 7 la limite. De plus il fallait prévoir tous les résultats possibles au lieu d'avoir un truc fixe qui serait valable de tous temps. Bon c'est ptet pas très clair cette phrase. Par analogie, c'est comme de faire A1+A2+A3 et moi je cherche un truc qui ferait somme(A1:A3).

Si besoin n'hésitez pas, je vous donnerai plus d'explications.

PS : merci pour les limites, j'ai enfin trouvé certaines infos que je cherchais

PPS : suis en 2007 donc c'est cool 8)

Re speculoos,

En trouvant la taille de la plage correspondante je pouvais en déduire ma formule.

Tu n'as pas répondu à ma question

Où veux-tu mettre la taille des plages justement?

vba-new a écrit :

Re speculoos,

En trouvant la taille de la plage correspondante je pouvais en déduire ma formule.

Tu n'as pas répondu à ma question

Où veux-tu mettre la taille des plages justement?

Dans la formule calculant le dso en fonction de cette dernière. Puisque ca donnerait : (nombre de cellules de la plage-1)*30+première cellule de la plage/créances clients*30.

Mon problème était donc simplement de trouver la taille de cette plage pour parvenir à mon calcul automatique.

Re speculoos,

Me revoilà avec une solution qui garde mes calculs de taille de plage et qui calcule tes DSO avec la formule que tu as donnée dernièrement :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/S0yaaDSO_pour_test_V5.xls

Et en fait, quand tu dis :

Sauf qu'il faut une colonne par taille de plage possible.

Ça veut dire que tu as besoin d'une colonne par taille de plage?

Ou bien ça veut dire que ma solution implique une colonne par taille de plage?

Re,

Corrige-moi si je me trompe speculoos :

Il y a 5 créances clients (de E15 à E19) donc 5 DSO (de E22 à E26).

1. Si je comprends bien, les autres créances clients et DSO se trouvent sur d'autres colonnes??!

2. Tu ne les rajoutes pas à la suite des lignes 19 et 26?

3. Les DSO se calculent bien par mois? 1 mois = 1 DSO?

Parce que tu dis :

Toujours est-il que j'ai 90 DSO par mois à calculer (d'où les 90 colonnes)

Ce qui est en contradiction avec ton fichier!

Alors dans l'ordre :

- on a droit à une seule colonne en tout et pour tout, données et calculs compris

vba-new a écrit :

Ou bien ça veut dire que ma solution implique une colonne par taille de plage?

Dans la solution que tu indiques, il te faut une colonne par taille de plage, ce qui ne respecte pas la contrainte de la colonne unique

vba-new a écrit :

Re,

Corrige-moi si je me trompe speculoos :

Il y a 5 créances clients (de E15 à E19) donc 5 DSO (de E22 à E26).

1. Si je comprends bien, les autres créances clients et DSO se trouvent sur d'autres colonnes??!

C'est cela : plusieurs sociétés, plusieurs régions, chacune dans sa colonne
vba-new a écrit :

2. Tu ne les rajoutes pas à la suite des lignes 19 et 26?

Non, une fois le fichier établi j'ajouterai les futures lignes pour que l'on puisse avoir les données jusque fin d'année. Mais on peut partir du canevas que j'ai présenté comme base je pense.
vba-new a écrit :

3. Les DSO se calculent bien par mois? 1 mois = 1 DSO?

1DSO par mois par société/région, soit au total 90 DSO 8) Désolé de ne pas vous avoir rajouté 89 colonnes de chiffres pour l'exemple

Ok! Je commence à comprendre la structure de ton fichier!

En effet, ma proposition ne correspond pas! Elle aurait corespondu si les créances se rajoutaient à la ligne!

D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir mis les créances des autres sociétés/régions sur des lignes? Vu qu'il y a plus de lignes que de colonnes, la limite des 256 ne nous feraient pas peur

vba-new a écrit :

Ok! Je commence à comprendre la structure de ton fichier!

En effet, ma proposition ne correspond pas! Elle aurait corespondu si les créances se rajoutaient à la ligne!

D'ailleurs, pourquoi ne pas avoir mis les créances des autres sociétés/régions sur des lignes? Vu qu'il y a plus de lignes que de colonnes, la limite des 256 ne nous feraient pas peur

C'est illisible en ligne sur un écran. Imagine combien de page tu dois scroller pour aller de la première à la dernière société ?

bon et sinon, tu ne devrais pas avoir peur de la limite des 256 colonnes chez moi

Speculoos a écrit :

C'est illisible en ligne sur un écran. Imagine combien de page tu dois scroller pour aller de la première à la dernière société ?

En effet!
Speculoos a écrit :

bon et sinon, tu ne devrais pas avoir peur de la limite des 256 colonnes chez moi

Re-en effet! J'avais oublié 2007 et ses limites

Bon! Va falloir trouver une autre solution alors. Je vais essayer d'y réfléchir...

A+

Rechercher des sujets similaires à "somme plage variable calcul dso"