Tri ascendant automatique et suppression des doulons

Bonjour le forum,

J'essaie de réaliser un tableur destiné au suivi de l'entretien des vêtements de travail.

Je souhaiterais que les codes barres scannés renvoient les données nominatives des propriétaires ainsi que le détail des vêtements repris pour l'entretien, veste ou pantalon...

Je pense que le fichier d'essai que j'ai réalisé et que je joins en annexe fonctionne pas mal mais j'aurais souhaité que la liste nominative de la colonne A soit automatiquement triée par ordre alphabétique croissant et éventuellement que le nom ne s'inscrive qu'une seule fois dans la colonne A si plusieurs vêtements appartenant à une seule et même personne sont encodés. Le nom ne se marquerait qu'une seule fois en haut de la liste, les autres cellules restant vides jusqu'au nom suivant afin d'éclaircir au maximum le tableau.

Merci pour votre aide

Vic

12essai1.xlsx (12.81 Ko)

Bonjour,

- pour le tri, après saisie des code-barres, tu peux faire le tri en sélectionnant les données ... si tu veux une macro simple, c'est facile

capture d ecran 273

- pour le fait de ne mettre qu'une seule fois le nom, je te propose une MFC (j'ai mis ici en gris clair pour montrer que la donnée existe toujours et n'entrave pas d'éventuels TCD, mais on peut passer en police de couleur blanche)

15essai1.xlsx (13.76 Ko)

Bonjour Steelson,

Un grand merci pour ton aide.

En ce qui concerne le tri, j'avais essayé la méthode de tri basique mais cela me faisait un décalage dans les lignes.

Probablement un bug survenu dû à mes multiples essais...

Si toutefois tu pouvais m'aider pour que le tri s'automatise avec une macro, j'en serais ravi mais je dois t'avouer que je suis nulle part pour l'instant en VBA.

En ce qui concerne les doublons, ça fonctionne nickel mais je ne comprends pas du tout le mécanisme et la formule de la MFC. Peux-tu éventuellement m'éclairer sur cette formule afin de me rendre un peu moins bête ?

Je te remercie encore pour ton aide précieuse.

Bien à toi.

Vic

En ce qui concerne les doublons, ça fonctionne nickel mais je ne comprends pas du tout le mécanisme et la formule de la MFC. Peux-tu éventuellement m'éclairer sur cette formule afin de me rendre un peu moins bête ?

Bonjour

La MFC est construite comme ceci :

• tu te positionnes sur A2
  • tu testes si A2 est égal à A1 =A2=A1 , si oui alors la mise en forme est appliquée (ici police couleur gris clair)
  • tu appliques ensuite cette MFC à l'ensemble de la colonne A, du coup la formule change et devient applicable à A1 aussi, la MFC prend toujours en compte la première cellule concernée et la formule devient alors : =A1=A1048576

Je veux bien faire la macro, mais ce qui me gêne beaucoup c'est l'organisation des données ... pourquoi une ligne blanche entre les en-têtes et les données ? est-ce qu'on est sûr que l'en-tête sera toujours positionnée comme cela ?

Bonjour Steelson,

Merci beaucoup pour tes explications.

Je me sens maintenant un peu moins bête...

Pour la macro, je reviendrai vers toi lorsque la feuille aura pris sa forme définitive car, en effet, je dois mettre tout le tableau en page.

Encore merci pour ta disponibilité et ton partage de connaissances.

Vic

Bonjour,

Je reviens avec mon tableau destiné au suivi de l'entretien de vêtements de travail et du tri des données.

Tout fonctionnait parfaitement jusqu'au moment où j'ai introduit d'autres colonnes dans la feuille. J'ai reproduit sur la droite des premières la même séquence de colonnes et d'un côté on retrouve le dépôt des vêtements sales et de l'autre la reprise des vêtements propres.

Depuis lors, je n'arrive plus à trier les données par ordre alphabétique.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur mon problème ?

Merci d'avance

Bonjour,

Le tri est possible si tu sélectionne la totalité des données car le nom dépend de la colonne L !

Cela dit, je ne comprends pas bien ta structure de données avec des colonnes vierges.

Tu ferais mieux de faire 2 onglets différents si tu veux trier par nom. Ou bien mettre à la queue leu leu les dépôts et les retraits de vêtements.

capture d ecran 298

Bonjour Steelson,

Merci pour ton aide et tes remarques judicieuses.

Mon tableau en est encore à un stade expérimental, d'où ces colonnes vides. Je recherche une solution simple et efficace à la gestion du nettoyage des vêtements de travail.

Je pense que tu as entièrement raison en ce qui concerne la structure de mon tableau. Je me suis entêté à essayer de reproduire une copie du système manuscrit que nous employons encore à ce jour dans la gestion de l'entretien des vêtements de travail.

Je vais séparer les dépôts et les retraits sur des onglets différents et essayer de faire évoluer les mœurs de la structure en amont qui traite elle directement avec la société de nettoyage afin qu'elle nous suive dans notre démarche.

Pas évident mais je vais essayer... Bienvenue dans le monde de l'administration publique....

Encore merci pour ton aide.

François

... essayer de reproduire une copie du système manuscrit

c'est en effet souvent le défaut de vouloir faire d'excel la recopie du papier et du crayon

... Bienvenue dans le monde de l'administration publique...

les habitudes sont tenaces !
Rechercher des sujets similaires à "tri ascendant automatique suppression doulons"