Calcul moyenne par tranche horaire à partir d'un listing de personnes

Bonjour à tous,

je suis à la recherche d'aide pour réaliser un calcul de moyenne à partir d'un listing.

Je dispose d'un listing, sous forme de tableau simple, de patients arrivant dans un service médical sur plusieurs mois : chaque ligne est un patient et il y a 5 colonnes

• numéro d'identifiant du patient
  • date d'entrée
  • heure d'entrée
  • date de sortie
  • heure de sortie

A partir de ce listing, je souhaite calculer différents indicateurs statistiques (moyenne, médiane, Q1, Q3) des patients présents dans le service par tranche horaire de une heure (]00h-01h]...), pour l'ensemble de ma période d'étude : combien de patients sont présents dans le service en moyenne sur ma période d'étude entre 12h et 13h ? etc.

J'ai déjà testé une formule, qui nécessitait de passer par un tableau à double entrée, avec les dates en lignes et les tranches horaires en colonnes, chaque case indiquant le nombre de patients présents pour une date donnée à une tranche horaire donnée :

= SOMMEPROD(($B$2:$B$41739=$I5)*($C$2:$C$41739<=M$2)*($E$2:$E$41739>L$2))

Cette formule présentait toutefois une limite pour les patients à cheval sur 2 jours ou plus, car : un patient arrivant le 01/10 à 22h et sortant le 02/10 à 4h30 doit être compté dans les tranches horaires du 01/10 entre 22h et 00h mais également dans les tranches horaires du 02/10 entre 00h et 5h.

Avez-vous déjà eu affaire à ce genre de situation ? Avez-vous une formule qui pourrait s'adapter ?

Si ce problème vous intéresse mais que ma demande n'est pas assez claire, n'hésitez pas à me demander des précisions !

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Voici un début de solution

Bonjour pagesalex,

merci pour ta réponse super rapide !

Effectivement, ça fonctionne.

En parallèle, mon collègue a trouvé une amélioration de la formule précédemment citée, je la présente ici si besoin :

= SOMMEPROD(($B$2:$B$41739+$C$2:$C$41739<=$I3+L$2)*($D$2:$D$41739+$E$2:$E$41739>$I3+K$2))

toujours en rapport avec le fichier joint dans mon premier message.

Merci et bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "calcul moyenne tranche horaire partir listing personnes"