Recopie d'une formule SOMMEPROD à tirer par le bas

Bonjour tout le monde,

Suivant tableau joint, je souhaite réaliser une recopie par le bas avec une incrémentation qui s'exécute comme suit:

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(C2:C27=C1))

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(D2:D27=D1))

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(E2:E27=E1)) etc...jusqu'à ligne 27,

puisqu'il s'agit de compter le nombre de fois ou 3 éléments répondent aux conditions susnommées parmi 11.

15specimen.xls (13.50 Ko)

Je vous remercie d'avance.

Bonsoir,

vu que vois tirez vers le bas avec une incrémentation de colonne, avec mes "piètres" connaissances je m'orienterais vers un INDIRECT...

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(INDIRECT("L2C"&LIGNE()+1&"!L27C"&LIGNE()+1;FAUX)=INDIRECT("L1C"&LIGNE()+1;FAUX)))

La formule "passe" mais il y a une erreur de #Ref!...

@ bientôt

LouReeD

Salut LouReeD,

Tout d'abord merci pour ta proposition de formule, malgré l'erreur #Ref!, mais qui m'a donné l'idée d'une formule s'appuyant également sur la fonction INDIRECT mais elle me renvoie #VALEUR!.

Donc en quoi la formule suivante est-elle incorrecte ?

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(INDIRECT(ADRESSE(2;LIGNE(A3))&":"&ADRESSE(27;LIGNE(A3)))=INDIRECT(ADRESSE(1;LIGNE(A3)))))

Merci pour toute réponse qui pourra m'aider dans la construction correcte de cette formule.

Bonjour,

voici une proposition qui ne renvoie pas d'erreur :

=SOMMEPROD(($A$2:$A$27=$A$1)*($B$2:$B$27=$B$1)*(INDIRECT(ADRESSE(2;EQUIV(S3;$S$1:$S$28))&":"&ADRESSE(27;EQUIV(S3;$S$1:$S$28)))=INDIRECT(ADRESSE(1;EQUIV(S3;$S$1:$S$28)))))

renvoie t elle la bonne valeur ? Je ne sais pas...

L'idée a été de créer une colonne de chiffre allant de 1 à X, et de mettre dans la première formule en référence la cellule de la première valeur correspondant à la première colonne voulue dans INDIRECT, ensuite le fait de recopier vers le bas, la référence de cette cellule "descend" en même temps que la recopie. Comme il y a un EQUIV pour chercher cette valeur, la fonction renvoie la valeur de la cellule cherchée qui du coup renvoie la valeur de la colonne suivante voulue dans le INDIRECT...

Voici le fichier :

9specimen.zip (6.99 Ko)

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "recopie formule sommeprod tirer bas"