Mise à jour de tableaux sur plusieurs feuilles

Bonjour.

Papy en retraite, j'occupe mes soirées avec Excel 2003: c'est formidable tout ce que l'on peut faire..............sauf quand on est débutant!

Et aujourd'hui, je butte... Voila ma demande:

J'ai sur la feuille1 de mon fichier, un tableau.

Sur la feuille 2, j'ai fait une copie ce tableau.

Mon problème, c'est de mettre à jour le tableau de la feuille 2 lorsque j'ajoute des données dans le tableau de la feuille 1, sachant que je dois également avoir la possibilité d'ajouter des lignes tant dans le bas du tableau qu'entre les lignes déjà remplies.

J'espère me faire comprendre car je n'ai pas forcément le langage adapté.

J'ai bien cherché dans divers forums mais je ne trouve pas ce que je cherche (ou alors, j'ai rien compris...)

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Bonjour

De façon générale ce n'est pas une bonne idée d'avoir 2 fois la même chose et de devoir synchroniser : ajout; suppression, modifications...

Cela devient vite une usine à gaz.

Pourquoi ce duplicata ?

Bonjour 78Chris.

Merci de me répondre.

Comme je l'ai expliqué, je suis un petit nouveau débutant avec Excel 2003.

En fait, sur mes pages, j'ai besoin d'extraire des données du tableau. Pour cela, j'ai créé une liste déroulante mais qui ne peut pas faire référence à des données d'une autre feuille que celle où la liste à été créée. Je n'ai trouvé que cette façon pour pouvoir extraire les données du tableau sur chaque feuille.

Mon problème, en fait, c'est d'avoir un tableau avec la possibilité de le modifier en ajoutant ou supprimant des données et des lignes (et éventuellement ajouter ou retirer des feuilles) et de pouvoir travailler avec les données de ce tableau sur n'importe quelle feuille.

Bonjour

Si, une liste déroulante peut avoir sa source dans une autre feuille : il suffit de nommer la plage source et d'utiliser le nom dans la définition de la validation.

Ainsi cette même plage peut être utilisée comme source de validation dans de multiples onglets si nécessaire.

2003 est une vieille version (2019 sort...) non compatible avec Windows 10...

Néanmoins il y avait dedans les prémices des tableaux structurés.

Mets ta source sous forme de liste (de mémoire, après sélection de la plage concernée, Données, créer une liste).

Nomme ensuite la plage : en principe l'allongement ultérieur devrait être géré. Sinon on te donnera une formule pour nommer.

Merci 78Chris.

J'essaie dès ce soir et je te tiens au courant.

Bonsoir 78Chris.

Bon, j'ai bien essayé ce que tu m'as dit mais je dois avouer que je sèche.....

Trop jeune, sans doute!

Du coup, je te mets une copie de mon fichier, ce sera plus explicite.

14menus.zip (215.89 Ko)

Bonjour

Ta validation en colonne B test la valeur de la cellule elle-même : concrètement tu cherches à faire quoi ?

En fait, je souhaite interroger la table des aliments par le biais d'une liste déroulante en B6 pour trouver le produit que je garde dans cette cellule B6.

Puis afficher dans les cellules adjacentes (C6 et G6 à J6) les valeurs nutritives des colonnes C à G de la table, le but étant de créer des menus équilibrés.

Ensuite, je continue la composition de mon menu par la même démarche avec la ligne suivante.

Et ainsi de suite...

J'espère être clair dans mes explications.

RE

A priori tu cherche à faire une recherche à double détente...

Tu cherches dans une table où il ne peut être puisque table2 est la colonne énergie.

Il faut donc redéfinir Table2 (qu'il serait plus logique de nommer T_Produit par exemple).

J'ai fait du ménage dans tes noms, modifié la validation et les formules, déclaré la liste des produits en liste pour que soit géré dynamiquement l'ajout de produits.

21menus2.zip (179.15 Ko)

Bonjour 78Chris.

Un grand merci pour toi: j'ai la surprise ce matin de voir que non seulement tu avais compris mes explications (et je ne suis pas toujours très clair dans mes explications techniques ), mais en plus tu as revérifié et corrigé toutes mes erreurs de débutant....chapeau!!

Merci beaucoup. Maintenant, je vais comparer le fichier que tu as corrigé avec le mien et comprendre où sont mes erreurs.

Rechercher des sujets similaires à "mise jour tableaux feuilles"