Powerpivot date cumulée

Bonjour à tous,

Je découvre depuis peu le Powerpivot.

Je suis bloqué ou plutôt je n'avance pas dans une formule qui semble peut être simple.

Je dispose d'un TCD par Gamme et mois.

L'idée est de pouvoir cumuler par mois ces valeurs lors du filtre en y ajoutant une variation par rapport au mois précedent.

Le fichier étant lourd (4Mo), je n'ai pas pu l'importer dans le forum.

En pièce jointe, ce que cela représente. Y'a t-il une formule permettant de calculer par date (type somme.si) ou autres formules permettant de résoudre mon problème ?

Si pas claire, je peux reformuler ma demande ...

Merci à vous

Cdlt

Bonjour et bienvenue,

Merci de joindre un fichier avec des données pouvant nous permettre de répondre.

Soit un fichier avec des données sous forme de tableau (pas nécessaire d'avoir 50.000 lignes).

Cdlt.

Comme convenu, voici le fichier Powerpivot

Merci

Cdlt

12test-forum.xlsx (892.45 Ko)

Re,

Une proposition !?

Cdlt.

13test-forum.xlsx (888.07 Ko)

C'est presque cela ...

J'aurai du mettre en Filtre, les mois pour mieux faire comprendre ma demande.

Du coup, en cliquant sur "Mois", exemple : août, je puisse obtenir le cumulé à fin aout et en

complément, une colonne qui indique la variation entre août et juillet.

Cdlt

Merci

16test-forum-2.xlsx (882.22 Ko)

Bonjour,

Je suis toujours bloqué sur ma formule ...

Merci

Cdlt

Bonjour,

En fonction des éléments communiqués.

Cdlt.

22test-forum.xlsx (873.36 Ko)

bonjo'ar à tous

dans PP comme dans Power BI, il est conseillé de créer une table de temps, à la granularité nécessaire

en pratique, c'est la journée qu'il faut choisir pour être assuré d'une compatibilité avec les autres tables qui peuvent contenir des dates du genre 22/11/18 (éventuellement, si maintenant tu n'as pas ces dates, tu en auras dans tes tables futures qui viendront se greffer sur ton classeur )

tu trouveras bien plus d'exemples dans les multiples tutos pour Power BI, applicables à PP.

pour la table "calendrier"

et surtout aussi pour tes analyses /budget ou évolutions mensuelles/annuelles

note : teste Power BI Deskto^p gratuit

plus puissant et capable de digérer des tables de 10 Mo et de les réduire à 50 fois moins. Il est léger, léger...

il digère même le Big Data sous conditions toutefois

bon travail

amitiés

Bonjour Jean -Eric,

C'est exactement cela mais la valeur que tu prends dans ton cumul n'est autre que la valeur du mois de juillet. Il faudrait sommer janvier à juillet (soit 207 à fin juillet)

Par ailleurs, je ne vois aucun calcul, comment fais tu cela ? macro, Powerpivot ...

Encore merci de ton aide

Cdlt

Re,

Communique nous les données source du TCD !...

Cdlt.

Bonjour à tous

Une autre proposition avec 3 mesures

A noter que l’écart de cumuls correspond donc au chiffre du mois... et donc on pourrait limiter à une mesure...

43ppivot.xlsx (880.70 Ko)

C'est exactement cela.

En revanche, je n'arrive pas à appliquer tes formules dans mon contexte :

=CALCULATE(SUM(SPRING_V3[Réel k€];FILTER(ALL('période'[Mois];'période'[Mois]<=MAX('période'[Mois])

Message : The expression is not valid or appears to be incomplete. Please review and correct the expression.

La fin de l'entrée a été atteinte

Dans mon fichier, je n'ai pas uniquement l'année 2018. Cela pose t il un probleme ?

Que manque t-il ?

Merci

Cdlt

Bonjour

Ce type de message indique un problème de syntaxe : parenthèses ou autre...

Bonjour,

J'ai pris le temps de vérifier certains points et vous confirme que la formule fonctionne bien.

Merci à vous pour le temps que vous m'avez consacré.

Cdlt

Bonjour

Merci pour le retour

Rechercher des sujets similaires à "powerpivot date cumulee"