Automatiser une somme

Bonjour à tout ;

J’ai besoin de votre aide

Je cherche à faire une formule sur Excel ou faire une macro VBA mais je n’arrive pas à l’automatiser

En faite j'ai 2 date et je calcule la différence entre ces 2 date ceux qui me donne un nombre

J'ai un autre onglet avec différente référence . Sur chaque ligne on a une référence avec plusieurs pourcentages j’aimerais dans ma feuille active « base » avoir une formule qui me somme les pourcentages de la feuil 1 selon la différence entre la date.

Par exemple la différence de date entre le 01/09/2018 et 01/12/2017 c’est 9 du coup selon la référence je vais dans la feuille 1 et je somme les 9 colonnes de cette référence ; la différence de date entre le 01/09/2018 et 01/01/2018 c’est 8 du coup selon la référence je vais dans la feuille 1 et je somme les 8 colonnes de cette référence. Tout dépend de la différence de date

J'ai essayer de faire une formule mais je dois toujours la modifier

Si vous pouviez m’aider un fichier ci-joint pour que ce soit plus clair

11classeur1.xlsm (35.26 Ko)

Bonjour,

Une proposition en G2 à dérouler vers le bas :

=SIERREUR($F2*SOMME(DECALER(feuil1!$C$1;EQUIV(BASE!$E2;feuil1!$B$2:$B$9;0);NB.VIDE(DECALER(feuil1!$C$1;EQUIV(BASE!$E2;feuil1!$B$2:$B$9;0);0;1;BASE!$C2));1;BASE!$C2));"")

La formule tiens compte :

• De la ligne sur laquelle se trouve la référence à chercher
  • Du décalage induit par la présence de cellules vides (par exemple, la somme pour les 4 première références débute en colonne F, alors qu'elle débute en colonne C pour les suivantes)
  • Du nombre de colonnes de la somme, lié au nombre de mois entre date début et fin

super merci

c'est top

mais si maintenant jai envie de prendre le meme nombre de difference +1

par exemple la différence c’est 9 du coup selon la référence je vais dans la feuille 1 et je somme les 10 colonnes de cette référence

super merci

c'est top

mais si maintenant jai envie de prendre le meme nombre de difference +1

par exemple la différence c’est 9 du coup selon la référence je vais dans la feuille 1 et je somme les 10 colonnes de cette référence

Remplace les "BASE!$C2" par BASE!$C2 + 1 dans la formule. Mais si tu as moyen, le plus simple reste de revoir l'organisation de ton fichier... C'est tout de même plus simple et plus sûr de faire un SOMME.SI.ENS entre 2 dates...

super

ça marche merci beaucoup

je peux pas modifier le fichier malheureusement

Rechercher des sujets similaires à "automatiser somme"