Re,
La première formule est différente, certes un chouillard, à chaque colonne(C,D et E), disons que tu ne peux pas copier la même formule partout dans les 3 colonnes du fait que les noms des classeurs écrits en chaîne de caractères constantes. Crois-moi, ça de l'importance. La 2è, grâce au changement de l'entête de la colonne, on a pu harmoniser ces formules en une en prenant compte de l'entête de la colonne(fichier1,fichier2 etc.) comme une variable.
La formule INDIRECT, comme son nom indique, donne accès de façon indirecte(si jamais tu as entendu parler des POINTEURS vaguement quelque part au cours des leçons de programmtion, on ne sait jamais) à une référence(cellule, plage, feuille, classeur etc)
En bref, pour résumer, quand on fait une formule suivante dans une cellule soit C1 :
=A1
on accède au contenu de la cellule A1. Maintenant, supposons qu'en B1 tu saisi directement A1 sans le signe égal. Met toi le curseur en D1 et saisi cette formule suivante :
=INDIRECT(B1)
Par magie, cela te donne le contenu de A1, car dans B1 on a la référence A1 est écrit. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
Pour en savoir plus, consulte aide Microsoft excel ou bien dans le net. Tu auras énormément d'explications.