Impossible de comprendre le sens du symbole ^dans une formule

Bonjour

Je retravaille sur un fichier que je n'ai plus fait fonctionner depuis longtemps et impossible de comprendre la formule ci-dessous, et plus particulièrement le sens et la fonction de l'indication 9^9

INDEX(résultats_dessertdefruit;PETITE.VALEUR(SI(résultats_dessertdefruit_actif="oui";LIGNE(résultats_dessertdefruit_actif)-203;9^9);LIGNE(1:1)))

Cette fonction devait, à partir d'une liste de données, d'aller chercher celles qui étaient dites "actives" car dotées d'un "oui", en me supprimant les lignes vides. Comme j'ai changé pas mal de données et créé de nouvelles lignes, je réalise qu'elle ne fonctionne plus et qu'il faut que je la mette à jour.

Je comprends que le 203 renvoie au n° de ligne à partir duquel ça s'applique (faudrait que je mette 204 maintenant je crois), mais alors le 9^9 ????? kesako ???

Je joins deux copies écran pour que ce soit un peu plus clair...

Merci d'avance pour votre aide

Bonjour leila,

le signe ^ signifie « exposant, ou puissance » ; ainsi, 2^3 = 8

petit rappel mathématique (au cas où) : 2^3 = 2 × 2 × 2 = 8

9^9 est donc un très grand nombre, utile pour la formule.

dhany

Bonjour, Salut Dhany !

9^9 est une façon courte (3 caractères) d'écrire un grand nombre, lorsqu'on a besoin d'un nombre qui ne soit pas dépassé par les valeurs traitées habituellement, ou au cas particulier qui sera nettement plus grand que le nombre de lignes d'une feuille.

Ta formule, recopiée sur une colonne va renvoyer des valeurs successives (l'incrémentation du rang de PETITE.VALEUR est fait par LIGNE(1:1) lors de sa recopie. Lorsqu'il n'y a plus de valeur à extraire, le numéro de ligne renvoyé va être 9^9, ce qui va provoquer une erreur. Ta formule est donc incomplète car elle aurait dû être mise sous SIERREUR :

=SIERREUR(TaFormule;"")

de façon à ne plus rien afficher à ce moment là.

Cordialement.

Bonjour,

et si tu veux le nombre de lignes max pour 2007 9 ^ 6.30929753571457

et pour <2007 9 ^ 5.04743802857166

Rechercher des sujets similaires à "impossible comprendre sens symbole formule"