Fichier volumineux

Bonjour,

Depuis plusieurs mois nous utilisons un fichier excel (sans macro) pour réaliser un reporting mensuel.

Le fichier fait maintenant presque 60 Mo !

Pouvez-vous me dire si c'est normal et sinon comment le réduire ?

Cela devient long à ouvrir et difficile à utiliser.

Merci de votre aide,

Benoit

Bonjour,

Je n'ai pas prit la peine d'ouvrir ton fichier, mais voilà les quelques causes de fichiers volumineux :

  • Présence excessive de formes, images, graphiques (parfois certains sont invisibles)
  • Nombreuses formules, notamment avec références croisées (formule C fait référence à résultat de formule B qui utilise formule A... etc) et calcul matricielle (formules matricielles, ou NB.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS...).
  • Mise en forme (y compris MFC, cellules fusionnées...) excessive

Bonjour

ci joint le fichier "nettoyé" de toutes les lignes et colonnes superflux....

par contre j'ai été obligé de supprimer le mot de passe présent sur certaines feuilles.... pour pouvoir le faire...

le fichier fait maintenant plus que 1.26Mo

le lien pour télécharger le fichier

Fred

Bonjour,

Ah oui super merci ! !

Tu n'a supprimé aucune données du coup ?

C'est top merci !

Pour plus de détails...

problème aussi dans le gestionnaire de nom....

capture

et pour que tu te rends compte du nombre ligne utilisé par toi et avec toutes les mises en formes,..... les lignes que excel trouvent occupée...

capture2

Fred

je n'ai pas touché aux données.... mais attention au gestionnaire de noms... il faudrait vérifier dans ton fichier si tu avais autant de noms en erreur...

Fred

N'oublie pas ...

Fred

Par contre maintenant dans l'onglet graphe je n'ai plus aucun graphique, tu sais d'où ça vient ?

J'avoue ne pas tout comprendre pour ce qui est du gestionnaire de nom, je vais regarder ça avant de te poser 10 milles question

Cela va nous poser problème pour la suite ?

Merci encore,

J'avoue ne pas tout comprendre pour ce qui est du gestionnaire de nom, je vais regarder ça avant de te poser 10 milles question

Cela va nous poser problème pour la suite ?

Merci encore,

Le gestionnaire des noms sert à nommer des plages par exemple (ou tableau...) pour éviter de d'utiliser leurs coordonnées directement et rendre les formules plus facilement compréhensibles. Exemple : tu veux faire la somme des cellules A1 à A100.

Tu peux donc écrire =SOMME(A1:A100). Tu peux aussi sélectionner au préalable cette plage et lui donner un nom, par exemple "PLAGE_SOMME". Dans ce cas, ta formule devient =SOMME(PLAGE_SOMME).

Si des variables sont mises dans le gestionnaire de nom... a priori c'est pour une bonne raison... c'est que ces variables sont utilisées dans des formules et autres...

maintenant si elles sont déjà en #références sur ton fichier chez toi cela ne posera pas problème....

mais comme tu as des liaisons dans le fichier... il suffit d'ouvrir celui que tu as fournit pour s'en rendre compte :

capture

il se peut que la variables fassent références à des cellules du fichier résultats audits ronds 2018.xlsx....

Fred

Ah oui ok je vois.

Je vais explorer tout ça.

Merci encore de votre aide c'est super.

C'est vraiment étrange tout de même un fichier qui passe de 53 Mo à seulement 1Mo

Rechercher des sujets similaires à "fichier volumineux"