Effacement

Bonsoir à tous

Voici ma question:

J'ai réinstaller mon ordi il y à peu de temps et j'ai ajouté une extension de mon antivirus Avast (Avast Cleanup Prémium). Depuis deux jours je travaille sur un fichier Excel (2010) sur mes consommations d'électricité et de gaz, rien de compliqué pour le moment mais sans aucune raison, sans même toucher mon clavier ma fiche de calcul disparaît de mon écran. Je suis obligé de ré ouvrir mon fichier Excel mais bien évidemment sans les modifications apportées à celui-ci, ce qui m'oblige à enregistrer pratiquement à chaque opérations de peur de perdre mes modifications en cas de coupure. Je ne sais pas si cela vient de la réinstallation de Windows 7 home premium, ou d'office 2010 ou d'un éventuel virus que j'aurais pu contracter ou l'extension de mon antivirus.

Pourriez-vous m'indiquer si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous ou me conseiller.

D'avance merci

Bonne soirée à tous

Cordialement

joel32551

Bonsoir joel,

tu a écrit :

sans aucune raison, sans même toucher mon clavier ma fiche de calcul disparaît de mon écran

j'ai d'abord pensé à une micro-coupure de courant ; l'écran devient noir subitement et furtivement, puis ça redevient normal ; mais si ça n'est pas ça, peut-être est-ce dû à un virus non détecté par ton antivirus Avast (avec ou sans l'extension) ?

peut-être devrais-tu essayer un autre antivirus plus performant ?

note quand même que t'as un gros avantage : si tu as beaucoup de coupures, ça te fait faire des économies d'électricité !

(par contre, pour le gaz : aucun changement !)

dhany

Bonjour,

Désactive si tu peux ton extension Avast Cleanup Prémium.

Teste.

Ensuite désactive Avast.

Teste.

Cdlt.

Re

Ce ne sont pas des micros coupures car seule ma feuille de calcul disparaît, le reste de mon écran reste normal. J'ai effectivement pensé à un virus engendré par mon extension d'avast. Sinon que me conseillerez-vous en antivirus vraiment efficace et gratuit si possible?

Merci pour vos réponses

Très cordialement

Joel32551

Bonjour joel,

tu a écrit :

que me conseillerez-vous en antivirus vraiment efficace et gratuit si possible ?

je ne pense pas qu'un antivirus gratuit soit aussi performant qu'un antivirus payant ; si c'était le cas, tout l'monde utiliserait le meilleur antivirus gratuit, et personne n'achèterait d'antivirus payant ; personnellement, j'ai "Kaspersky Internet Security" (KIS) et j'en suis très content ; la preuve : je renouvelle mon abonnement quand celui en cours arrive à son terme.

l'abonnement à KIS pour 1 an est renouvelable automatiquement ; celui pour 2 ans est un peu moins cher, mais il n'est pas renouvelé automatiquement ; c'est cet abonnement pour 2 ans que je prends régulièrement, tous les 2 ans.

c'est un avis totalement indépendant : je ne travaille pas chez Kaspersky, ni pour eux.

bonne chance pour régler ton problème, qu'il soit dû à un virus ou non.

dhany

bonjour à tous

j'ai eu Avast. Sans aucun souci

j'ai Norton payant, sans souci non plus

ya des macros dans ton Excel ? car les macros sont facilement infectées. C'est Microsoft qui le dit

note qu'il n'y a souvent pas besoin d'infection, un bug dans une macro personnelle qui trifouille dans le PC peut bloquer

change (temporairement) d'antivirus, supprime les macros

teste durant qq jours

courage

coucou jmd, t'as trouvé la bonne occase pour suggérer d'pas utiliser les macros ?

Bonsoir

Merci à tous. Pour le moment je vais supprimer l'extension de mon antivirus que j'ai payée malgré tout, et après le redémarrage, supprimer avast. C'est pourtant ce que j'avais fait mais lorsque j'ai réinstallé avast, le problème est survenu de nouveau. Perso j'ai du mal à comprendre que, lorsque l'on réinstalle un antivirus quel qu’il soit, après une réinstallation sur le site de référence, les problèmes resurgissent. Toujours est-il que si je supprime tout et redémarre, je pense que c'est là que je vais choper plein de" merde". je ne pense pas être novice en la matière mais je ne suis pas non plus un virtuose, donc tous les conseils me seront utile. Après la solution c'est de nouveau formater et réinstaller mais vous savez comme moi toutes les conséquences que cela impliquent, car les problèmes resurgiront de nouveau.

Donc merci aux personnes qui sont affutées pour me conseiller, et merci aux autres de me donner leur avis. C'est toujours enrichissant d'avoir des conseils de toutes parts, même ceux qui n'y connaissent rien peuvent avoir le petit truc qui fait que!!! et perso c'est là tout l’intérêt des forums.

Cordialement

Joel32551

ce que tu as écrit m'a fait penser à ceci : on installe un antivirus sur un PC qui est sain ; par contre, s'il est infecté, on doit pouvoir utiliser un CD ou une clé USB où l'antivirus est installé afin de l'utiliser sur le PC infecté : analyse et éradication ; quand le PC est de nouveau sain, là on l'installe sur le disque dur du PC (c'est comme ça avec mon KIS, en tout cas, mais perso, j'ai encore jamais eu besoin d'installer un antivirus sur un PC déjà infecté).

dhany

re à tous

Joel,

as-tu des macros ?

Joel, si tu as des macros vérolées, faut surtout pas utiliser VBA ! à la place, fais une analyse complète et approfondie de ton PC avec un bon antivirus performant, par exemple comme "Kaspersky Internet Security" ; il est payant, mais ça vaut l'coup !

et même s'il ne détecte aucun virus, tu l'auras pas acheté pour rien vu qu'il protégera efficacement ton PC par la suite.

dhany

le prix actuel de Kaspersky Internet Security est de 49,99 € pour 1 PC et pour 1 an ; pour 1 PC et pour 2 ans : 89,99 €.

il y a aussi Kaspersky Anti-Virus à 29,99 € ; mais je ne le recommande pas car il est trop basique ; KIS fait plusieurs choses en plus, notamment la protection des transactions bancaires (consultation de site bancaire et achats sur internet) ; ainsi que la protection de la vie privée (protège de l'espionnage via webcam + protection contre la collecte d'informations concernant ton activité sur internet).

je te laisse lire ce lien : https://www.kaspersky.fr/internet-security

dhany

Bonjour JMD

Non je n'ai pas de macros c'est un tableau simple mais j'ai remarqué que cela faisait pareil avec word

Cordialement

Joel 32551

Bjr JMD

Non je n'ai pas de macro c'est une feuille de calcul simple, par contre je me suis aperçu que cela le faisait aussi avec mes courriers word donc à priori excel n'est pas en cause.

Merci à tous quand même pour vos aides.

Bon weekend à tous

Joël 32551

Rechercher des sujets similaires à "effacement"