Transposer des lignes en colonnes

Bonjours à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum, j'ai envie de le découvrir encore plus et d'apprendre des choses pour mieux utiliser Excel : )

J'ai besoin de votre expertise : j'ai un logiciel qui me permet d'extraire un listing de mes salariés, sous format Excel. Dans ce listing j'ai les champs suivants : matricule salarié, nom salarié, prénom salarié, nom enfant, prénom enfant. Mon problème est le suivant : pour mes analyse j'ai besoin d'avoir une ligne par salarié et autant de colonnes pour autant d'enfants rattachés à ce salarié.

Exemple : salarié TEST a 4 enfants. Aujourd'hui j'ai 4 lignes avec le salarié TEST. Demain je souhaite avoir 1 ligne avec le salarié TEST et 8 colonnes en face (enfant 1, enfant 2, enfant 3, enfant 4 avec à chaque fois nom/prénom de l'enfant).

Vous trouverez en PJ le fichier initial ainsi que l'exemple attendu en 2ème onglet. Est-ce qu'une macro pourrait me permettre de réaliser ce traitement en automatique ? J'ai plus de 6500 enfants à traiter pour 3000 salariés...

Je vous remercie par avance !!

21aide-transpo.xlsx (10.94 Ko)

Bonjour,

Une proposition à étudier.

Cette solution est réalisée avec Récupérer et transformer (Power query, ; Ruban, Données).

Pour tester, ajoute des données dans le tableau et Actualise tout (Ruban, Données).

A te relire.

Cdlt.

24aide-transpo.xlsx (25.76 Ko)

Voilà

Feuil1.Range("A1:B4").Copy
'sélectionner dans le classeur principal les cellules de A1 à B4
Feuil2.Range("A6:D6").PasteSpecial Transpose:=True
'Coller les cellules sélectionnées en les transposant

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Je ne connaissais absolument pas cet éditeur de requêtes pour Excel, c'est intéressant. Pourriez-vous m'aider à reprendre ce fichier en PJ afin d'avoir le même principe (une ligne par salarié avec autant de colonnes qu'il y a d'enfants) ? J'ai aussi besoin que les colonnes ne concatènent pas les champs nom / prénom, etc.

Vous remerciant par avance

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous aviez pu regarder à nouveau ce sujet. Est-ce que vous auriez quelques minutes pour m'aider s'il-vous-plaît ?

Encore merci en tout cas de vous pencher sur le sujet !!!

Bonne journée

Bonjour,

Merci de donner un exemple du résultat souhaité.

Cdlt.

Bonjour Jean-Eric,

Merci de ta réponse si rapide

Tu trouveras en PJ le fichier source (avec seulement quelques lignes, l'original comporte plus de 10 000 lignes mais avec la même structure en colonnes). Dans le 1er onglet ce que le logiciel me sort, dans le deuxième onglet le fichier retravaillé.

Il me faudrait donc une requête qui s'adapte à un fichier bien plus lourd. As-tu une idée s'il-te-plaît ?

Je te remercie à nouveau, à très vite

Re,

Ou trouve t-on le résultat escompté ?

Ton classeur n'a qu'une feuille !...

Et pourquoi joindre un fichier xls (Excel 97-2003) ?

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "transposer lignes colonnes"