Limites de la MFC

Bonjour à tous,

J’ai créé un classeur pour gérer mensuellement les différents types de congés pour un ensemble d’employés. Congés annuels (CA) Congés exceptionnels (CEX) Jours de Fractionnement/Hors période (HP)…

Pas de problème pour gérer ça avec les mises en forme conditionnelles très pratiques pour du contenu texte en l’occurrence.

J’ai un souci avec les congés qui se posent en heures…. RTT (RTT) et heures supplémentaires (HSR) puisque du coup je peux avoir sur la même ligne 2 valeurs numériques qui ne servent pas dans les mêmes calculs. (Calculs dans les colonnes masquées D à R…)

J’ai solutionné cela avec des couleurs de fond de cellules différentes. Les calculs sont bons, mais du point de vue de l’utilisateur je ne suis pas satisfait. Si on passe par le « format de cellule » il y a des risques de ne pas utiliser les bonnes couleurs (donc pas de calcul) et si on utilise le pinceau de copie de mise en forme en utilisant les légendes au-dessus du tableau cela fausse ou dérègle les mises en forme conditionnelles du tableau.(On dirait que la cellule est exclue des MFC initiales

J’ai essayé d’écrire ou reproduire des fonctions (module 3 et feuille 1) pour déterminer si on est dans le tableau, puis si une valeur numérique est saisie, puis si on veut des RTT ou des HP et d’appliquer un format (fond vert code 14 ou fond rouge code 3 police blanche…) mais j’ai un peu atteint mes limites et ça ne fonctionne pas bien ou pas comme je voudrai.

Auriez-vous une idée de comment gérer cela afin que la démarche soit rapide simple et intuitive (rien que ça...)pour un utilisateur lambda.

En vous remerciant

28conges-forum.xlsm (117.77 Ko)

Bonsoir,

vite fait une idée pour différencier les heures RTT et les heures Sup :

Heures Sup = des heures en plus donc 5 (pour 5 heures)

RTT = des heures en moins donc -5 (pour 5 heures)

Les MFC seraient alors

=ET(ESTNUM(S12);S12<0) = couleur verte

=ET(ESTNUM(S12);S12>0) = couleur rouge

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

une proposition. En résumé :

- double-cliquer sur une étiquette CA, RTT, etc pour la sélectionner.

(un double-clic entre 2 étiquettes désélectionne)

- sélectionner la plage de congés à mettre.

Les colonnes ayant une MFC en ligne 10 (WE, fériés) ne sont pas traitées.

La couleur est récupérée sur l'étiquette

Je désélectionne volontairement le type de congé après maj pour éviter les erreurs.

Regarde le code (tout dans ThisWorkbook) pour voir les cellules clés de test, adapter en cas d'évolution.

Les étiquettes type de congés de la feuille Janvier doivent appartenir au nom 'absences' pour être gérées par le double-clic.

Voit si le principe te parait suffisamment ergonomique

eric

30conges-forum.xlsm (128.35 Ko)

Pause de midi... je découvre vos participations.

Merci LouReeD... bien que je t'ai mal aiguillé... Ce sont des heures de récupération (Pour des heures supplémentaires effectuées). Donc de même signe.

Eriic... je ne sais pas quoi dire ! C'est juste phénoménalement ce que je souhaitais... Je suis bluffé par la vitesse et la justesse de ta réponse ! Quand je serai grand (je suis déjà vieux dommage...) je veux savoir faire ça ! Exactement comme ca !

Merci ! Bravo ! Chapeau ! Respect !

Je pense que la fée excel s'est penchée sur ton berceau (Rassure-moi : C'est ton métier...? depuis longtemps...?)

Je vais essayer de décomposer et de comprendre gentiment tout ça.

Mille mercis à vous deux.

Bonjour,

Rassure-moi : C'est ton métier...?

Non, auto-formation sur le tas. Donc tout te sera permis quand tu seras grand

je vais persévérer !

Bonjour,

j'avais très bien compris que c'était des heures "positives" dans les deux cas, le "-" ne servaient qu'à faire la différence entre les RTT et les heures sup dans la mesure où l'on a en tête que les heures sup sont des heures en plus dans le capital temps de l'agent et les RTT des heures en moins dans ce capital...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "limites mfc"