Grand novice et

Bonjour,

j'aurais besoin de vos talents en formules excel. le fichier joint à ce sujet est composé de différent compteurs de repas consommés.

Le but serait qu'en alimentant uniquement la colonne "CONSOMME" et ""repas gratuits acquis" les calculs s'automatise sur le tableau du mois ? exemple de résultat attendu sur tableau.

En résumé si j'alimente donc la colonne "CONSOMME" et "repas gratuits acquis" suivant la donnée de "solde repas (mois-1 + repas gratuit acquis du mois) > les colonnes "consommes gratuit" "solde/consomme facturable" et "solde gratuit" s'alimentent automatiquement tout en alimentant la celulle "solde repas gratuit" du mois suivant.

En espérant que vous m'aurez compris

merci par avance

10compteur-repas.xlsx (11.98 Ko)

Bonjour,

Je t'ai mis quelques formules pour le premier mois (en rouge), à toi de dupliquer ça sur le reste...

Le fichier complet :

Spoiler

Hola Pedro22,

Je suis surpris parla rapidité de ta réponse, je regarde le résultat et te tiens informé.

Un grand merci bravo

Pedro22, je viens de vérifier le fichier et dupliquer tes formules je constate les formules (en janvier) font reference à A$3 alors qu'il faudrait que cela fasse reference à D$3. Car le tableau est en erreur sur Mars ( puisque le résultat (total) devrait être 11 pour la colonne O5, 5 pour la colonne P5 et la celulle Q5 devrait demarrer par le chiffre 10 si on fait reference à la cellule P$3 toujours pour le mois de Mars.

Je te laisse en PJ le fichier pour vérifier je n'ose pas y toucher de peur de détériorer ton travail.

Merci

Pedro22, je viens de vérifier le fichier et dupliquer tes formules je constate les formules (en janvier) font reference à A$3 alors qu'il faudrait que cela fasse reference à D$3. Car le tableau est en erreur sur Mars ( puisque le résultat (total) devrait être 11 pour la colonne O5, 5 pour la colonne P5 et la celulle Q5 devrait demarrer par le chiffre 10 si on fait reference à la cellule P$3 toujours pour le mois de Mars.

Je te laisse en PJ le fichier pour vérifier je n'ose pas y toucher de peur de détériorer ton travail.

Merci

C'est ton fichier, pas le miens ! Je te laisse donc expérimenter par toi même (c'est comme ça qu'on passe de "grand novice" à "grand moins novice" !)... Tu as d'ailleurs parfaitement identifié l'erreur de mon premier fichier (et tu es donc en mesure de la corriger). Erreur que j'avais par ailleurs corrigé dans le second fichier.

Merci je suis donc un "grand moins novice" lol

Très bonne journée

PS: A quel second fichier tu fais référence ?

Merci je suis donc un "grand moins novice" lol

Très bonne journée

PS: A quel second fichier tu fais référence ?

Sur mon premier message, tu as un bouton Spoiler qui permet de le révéler !

OUPS je viens de voir qu'il y avait un second fichier merci encore

pepe a écrit :

Bonjour Pedro22,

Avant tout merci pour ton aide d'hier. je viens d'ajouter une colonne à ce fichier "jours de présence" qui viens alimenter le "solde des repas gratuits" en L3 mais je souhaiterai pouvoir limiter l'acquisition à 10 maxi (20 jours de présence donc non comptabilisé au delà des jours de présence) . Existe t il une formule ?

Merci

Je n'ai pas bien saisi le mode d'acquisition des repas gratuits. C'est au prorata des jours de présence. En clair, si jour de présence = nb de jours dans le mois, alors ce sera 10, et moins le cas inverse ? Ou bien chaque jour de présence rapporte un repas gratuit jusqu'à un maximum de 10 ? En clair, 10 jours de présence suffisent à avoir 10 repas gratuits ?

Bonjour,

En fait le Nbr de jours de présence permet l'acquisition de repas gratuits dans le cadre suivant : 2jours de présence = 1 repas gratuit

avec un maxi de 10 repas gratuits équivalent à 20 jours de présences.

Comment donc limiter à 10 si 25 jours de présence

Merci

Bonjour,

En fait le Nbr de jours de présence permet l'acquisition de repas gratuits dans le cadre suivant : 2jours de présence = 1 repas gratuit

avec un maxi de 10 repas gratuits équivalent à 20 jours de présences.

Comment donc limiter à 10 si 25 jours de présence

Merci

=MIN(10;ENT(SOMME(jours_de_présence_mois_précédent)/2))

  • -> MIN() donne le minimum entre plusieurs nombres. Ici, si ton calcul dépasse 10 jours, alors 10 devient le minimum
  • -> ENT() renvoie la partie entière d'un nombre décimal (tu fonctionnes en journées entières)
  • -> SOMME()... je n'explique pas, la formule parle d'elle même !

Bonjour Pedro22,

La formule fonctionne parfaitement même si mon pti cerveau n'assimile pas le MIN() j'ai tendance à penser plutôt MAX() mais ne me demande pas pourquoi

Seul bémol quand j'ai appliqué juste la somme avec paramétrage de format de cellule sans décimale le calcul se faisait bien en appliquant dans le cas d'une somme de jours de présences en impair la somme au supérieure : 11 jours de présences= 6 acquis

Peut on ajouter à ta préconisation =MIN(10;ENT(SOMME(jours_de_présence_mois_précédent)/2)) un élément qui arondi au supérieur ?

Par avance merci

Re-bonjour,

Je viens d'essayer en retirant le terme ENT et cela à l'air de fonctionner. Serait ce le fait de ne pas indiquer seulement que ce n'ai pas un entier ?

Bonjour Pepe, le forum.

1) Concernant MIN(), prenons par exemple le cas de 11 jours de présence. Le calcul te donne 6 jours acquis. Donc le MIN entre 10 et 6, c'est bien 6. Maintenant, pour 30 jours de présence, le calcul te renvoie 15, le MIN entre 10 et 15 est bien 10.

2) ENT() ne garde que la partie entière d'un nombre, cela correspond donc à un arrondi inférieur. Par exemple, 10,9 devient 10. Pour arrondir au supérieur, tu peux soit ajouter 0,5 dans la formule ENT, soit remplacer ENT par ARRONDI(TonNombre;0).

C'est tellement plus simple quand on a cette explication

merci Pedro22 pour avoir pris du temps

A bientôt

Au plaisir de t'avoir aidé !

Rechercher des sujets similaires à "grand novice"