Comment changer automatiquement/manuellement de feuille

Bonjour,

Je cherche un moyen de changer automatiquement de feuille par le biais d'une variable/colonne que je met chaque début de mois dans une feuille excel ... Je ne sais pas si je me suis bien exprimé

Mais voici comment se présente mon excel :

  • J'ai une feuille pour chaque mois
  • Et une feuille globale qui récupère des chiffres selon les mois dans chaque feuille excel correspondante au mois en cours

Du coup mes formules dans excel ressemble à :

  • =SOMME(SOMME.SI(Novembre!D:D;"CB";Novembre!C:C)+SOMME.SI(Novembre!D:D;"Virement";Novembre!C:C))
  • =SOMME(C29+Novembre!$H$31)

Du coup chaque mois je dois mettre à jour le mot "Novembre" au mois suivant .. Et ça en fait de plus en plus, surtout il ne faut pas que j'oublie sinon y'aura des loupés !.

Y'a t'il un moyen de stocker le mois manuellement dans une cellule et de faire un truc de ce genre :

  • C2 = "Novembre"
  • =SOMME(SOMME.SI(C2!D:D;"CB";C2!C:C)+SOMME.SI(C2!D:D;"Virement";C2!C:C))

Enfin je n'y arrive pas :/

Pouvez vous me donner une piste .. ou une solution svp

Merci

Bonjour,

Ta feuille comporte bien une date du mois ?

La formule :

=TEXTE(MOIS.DECALER(datemois;-1);"mmmm")

te renverra le nom du mois précédent, correspondant à la feuille à laquelle tu fais appel.

Tu renvoies le nom de la feuille dans ta formule à partir de cette cellule nommois (contenant la formule précédente) par :

INDIRECT(nommois)

et tu utilises SOMME.SI.ENS qui simplifiera ta formule finale.

Cordialement.

Bonjour Gladie, et bienvenue sur le forum,

Bonjour le forum !

Édit : Salut MFerrand ^^

Tu peux faire référence à ta feuille via la formule "INDIRECT"

En reprenant ton exemple où "Novembre" est écrit dans ta cellule C2 alors ta formule va s'écrire comme cela :

=SOMME(SOMME.SI(INDIRECT(C2&"!D:D");"CB";INDIRECT(C2&"!C:C"))+SOMME.SI(INDIRECT(C2&"!D:D");"Virement";INDIRECT(C2&"!C:C")))

En gros tu écrit INDIRECT(Nomdetafeuille&"!Réfauxcellules") et sa te donne ta référence

Restant à dispo !

Bonjour,

Ta feuille comporte bien une date du mois ?

J'avais tenté de mettre C2 =TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm") ce qui me retourne le mois en cours ! mais comme ça ne fonctionnait pas avec ma formule ...

Je vais tenter INDIRECT et je reviens vers vous !

Merci à vous deux !

ça fonctionne bien !!

Merci à vous

Je laisse les exemples ici au cas où quelqu'un aurait besoin !

Exemple 1 :

=SOMME.SI(Novembre!D:D;"CB";Novembre!C:C)+I23 donne :

  • où C2 =TEXTE(AUJOURDHUI();"mmmm")

Example 2 :

=SOMME(SOMME.SI(Novembre!D:D;"CB";Novembre!C:C)+SOMME.SI(Novembre!D:D;"Virement";Novembre!C:C)) donne

Re,

Quand tu utilises SOMME, remplace les "+" à l'intérieur de la fonction par des ";". [Toujours ! ]

Et une formule utilisant la seule fonction SOMME.SI.ENS serait plus adéquate.

Cordialement.

Bonjour à tous,

Est-il possible d'avoir un fichier ?

J'aimerai tester une solution Power Query (intégré à Excel 2016).

Il y a une méthode simple pour consolider les feuilles d'un classeur en un tableau unique pouvant être la source de TCDs (tableaux croisés dynamiques).

Bon, maintenant, tout dépend de la structure de tes données.

Cdlt.

Re,

Quand tu utilises SOMME, remplace les "+" à l'intérieur de la fonction par des ";". [Toujours ! ]

Et une formule utilisant la seule fonction SOMME.SI.ENS serait plus adéquate.

Cordialement.

J'en prends note.

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le SOMME.SI.ENS car ça me calcul soit l'un (les CB) ou l'autre (Virement) mais jamais les deux !

Par exemple :

=SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;"Virement";C:C;"CB")

ça me donne 0 ..

Dans la colonne

C = Des chiffres

D = Type de paiement (Virement, Mensuel, CB, Annuel)

  • =SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;"Virement") me donne bien la somme des virements
  • =SOMME.SI.ENS(C:C;D:D;"Virement";C:C;"CB") me renvoie 0

Et désolé je ne peux pas vous envoyer mon excel parce qu'il contient mes chiffres confidentiels sinon ça aurait été avec plaisir.

Re,

C'est ballot : Pas de bras pas de chocolat !...

Sinon, on ne travaille pas sur tes colonnes entières.

On détermine des plages ou on met les données sous forme de tableaux (structurés).

Bonne continuation.

Cdlt.

OK !

Dans ce cas on revient à SOMMEPROD (mais sans colonnes entières...)

Rechercher des sujets similaires à "comment changer automatiquement manuellement feuille"