Compteur organisé

Bonjour,

Je suis en pleine réalisation d'un facturier. Il ne me reste plus qu'a pouvoir réaliser une macro qui va me permettre d'enregistrer une facture :

  • Ajout de la somme TTC de la facture dans l'onglet "Historique de facture" V
  • Ajout du destinataire de la facture dans l'onglet "Historique de facture" V
  • Ajout +1 facture dans l'onglet "Client-Statistique" correspondant au mois de facturation et au destinataire ( Pour le moment j'ai la formule dans la case X3: "=SI(A3='Historique des factures'!E3:G3;SI('Historique des factures'!C3=1;X3+1;X3);X3)" A3 étant le nom du destinataire en bout de ligne, et pour "SI('Historique des factures'!C3=1" 1 correspond au mois de Janvier X
  • Et j'ai exactement le même système pour enregistrer le montant de la facture [Si 2 factures dans le même mois pour le même client la somme des 2 factures doit se cumulé] X
  • La quantités établis dans une facture doit être déduit du stock dans la colonne K "Quantités en stock" pour chaque facture établi X X

X : Je ne sais pas comment faire

V : Je sais comment réaliser cette tâche

Pour pouvoir réaliser cette macro j'aimerai savoir comment réaliser chaque tache. [Cette macro doit absolument être fait en un clic, donc pas de possibilité de divisé en plusieurs macro]

Je vous remercie par avance de votre aide !

PS : Je vous met mon facturier en pièce jointe afin que vous puissiez m'aidez au mieux.

bonjour

un exemple simple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

note : si tu veux sauvegarder les factures, crée un pdf.

note 2 : aucun logiciel pro ne sauvegarde les factures (au sens où tu le penses).

note 3 : mon conseil : achète CIEL ou EBP. Simples, très fiables et ton comptable sera heureux de transférer les datas d'un clic dans ta compta.

note 4 : pas de VBA, vieux logiciel inutile

amitiés

edit : je lis TD. Est-ce un devoir ? les enseignants voudraient-ils enseigner VBA ? ils retardent de 20 ans

est-ce que vos prof vous enseignent Power Query ? et Power BI ? (qui datent de 10 ans, c'est déjà vieux pour de l'informatique)

Bonjour, Salut jmd !

[Cette macro doit absolument être fait en un clic, donc pas de possibilité de divisé en plusieurs macro]

Idée fausse ! reposant sur une méconnaissance de l'utilisation de VBA, et de la programmation en général...

Un clic ! Oui, où ?

Ta procédure FactureNew me paraît complètement inutile, la mise en forme ne se fait qu'une fois, et manuellement, on n'a pas à y revenir (sauf ajustements propres à chaque facture, mais il n'y en a pas) : pas de numéro de facture non plus sur la facture (un oubli ?), et si on code on en profite aussi pour éviter de mettre la date avec AUJOURDHUI, ce qui n'est pas fait.

Le rôle d'une telle procédure est d'inititaliser une nouvelle facture, je proposerais donc de virer celle-ci pour en écrire une (en VBA ! ) qui fasse exactement ce qui est à faire, pas plus et pas autre chose.

Le seconde existante (Ajout), je ne vois pas très bien non plus ce qu'elle pourrait faire d'utile, et elle me paraît en contradiction avec ce qu'implique ta mise en place. Sa suppression pure et simple me paraît utile.

L'historique : il me paraît judicieux de commencer par défusionner les colonnes E F G, fusion que rien ne justifie.

Le dispositif que tu souhaites mettre en place intervient à validation de la facture. Je proposerais donc volontiers 3 procédures élémentaires, intervention sur chacune des 3 feuilles concernées, pilotées par une 4e qui les lancera tout à tour. Peut-être en faudrait-il une pour intervenir également sur Tableau de bord, je n'ai pas regardé de près...

Au niveau méthodes, outre se dispenser des fioritures plus qu'inutiles (nuisibles !) parsemées par l'enregistreur, procéder sans copier-coller au moyen de tableau, éviter de mettre des formules mais au contraire en faire disparaître le maximum parmi celles existantes...

Contrairement à ce que tu pourrais penser après ça, l'organisation de ta gestion de factures me paraît assez simple et rationnelle, ce pourquoi je me lance dans quelques propositions car je trouverais dommage de rendre ce dispositif quasi-ingérable en l'affublant d'un code approximatif et inadéquat.

Cordialement.

[/quote]

Idée fausse ! reposant sur une méconnaissance de l'utilisation de VBA, et de la programmation en général...

Exact, je n'est aucune connaissance de VBA, mais pour ce devoir je n'est pas à en utiliser car l'initiation au VBA se fera en troisième séquence hors là nous sommes qu'a la première.

Ta procédure FactureNew me paraît complètement inutile, la mise en forme ne se fait qu'une fois, et manuellement, on n'a pas à y revenir (sauf ajustements propres à chaque facture, mais il n'y en a pas) : pas de numéro de facture non plus sur la facture (un oubli ?), et si on code on en profite aussi pour éviter de mettre la date avec AUJOURDHUI, ce qui n'est pas fait.

Le rôle d'une telle procédure est d'inititaliser une nouvelle facture, je proposerais donc de virer celle-ci pour en écrire une (en VBA ! ) qui fasse exactement ce qui est à faire, pas plus et pas autre chose.

Ma procédure FactureNew me permet de créer une nouvelle facture dans "l'historique de facture" et de créer un numéro de facture unique. Si je n'utilise pas la fonction AUJOURDHUI pour mettre la date sur ma facture, quel formule doit-je utilisé ?

Le seconde existante (Ajout), je ne vois pas très bien non plus ce qu'elle pourrait faire d'utile, et elle me paraît en contradiction avec ce qu'implique ta mise en place. Sa suppression pure et simple me paraît utile.

Ma procédure "Ajout" : Sur le tableau de bord il faut renseigner les informations du nouveau client et activer cette macro. Ce qui l'intégrera à la feuille "Clients-Statistiques"

Le dispositif que tu souhaites mettre en place intervient à validation de la facture. Je proposerais donc volontiers 3 procédures élémentaires, intervention sur chacune des 3 feuilles concernées, pilotées par une 4e qui les lancera tout à tour. Peut-être en faudrait-il une pour intervenir également sur Tableau de bord, je n'ai pas regardé de près...

Quels sont ces 3 procédures ??

un exemple simple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

edit : je lis TD. Est-ce un devoir ? les enseignants voudraient-ils enseigner VBA ? ils retardent de 20 ans

est-ce que vos prof vous enseignent Power Query ? et Power BI ? (qui datent de 10 ans, c'est déjà vieux pour de l'informatique)

Bonjour, Je ne comprend pas votre exemple, je l'est ouvert, mais aucune macro, et je ne comprend pas le système !

C'est effectivement un devoir à rendre pour vendredi :S Notre enseignant veux effectivement nous enseigner VBA mais dans la troisième séquence et nous en sommes qu'a la première ! Pour que vous puissiez m'éclairer au mieux je vous transmet le sujet en pièce jointe [ Les 4 dernières pages de la deuxième partie]

Je ne connais pas Power Query et Power BI Il me reste plus que ce que j'ai demander pour l'envoyer ! Cela m’embêterai vraiment de devoir me taper un 8 parce que j'ai pas réussi à faire sa [Si on réussi pas cette étape on à pas la moyenne ]

4part2-inf1-mt.pptx (651.74 Ko)
4part1-inf1-mt.pptx (647.18 Ko)

Bonsoir Corana, le forum,

j'savais bien qu'ton pseudo me disait kek'chose !

"eurêka, j'ai démasqué ton identité secrète :"

tu es celle à qui on peut poser plein d'questions, dans Windows 10 :

l'assistante virtuelle Corana !

en échange, Cortana pique tous vos renseignements persos !


alors si besoin :

https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/desactiver-cortana-3661410/

https://www.windows8facile.fr/w10-desactiver-cortana/


vous avez sûrement zappé la pub Crosoft :

dhany

Bonsoir à tous,

j'savais bien qu'le pseudo du demandeur me disait kek'chose !

"eurêka, j'ai démasqué son identité secrète :"

c'est celle à qui on peut poser plein d'questions, dans Windows 10 :

l'assistante virtuelle Corana !

en échange, elle pique tous vos renseignements persos !


alors si besoin :

https://www.techadvisor.fr/tutoriel/ordinateurs/desactiver-cortana-3661410/

https://www.windows8facile.fr/w10-desactiver-cortana/


vous avez sûrement zappé la pub Crosoft :

dhany

Euuuh... J'ai pas compris là ! oO En réaliter je m'appelle Coraline -> Diminutive -> Cora -> Et finition en "na" parce que je préférais sa que Corane ["Ne" fessant référence à la fin de mon prénom] Rien de plus ! Je cherche juste de l'aide pour finir mon devoir et pouvoir valider ce devoir et me permettre de valider ce champs de compétences pour valider mes 2 premières années d'ingénieur :S

non, t'inquiètes pas : c'était juste un jeu de mot, et tu as un très joli prénom !

coraline

(j'ai adoré le film ! )

dhany

j'espère que MFerrand, jmd, ou un autre intervenant pourra t'aider à finir cet exo !

bonne chance pour tes études d'ingénieur !

dhany

j'espère que MFerrand, jmd, ou un autre intervenant pourra t'aider à finir cet exo !

bonne chance pour tes études d'ingénieur !

dhany

J'ai adorer le film "Coraline" aussi ! J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'aider Tu n'as pas une idée pour que je puisse ajouter +1 facture dans la casse correspondante ? ;(

j'viens d'télécharger ton fichier, mais j'l'ai pas encore ouvert ; peux-tu préciser sur quelle feuille / cellule ?

dhany

j'viens d'télécharger ton fichier, mais j'l'ai pas encore ouvert ; peux-tu préciser sur quelle feuille / cellule ?

dhany

Dans l'onglet "Client-Statistique" dans la casse correspondant au mois de facturation et au destinataire ( Pour le moment j'ai la formule dans la case X3: "=SI('Historique des factures'!E3=A3;SI('Historique des factures'!C3=1;'Clients - Statistiques'!X3+1;X3);X3)"

  • > A3 étant le nom du destinataire en bout de ligne
  • > "SI('Historique des factures'!C3=1" 1 correspond au mois de Janvier X

Je te joint à nouveau mon dossier car j'ai essayer plusieurs choses dessus donc celui que j'ai envoyer n'est surement plus à jour

Bonsoir, Salut à tous !

Si je comprends bien, ton exo porte sur une réalisation sans VBA, sauf marginalement... Sans critiquer le programme, bien que je trouve un peu léger, mais la présentation est particulièrement succincte, et il faudra voir en entrant dans le vif... Je relève un point particulier sur lequel je donne toujours systématiquement un conseil diamétralement contraire : l'enregistreur est la meilleure façon d'apprendre à ne pas coder en VBA ! Il n'est sans doute pas dépourvu d'utilité comme outil d'appui pour une recherche, mais n'en a aucune pour produire des procédures efficaces et fiables... Si l'on veut apprendre à utiliser VBA, le meilleur début et d'oublier l'enregistreur et réfléchir à partir de du modèle objet d'Excel pour maîtriser les principales propriétés et méthodes des objets les plus usuels, et par ailleurs acquérir les rudiments VBA qui échappent en quasi-totalité à l'enregistreur.

J'ajoute que voir du code enregistré a tendance à me déprimer , et donc la meilleure destination que je lui vois est la poubelle. Si je réécris tes procédures, du moins celle relative à l'initialisation de la facture (car je maintiens mon avis sur l'autre, elle échappe à la cohérence du processus de facturation...), tu ne retrouveras quasiment rien de ton code initial...

Alors je veux bien qu'initialiser une nouvelle facture consiste à la dater et la doter d'un numéro de facture, ce dont je reprochais l'absence justement ! Je veux bien croire qu'il puisse m'arriver de ne pas voir un numéro, auquel cas tu serais aimable de m'indiquer dans quelle cellule on le trouve ! J'ai eu beau scruter... aucun numéro ne se trouvant dans ton historique ne se retrouve sur la facture... Et si on met une proc. VBA pour automatiser l'initialisation, un de ses rôles essentiels est d'assurer cette numérotation, et non faire de la mise en forme qui n'est à faire qu'une fois et une seule sur le modèle de facture qui sera repris pour toute facturation.

Un peu la même chose pour la date, =AUJOURDHUI se conçoit sans VBA, mais avec on lui fait mettre la date du jour, ou une autre si nécessaire, en passant éventuellement par un mini Userform permettant de la modifier, et de vérifier la numérotation.

Les procédures que je proposais ! Ça tu les verrais après que je les ai écrites si je les écris ! Elles reposent sur le constat simple que tu concentres dans la facture toutes les informations utiles à répercuter ensuite sur d'autres feuilles : historique, stocks, stats clients, et éventuellement tableau de bord, donc des procédures élémentaires destinées aux reports spécifiques d'informations relatifs à chacune des feuilles, plus quelques calculs consécutifs, apparaît l'architecture la plus logique, l'ensemble étant piloté à partir d'une procédure principale assurant la distribution des informations à chacune des autres sous la forme la plus adéquate.

Et on n'aurait pas fait de macro fleuve en procédant ainsi...

Et je prolongeais ma proposition par l'idée, qu'utilisant VBA, on pouvait et on avait alors intérêt à réduire les formules pour n'en conserver que là où elles sont vraiment nécessaires et s'avèrent plus efficaces, mais les appels de données par formules de recherche, VBA pouvait y suppléer en n'affectant que les valeurs cherchées, ce qui aurait allégé le classeur...

Mais je vois qu'on sort là en fait du cadre de l'objectif de ton exo, je te laisse donc poursuivre.

Cordialement.

Bonjour Corana, le forum,

je te retourne ton fichier modifié :

attention : j'ai fait plein d'modifs, alors regarde tout !

* modifs sur toutes les feuilles : présentation améliorée et / ou nouvelles formules

* modif du code VBA, qui tient maintenant en un seul module : Module1

bon courage pour tout voir, car tu vas avoir du pain sur la planche !


de plus, y'aura encore quelques petites adaptations à faire !

à te lire pour avoir ton avis (mais rien ne presse !).

dhany

Bonjour Corana, le forum,

je te retourne ton fichier modifié :

TD1 - Facturier - HERVIEU Coraline.xlsm

attention : j'ai fait plein d'modifs, alors regarde tout !

* modifs sur toutes les feuilles : présentation améliorée et / ou nouvelles formules

* modif du code VBA, qui tient maintenant en un seul module : Module1

bon courage pour tout voir, car tu vas avoir du pain sur la planche !


de plus, y'aura encore quelques petites adaptations à faire !

à te lire pour avoir ton avis (mais rien ne presse !).

dhany

Bonjour,

C'est génial ! Je doit réaliser quelque adaptation de ta formule dans "Client statistiques" car quand je crée une nouvelle facture, cela rajoute bien la facture dans " Historique facture" mais les formules ne la prenne pas en compte

Grace à toi il me reste plus qu'a faire varier mes stocks après l'élaboration de chaque facture ! [Et à élaborer un numéro de facture unique à chaque facture car dans tes manipulation tu ma enlever le "CONCATENER" que j'avais réussi à faire

PS (Pense tu que je peux utiliser les formules utiliser dans Client statistiques pour réduire mes stocks après chaque facture)

Notre enseignant veux effectivement nous enseigner VBA mais dans la troisième séquence et nous en sommes qu'a la première ! Pour que vous puissiez m'éclairer au mieux je vous transmet le sujet en pièce jointe [ Les 4 dernières pages de la deuxième partie]

Je ne connais pas Power Query et Power BI

re

je comprends ton souci

et je déplore que nos prof n'apprennent pas (pour l'enseigner) les nouveautés (de 10 ans quand même) en informatique

en informatique, ils devraient au contraire être en pointe.

Bonjour,

Power Query tel que l'on connaît maintenant est apparu avec Excel 2013.

Quant à Power Bi, il a commencé à se démocratiser à partir de 2015 (intégrant Power Query, Power View, etc...).

On est très loin des 10 ans d'existence pour ces 2 produits.

Cdlt.

Bonjour à tous,

[quote="à propos de Power Query et Power BI, jmd"]je déplore que nos prof n'apprennent pas (pour l'enseigner) les nouveautés (de 10 ans quand même) en informatique[/quote]

Jean-Eric a écrit :

Power Query tel que l'on connaît maintenant est apparu avec Excel 2013.

Quant à Power Bi, il a commencé à se démocratiser à partir de 2015 (intégrant Power Query, Power View, etc...).

On est très loin des 10 ans d'existence pour ces 2 produits.

la réponse de Jean-Eric est tout à fait exacte, mais faut pas oublier une chose capitale en informatique, et notamment pour Excel : jmd a une très légère tendance à exagérer, surtout quand il s'agit d'privilégier ses outils favoris au détriment de VBA ! (mais faut pas lui en vouloir : c'est normal vu qu'il est du Midi ! )


donc pour Power Query sorti en 2013 : ça fait 5 ans ; mais pour jmd, 5 ans c'est pareil que 10 ans !

coucou jmd, on est en 2018, pas en 2023 !

et pour Power BI sorti en 2015 : ça fait 3 ans ; mais pour jmd, c'est pareil que 10 ans aussi !

jmd, on n'est pas en 2025 non plus !


mais qu'est-ce que c'est, après tout ? té, c'est juste une pécadille ! alors, jmd ? tu tires ou tu pointes ?

vise bien le cochonnet, hein, avec ta jolie boule de pétanque !

"pour un petit jeu, cliquez ici..."

sur les 2 images ci-dessous, devinez qui est jmd !

screen 1

... non, vous avez perdu ! c'est pas un des romains !

... ni un des 2 criminels (nos héros Astérix et Obélix )


allez, une 2ème devinette (même question) :

screen 2

... oui, oui, c'est bien ça : jmd est bien celui qui fait d'la subversion anti-VBA !

dhany

Rechercher des sujets similaires à "compteur organise"