Compter le nombre d'occurence

Bonjour

Dans un concours je souhaite connaitre la répartition des notes de chaque juge du concours (6 juges).

Combien de 5 ils ont mis , combien de 6 ils ont mis etc jusqu’à 20. Et à partir de là faire une courbe affichant cette répartition.

J'ai bien la fonction =NB.SI, mais il faut que je cherche combien de 5, puis une autre formule combien de 6 etc

N’existe -t-il pas une solution qui me permette d'avoir chaque occurrence d'une colonne afin de construire une courbe pour chaque juge.

Je vous remercie par avance

Gardan

Bonsoir,

Fonction FREQUENCE : par exemple, tu veux tester la répartition de 5 à 20 :

=FREQUENCE(PlageNotes;LIGNE(4:20))

LIGNE(4:20) renvoie une matrice de nombres consécutifs (entiers) de 4 à 20 et constitue la matrice d'intervalles pour la fonction. Chaque intervalle se lit inférieur ou égal à la borne de l'intervalle [et supérieur à borne précédente] (les notes étant des entiers il n'y aura que les égal...), l'intervalle 4 (inf. ou égal) sert à éviter que les notes inférieures à 5 et les cellules vides renvoyant 0 soient incluses dans 5, la fonction calcule un dernier intervalle (supérieur à la dernière borne, permettra de voir si par erreur des notes supérieures à 20).

De 4 à 20, 17 bornes d'intervalles, donc 18 intervalles.

La fonction est matricielle : sélectionner une plage de 18 lignes sur une colonne, taper la formule, valider par Ctrl+Maj+Entrée.

Cordialement.

bonjour

en alternative à la proposition de MFerrand, je plaide pour un TCD (même pas besoin de formule

joins un fichier de 3 colonnes et 5 lignes et le résultat attendu, on va faire le TCD

amitiés à tous

Bonjour le forum,

Proposition :

11notes.xlsx (11.55 Ko)

Bonjour

J'ai essayé la formule de MFerrand et je trouve un nombre (par exemple pour la 1ere colonne = 112. Ce que je souhaite c'est le nombre de 5, le nombre de 6 le nombre de 7 etc. ...

Pour répondre à Jnd je jons un extrait de mon tableau

Merci pour votre investissement.

Daniel

10occurence.xlsm (41.05 Ko)

Bonjour, Salut à tous !

Je ne sais ce que tu as fait...

En réalité, tu n'as que des notes de 1 à 5, et non de 5 à 20. Je t'ai fait le tableau de répartition, tu verras la formule utilisée...

Si je tiens compte de ton tableau manquant dans ce fichier, les notes du juge 6 ne sont pas prises en compte dans le résultat du concours lorsque les 5 autres juges ont notés (elles ne rentrent en ligne de compte qu'en cas de manque d'un des 5 autres).

Si tu veux ne considérer que les notes prises en compte dans les résultats, il te faudrait une colonne, pour extraire les notes prises en compte du juge 6... Mais en tout en tout état de cause, pour évaluer la répartition au niveau de chaque juge, elle sera plus représentative avec la totalité des notes.

Cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre occurence"