Importer dans Excel des données texte .TXT

Bonjour,

Je souhaite importer dans Excel des données .TXT dont le contenu ressemble à ceci :

Valeurs pour la donnée XX du 29/03/07 au 30/05/07 (Réf. Y a Z )

+------------------------------------------------------------------------------+

! Date ! XXXXXXX ! XXXXXXXX ! ! !!------------------------------------------------------------------------------!

! 29/03/07 ! 36,000 (14:57)! ! ! !! 30/03/07 ! 33,000 (11:46)! ! ! !! 30/03/07 ! 34,000 (12:24)! ! ! !

En fait il y a 5 colonnes avec "!" comme caractère séparateur. La première est une date et les autres sont toutes identiques : un chiffre et une heure entre ().

Les données qui m'intéressent sont celles qui figurent dans le tableau à partir de la cinquième ligne.

Merci pour votre aide.

PS j'ai essayé l'import direct depuis Excel en mettant "!" comme caractère séparateur, mais toutes les données se retrouvent sur une seule ligne. Il en est de même quand je fais le choix "Largeur fixe"

Bonjour,

Il faut savoir que l'absence de réponse sur un Forum est généralement due à un mauvais exposé du problème ou à une incompréhension de la part des Forumeurs.

Donc, pour plus de clarté, joins ton fichier TXT avec quelques lignes et le fichier Excel que tu souhaites obtenir (fichier rempli manuellement avec quelques explications).

A partir de là, on verra vers quel typer de solution se diriger (Formules ou VBA)

A te lire avec un petit bout de fichier

@+

Bonjour,

Désolé, mais je ne vois pas comment mettre des fichiers joints sur le forum !

Cordialement

Bonjour

En haut de la fenêtre que tu regardes actuellement, il y a une inscription Joindre un fichier..

Cordialement,

Amadéus

En effet, il suffisait juste de lever les yeux, grand merci amdeus.

Voici mon fichier texte (1), le fichier Excel que je souhaite avoir (2) et celui que j'obtiens si je l'importe avec l'assistant Excel (3) :.

(1) https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Contrat_Essai1_REVU.xls

(2) https://www.excel-pratique.com/~files/doc/contrat_ESSAI_1.txt

(3) https://www.excel-pratique.com/~files/doc/contrat_ESSAI_1_Bis.xls

Merci à tous.

Bien cordialement

Désolé, j'ai inversé les fichiers :

(1) = fichier Excel

(2) = fichier Texte

Bonjour MAFFORM

Je pense être en mesure de te proposer une solution avec une Macro XL4.

Cependant, comme le "travai" à accomplir me semble considérable, j'aimerai avant d'attaquer que tu me confirme ton intérêt pour cette solution.

En effet, je suis incapable de faire la même chose en VBA, donc, confirme moi si cette solution te conviendrait.

Merci.

Cordialement,

Amadéus

Salut Amadéus, Mafforum, Thibo et le forum

Mafforum, possèdes-tu le programme Word ?

Si oui, une petite macro en Word pour alimenté les délimiteurs

On sauvegarde le fichier, et Excel peut alors l'ouvrir.

A toi de voir si la solution te convient.

Mytå

P.S. Le code dans Word va ressembler à ceci :

Sub Délimiteur()
  With Selection.Find
    .Text = "+-"
    .Replacement.Text = vbCr & "+-"
    .Execute Replace:=wdReplaceAll
  End With
  With Selection.Find
    .Text = "+!"
    .Replacement.Text = "+" & vbCr & "!"
  End With
  With Selection.Find
    .Text = "!!"
    .Replacement.Text = "!" & vbCr & "!"
  End With
End Sub

Salut Amadéus, Mafforum, Thibo et le forum

Le fichier contient une application Microsoft Word 2000 (Avec macros).

Fichier vite fait, surement des améliorations à apporter.

Le fichier CreationDélimiteurs

En attente de la réponse de Mafforum

Mytå

Bonjour Mytå, Amadéus, Thibo et le forum

Pour Amadéus : Je ne connais pas les Macros XL4, mais s'il s'agit d'une macro classique, je suis preneur.

Pour Mytå : ton premier code marche très bien, il faut encore bidouiller manuellement le texte pour enlever les entêtes de colonnes superflues. Par contre le fichier CreationDélimiteurs pose problème car il n'entraine pas de retour à la ligne ce qui fait qu'on se retrouve à la case départ càd avec une seule ligne importée dans Excel.

Ce que j'avais fait moi c'était de créer (par enregistrement) une première macro qui remplace" !!" par un retour à la ligne, et une deuxième qui remplace "(" par "!" et supprime les ")". ce qui rajoute d'autres colonnes pour les heures.

Peut-être que le code de Mytå pourrait être affiné mais j'en suis incapable.

Encore grand merci pour votre ide à tous.

Cordialement.

MAFFORUM

Salut le forum

Mafforum, le fichier CréerDélimiteurs enregistre une copie de ton fichier

texte sous le nom de Corriger.txt c'est lui que tu ouvres avec Excel.

Corriger.txt

Mytå

Salut à tous,

Merci Mytå, quand je vois ton fichier corriger.txt, je me dis que c'est exactement ce que je souhaite avoir, seulement quelque chose doit surement m'échaper. En effet je n'obtiens pas de fichier "corriger.txt", j'ai beau le chercher partout, rien à faire.

Voilà comment je procède, peut-être que la faille apparaitra :

J'ouvre le fichier "Le fichier CreationDélimiteurs " dans Word, ensuite j'ouvre, toujours dans Word, le fichier .TXT à traiter, il se transforme automatiquement en un fichier un peu "rangé"

mais pas come le fichier "corriger.tct" que tu as mis en ligne.

Une question : ton programme tourne sous Word 2000 et moi j'ai WWord 2003, cela a-t-il de l'importance ?

Cordialement

MAFFORUM

Re MAFFORUM

Tu lances le fichier CréerDélimiteurs, en haut tu as un bouton, clique dessus et

laisse Microsoft Word s'occuper de la conversion automatiquement.

Le fichier Corriger.txt va être dans le même répertoire que celui de ta

sélection dans la boîte de dialogue.

Une nouvelle version avec les correctifs demandés ci-haut.

Soyons indulgent, c'est mes premiers pas en Macro sous Microsoft Word.

CreerDelimiteursWord

N'oublie pas de mettre la sécurité des macros sur moyen.

Outils > Macro > Sécurité > Coche Niveau de sécurité moyen

Mytå

Salut,

Je n'ai pas pu m'empêcher d'essayer ce soir, tout simplement BRAVO;

Demain je suis absent, je te tiens au courant, mais pour un débutant en macros tu es tout simplement génial.

Merci

Bonne nuit

Re le forum

MAFFORUM content que cela te convient, j'attends ton retour de commentaires.

Je risque d'être absent du Forum dans les prochains jours, mais je garde

la trace du poste, et je regarderais dès mon retour de convalescence.

Salutations du Québec

Mytå

Bonsoir à tous,

Merci à tous les participants, merci et bonne convalescence à Mytå qui m'a été d'un grand secours.

Les essais que j'ai fait sont concluants, je reviendrais probablement vers vous quand j'aurai bien avancé dans mon projet afin de vous solliciter pour améliorer encore l'import.

Encore un grand merci et que vive le forum

MAFFORUM

Rechercher des sujets similaires à "importer donnees texte txt"