Etirer une formule avec des conditions par lignes

Bonjour,

Voici mon problème :

Dans un fichier de suivi :

Je souhaite reprendre une formule (en colonne N) que j'ai déjà créé dans une autre colonne (colonne N-1).

Je pourrais faire un copié collé de cette formule (SERIE.JOUROUVRES), mais je souhaite également y ajouter une condition supplémentaire (contrôle sur le contenu d'une cellule).

Illustration :

En colonne N-1, j'ai une formule :

=SERIE.JOUR.OUVRE(E5;5;'Jours fériés'!$B$6:$B$12), mais dont le nombre de jours fériés peut varier selon les lignes.

En colonne N, je voudrais ajouter à cette formule un critère :

=SI(OU(F4="";F4="aucune");"";SERIE.JOUR.OUVRE(E4;2;'Jours fériés'!$B$6:$B$12))

-> Je ne peux pas faire un copié collé de la formule en N-1, ajouter ma condition puis dérouler car cela ne prendrait pas en compte la variable "jour ouvrés", qui peut varier selon la ligne... J'ai imaginer faire un copié collé entier de la colonne et y ajouter ma condition ensuite mais je ne sais pas non plus comment faire..

Savez vous comment je peux faire ?

Merci

GBR

Bonjour,

J'ai beau m'être accroché à tes explications, c'est compliqué de suivre sans fichier à côté, pourrais-tu nous transmettre un exemple de ce que tu avances?

Bonjour, GBR et Ausecour.

Ausecour à raison au lieu de nous écrire une formule qui ne te convient pas donne un exemple et

explique d'avantage ce que tu veux obtenir en colonne N.

On peut pas comprend ainsi, tu commences par parler d'une colonne N-1 avec une formule "E5"

ensuite ton exemple continu avec ta propre formule qui reprend des "E4" .

Désolé si mes explications n'étaient pas claires,

Ci-joint un fichier.

Fonctionnellement, c'est pour faire du suivi de validation de livrables. D'un point de vue de fonctionnement, chacun des livrables n'ont pas le même délai de validation. Je souhaite également ajouter une vérification (le SI).

J'ai 600 livrables à suivre, donc c'est long de mettre à jour manuellement.

J'espère que c'est plus compréhensible maintenant

11explication.xlsx (9.38 Ko)

Rebonjour,

Je crois que je comprends mieux, en clair tu veux stocker le nombre de jours de décalage qui est différent entre chaque lignes, dans ce cas ajoutes une colonne qui contiendra cette valeur non?

C'est ce que j'ai fait dans ton fichier, et après je fais référence à la cellule qui contient cette info sur la ligne en cours, si tu as besoin d'extraire cette donnée de chacunes de tes cellules, tu peux copier ta colonne dans une autre feuille et utiliser la fonction convertir de l'onglet Données, elle te permettra de séparer les valeurs qui sont délimitées par des ";" par exemple.

Voici le résultat :

Bonjour,

Oui j'avais pensé à cela aussi, mais je trouve que ça fait un peu "bidouille" (on créé des colonnes, on les masque on les efface, on passe par pas mal de "sous-étapes".

Je pensais qu'il pourrait y avoir une autre méthode, mais je vais faire comme ça !

Merci !

GBR

Bonjour,

Malheureusement ce bidouillage est un peu obligatoire, parce que dans une formule si tu mets un nombre : 5, c'est une constante, ce sera la même peu importe où tu mets ta formule, alors que si tu gardes ça dans une colonne, chaque ligne aura sa cellule avec sa propre valeur, je ne vois que ça pour avoir quelque chose de variable sans se casser la tête.

En plus tu as un avantage, tu as une donnée en plus que tu peux potentiellement utiliser, le nombre de jours de décalages, ce n'est plus une donnée interne à ta formule, mais une donnée que tu peux consulter, trier, filtrer, changer...

Il y a des avantages à faire comme ça

Rechercher des sujets similaires à "etirer formule conditions lignes"