Comparer deux listes de nombres

Bonjour, je dois remettre en ordre deux listes clients. Ces deux listes sont censées etre identiques, mais a force de modification dans l'une et l'autre liste séparement, elles ne le sont plus.

Le seul moyen de distinction sûr a 100%, identique dans les deux listes, c'est le numero SIREN (identifiant les entreprises, unique a chaque entreprise, c'est une suite de 8 ou 9 chiffres environ), le probleme qui se pose, c'est que je ne dois pas seulement classer les deux listes, je dois aussi modifier certaines données, qui sont differentes sur l'une et l'autre liste, pour un meme client.

En fait ce que je cherche a faire pour pouvoir comparer rapidement un meme client dans les deux listes, c'est reorganiser les deux listes de numero SIREN, de façon a ce que chaque numero SIREN identique dans les deux listes, se retrouve sur la meme ligne, et la le probleme c'est que il y a des clients qui ont été supprimés ou ajoutés dans une liste, et des clients qui ont été ajoutés ou supprimés dans l'autre liste, mais pas uniformement, en gros, il y a plein de numero SIREN qui different. Ce que je cherche donc a faire ( je reprend^^), c'est mettre dans la premiere partie des liste, tous les numeros SIREN qui ont leur correspondant dans l'autre liste, et en deuxieme partie des listes, tous les numeros SIREN qui n'ont pas leur correspondant dans l'autre liste.

Si les liste etaient composés de 50 ou 100 clients, je le ferait a la main, mais la je parle de deux listes comprenant chacune environ 1500 clients.

J'ai fait pas mal d'experimentations, mais rien de fructueux, donc je demande de l'aide. Merci d'avance.

Bonsoir,

Il faudrait voir la structure de ton fichier

envoie seulement quelques lignes (même bidon)

les 2 listes sont dans le même fichier ? , 2 feuilles ?

à+...Claude.

Ah la le probleme c'est que je suis chez moi, et que je n'ai pas excel (je sais pas pourquoi d'ailleurs vu que j'ai windows xp professionnel non piraté), j'essaierais de poster un petit exemple demain depuis le bureau

En gros si ca peut t'aider, ce sont deux listes comprenant plusieurs types de données (raison sociale, numero SIREN, date de création, numero de tel etc), chaque type de donnée est dans une colonne, les deux listes sont sur la meme feuille, mais en fait elles sont toutes les deux extraites de deux endroits differents, l'une est extraite d'un logiciel de gestion d'entreprise qui s'appelle EBP, et l'autre a été téléchargé en format xls depuis le site de la sfac. J'ai ensuite mis les deux sur une meme feuille excel, et j'ai réorganisé les données de façon a ce que les deux listes soit identiques dans la forme. Voila, merci quand meme, j'essaierais de poster demain un bout de la liste ou juste un exemple si mon boss m'autorise pas.

Rebonjour, voila ma liste ressemble à ça

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/uQCFuexemple.xls

il y a quelques colonnes en plus, et beaucoup de lignes en plus (environ 1500), ce qui compte ici c'est la colonne SIREN, la plupart sont identiques dans les deux listes, mais j'en ai changé 3 ou 4, et le but c'est de reussir a écrire une fonction qui puisse deplacer tous les numero qui n'ont pas leur pair dans l'autre liste, en bas de la liste.

Voila merci d'avance.

Bonjour à tous,

J'avais préparé quelque chose,

Je regroupe les 2 listes pour n'en faire qu'une et signaler les différences.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/2Listes.xls

Amicalement

Claude.

9calcul.xlsx (9.32 Ko)

Merci beaucoup ! J'ai eu du mal a comprendre au depart ce que tu avais fait mais je commence a piger, je vais allé essayer ça sur le vrai fichier pour voir ce que ça donne, merci encore.

re,

Attention, si la structure n'est pas la même, çà ne marchera pas !

C'est pourquoi je la demandais (emplacement colonnes)

Claude.

Oui je suis a l'instant meme en train de remanier ta macro pour qu'elle fonctionne avec la vrai liste

re,

Tu ferais mieux d'envoyer la ligne d'en-tête

Claude.

Tu as raison, je ne suis pas très doué^^

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/entetelistes.xls

Voila, j'ai mis en rouge les colonnes qui sont présente dans une liste mais pas dans l'autre, mais qu'il faudrait pouvoir garder.

re,

1) peux -tu déplacer la colonne Code postal derrière le LC dans les 2 listes ?

2) la colonne date d'entrée LC et la colonne date de création n'ont rien à voir ? ou c'est

la même ?

Claude.

re bonjour,

1)l'ordre des colonnes n'est pas un problème,

2)les colonnes date d'entrée LC et date de création n'ont rien a voir .

Bonjour,

La solution précédente ne va pas aller dans ce cas (puisqu'il y a des colonnes en +)

et si on crée avec macro une feuille avec les 3 colonnes (en rouge) sur le SIRET , çà irait ?

en supposant que les autres colonnes ne sont pas modifiées.

édit: précise les variantes possibles entre les 2 listes.

La raison sociale varie t-elle d'une liste à l'autre ?

à te lire

Claude.

re,

oui la raison sociale varie d'une liste a l'autre pour la plupart des clients, par exemple dans la liste sfac il y a des points entre les lettres d'un acronyme, alors que dans la liste ebp il y en a pas, de même certains abrégés (exemple STE pour société) sont utilisés dans une liste et pas dans l'autre etc, c'est pour ce la que j'ai précisé dans mon premier post que la seul donnée fiable a 100% pour classer les deux liste c'est le numéro SIREN.

Pour les colonnes en rouge, la date de création n'est pas importante en fait donc celle la elle peut dégager, et étant donné que les deux autres colonnes en rouge sont assez vides, à la limite je pourrais le faire a la main, donc au final ce n'est pas la peine de te casser la tête avec les colonnes en rouge, aux temps pour moi

Bonsoir à tous,

édit du 30 juin: version supprimée et remplacée par message suivant

Amicalement

Claude.

Bonjour à tous,

Une solution en 2 temps,

1) Bouton "Regroupe", on regroupe les 2 listes en une seule, puis on trie les SIRETS

(les Sirets des 2 listes se trouvent donc l'un sous l'autre.)

Tu coche par un X (colonne A) les lignes à supprimer

2) Le 2ème bouton "Supprime Lignes", supprime toutes les lignes cochées.

Il est préférable que tu copie tes données réelles sur ce fichier (après préparation)

Fichier:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc2/hlWax2Listes_3.xls

Amicalement

Claude.

Ca semble fonctionner, en tout cas merci à toi pour le temps que tu m'as consacré.

Rechercher des sujets similaires à "comparer deux listes nombres"