Bonjour,
Animateur d'une association disposant d'un annuaire de +3000 personnes disséminées à travers la France entière, je suis en train de refondre mon annuaire pour améliorer l'outil et je suis confronté à un problème lié à la formule RECHERCHEV. J'apprécierais énormément une aide sur le sujet. Je joins deux fichiers d'exemple.
Je souhaite qu'en renseignant un code postal dans une colonne, le nom de la région correspondante s'affiche automatiquement dans la colonne située à sa droite. Par exemple, pour un code postal dans l'Ain, "01000" renverrait "Auvergne-Rhône-Alpes" et pour l'Aveyron, "12000" = "Occitanie".
Les codes postaux français contiennent invariablement 5 chiffres donc les 9 premiers départements commencent par "0". Pour leur bon affichage, il faut donc soit utiliser le format spécial "Code postal", soit "0####", soit "Texte" (corrigez moi si je me trompe). Sinon, ils sont considérés comme des chiffres par excel et le "0" disparait.
Pour afficher le nom de la Région, je formate la colonne "Code postal" au format "Texte" puis dans la 2nde colonne, j'utilise "=GAUCHE(Case;2)" pour en extraire les 2 premiers caractères. J'utilise ensuite RECHERCHEV dans la 3e colonne pour extraire (d'un autre onglet) le nom de la Région dont fait partie le département (en référence à la valeur obtenue dans la 2nde colonne). Tout fonctionne bien jusqu'au passage entre 09000 et 10000. Pour tous les départements au delà de 09, la Région est invariablement "Occitanie"...
J'ai bien compris que l'utilisation de RECHERCHEV nécessite que toutes les cellules du tableau de référence soient au même format (texte et texte, nombre et nombre, etc.) mais même en les formatant toutes de la même manière, cela ne fonctionne pas. Quel que soit le format utilisé, il y a toujours un souci.
Par contre, si je colle sans formatage les valeurs des numéros de département de mon tableau de référence dans un nouveau tableur et que je refais la formule RECHERCHEV, ça fonctionne (à peu près) : voir le fichier "Annuaire test sans format" ci-joint.
Auriez vous s'il vous plait une solution à mon problème ? La formule RECHERCHEV est elle adaptée à ma demande ? Si non, quelle pourrait être l'alternative ?
J'espère avoir été clair dans mes explications. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse ! Bien cordialement,