Pas de soucis je peux t'expliquer la formule, en fait elle est plus simple qu'il n'y parait :
=RECHERCHEV(NB.SI.ENS('DB L1'!$B$2:$B$101;R$1;'DB L1'!$O$2:$O$101;"victoire";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)-NB.SI.ENS('DB L1'!$B$2:$B$101;R$1;'DB L1'!$O$2:$O$101;"defaite";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)
+NB.SI.ENS('DB L1'!$C$2:$C$101;R$1;'DB L1'!$P$2:$P$101;"victoire";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)-NB.SI.ENS('DB L1'!$C$2:$C$101;R$1;'DB L1'!$P$2:$P$101;"defaite";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9);{-1."défaite";0."nul";1."victoire"};2;FAUX)
En fait tu as juste besoin de 3 couleurs:
En bleu tu as une fonction recherchev, elle recherche une valeur donnée (ici tout ce qui est en vert et rouge) dans la première colonne d'un tableau que tu lui donnes, et renvoie la nième colonne de la ligne qui contient la valeur que tu cherches, ensuite, tu dis si tu veux une valeur approchée ou non: FAUX ici car on veut la valeur exacte.
donc tu vas chercher soit la valeur -1, soit 0, soit 1, et ça va te retourner soit défaite, soit nul, soit victoire.
Ensuite tu as les formules en vert et rouge, déjà les formules en vert sont exactement les mêmes, il y a juste la première qui compte pour les clubs jouants à domicile, et l'autre à l'extérieur, idem pour les formules en rouge, on peut donc encore simplifier :
=RECHERCHEV(NB.SI.ENS('DB L1'!$B$2:$B$101;R$1;'DB L1'!$O$2:$O$101;"victoire";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)-NB.SI.ENS('DB L1'!$B$2:$B$101;R$1;'DB L1'!$O$2:$O$101;"defaite";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)
;{-1."défaite";0."nul";1."victoire"};2;FAUX)
Il n'y a plus que ça qui nous intéresse, tout ce que je vais dire pour les clubs jouant à domicile, ça vaudra pour ceux qui jouent à l'extérieur.
Maintenant si je te disais que la formule verte et la formule rouge sont les mêmes? La seule chose qui les différencies c'est que l'une des 2 compte les victoires, l'autre les défaites, que la victoire est positive, la défaite négative.
On peut encore simplifier l'étude à seulement cette fonction :
NB.SI.ENS('DB L1'!$B$2:$B$101;R$1;'DB L1'!$O$2:$O$101;"victoire";'DB L1'!$D$2:$D$101;$A9)
Donc que dire de cette fonction, elle "compte le nombre de cellules spécifiées par un ensemble de conditions ou de critères", je lui donne donc des plages de cellules sur lesquelles je vais filtrer mes valeurs, je filtre d'abbord b2:b101 par rapport au club, je ne veux que les matchs du club qui m'intéresse, puis sur o2:o101, je ne veux que les victoires, puis sur d2:d101 je ne veux que le jour où je veux connaître le résultat. Et si le club a gagné à domicile ce jour là, ça compte 1 cellule, sinon ça renvoie 0.
Je fais la somme de tout ces comptages et je regarde ce que ça me donne, est ce qu'il a gagné un match a domicile, en a t-il perdu un à domicile, ou alors à l'extérieur? Et j'affiche le texte qui correspond grâce à ma formule de recherche
J'espère que tu comprends maintenant, sinon me dire