Systeme de gmao sur Excel pour bon de commande

Bonjour ,

Je vous explique mon cas :

Je suis préparateur / "magasinier" pour une entreprise d'usinage et je souhaiterais crée via excel un lien entre 2 tableaux ( 1er un listing des outils 2eme une fiche d'expression de besoins )

Concrètement je souhaiterais que si un "oui" est dans la colonne G (comme indiquer sur l'image 1 )

capture

, les données du fabricant ( colonne B ) , le code fournisseur ( colonne C ) , du Ø ( colonne D ) ainsi que le nombre de dents ( Z colonne F ) soit copier sur la feuille 2 ( fiche d'expression de besoins ( image 2 ))

capture2

dans les cases correspondantes ( cases en blanc )

Sachant que je souhaite avoir une ligne sur ma fiche d'expression de besoins par outil ou uniquement un "oui" serais notifié dans la colonne G sur la feuille 1 .

Est ce que quelqu'un serais m'aider ?

je reste a votre disponibilité pour toute question si je n'est pas été assez précis dans ma description .

Merci d'avance

Cordialement

Salut Mickael,

Pour ta gouverne, pense à joindre un fichier avec tes futures demandes : ça nous aide beaucoup et tu auras plus de réponses... et de solutions!

Le code suivant doit être collé dans le module VBA de la première feuille.

Dans le code, tu dois corriger "XXX" par le nom de la deuxième feuille.

Tu vois l'utilité d'un fichier?

Donc, sauf erreur puisque non testé...

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
'
If Not Intersect(Target, Range("G:G")) Is Nothing Then
    If UCase(Target) = "OUI" Then
        iTRow = Target.Row
        With Worksheets("XXX")
            iRowB = .Range("B" & Rows.Count).End(xlUp).Row + 1
            For x = 1 To 4
                .Cells(iRowB, Choose(x, 2, 3, 4, 11)) = Cells(iTRow, Choose(x, 3, 2, 4, 6))
            Next
        End With
    End If
End If
'
End Sub

A+

Bonjour ,

Tous d'abord merci pour votre aide .

Votre macro fonctionne bien pour le code article , la marque ainsi que la référence .

Cependant je rencontre quelques problèmes :

• Elle ne copie que sur la première ligne et non les 10 cases prévue sur la fiche d'expression de besoins :s
  • Elle ne copie pas le nombre de dents
  • Serait-il possible que le contenue s'efface de la fiche de besoin si la case qui étais marqué d'un 'OUI' est effacer ? afin de ne pas avoir a supprimer le contenue a chaque demande d'outillage .

Merci d'avance pour votre aide et le temps que vous me consacré afin de réussir mon projet professionnel .

Cordialement

bonjour à tous

un exemple plus simple à comprendre et à adapter, et à faire évoluer au fil des années

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=114388

tu mets "fiche de besoin" en titre

note : une meilleure solution que la mienne ou que VBA sera de passer à un SGBD comme Access.

bon travail

Bonjour ,

Le problème est que 95% du travail est fait sur tableau excel et j'avoue ne pas avoir envie de tous recommencer sur excel sachant qu'il y a plus de 2000 lignes et je ne maitrise pas du tous acces comparer a excel .

C'est si complexe que ça de faire ce système de GMAO via excel ?

Une âme charitable pour m'aider ? ^^

Salut Mickael,

salut jmd,

Plus facile...

A+

C'est si complexe que ça de faire ce système de GMAO via excel ?

tout dépend de ce que tu veux gérer (et que tu voudras gérer dans 1 an, ou 5 ans.

• matériel
  • suivi quantitatif et qualitatif d'utilisation
  • nomenclatures
  • fournisseurs
  • achats
  • stocks
  • interventions
  • intervenants
  • planification
  • coûts (achats et heures internes)
  • bilans de performances
tu peux imaginer au moins 3 fois plus de sujets

si tu gères un Airbus ou une machine à coudre, ce n'est pas pareil

Je suis Préparateur / responsable outillage pour un îlot de commande numérique qui travaille principalement pour l'aéronautique ainsi que le médical . donc je n'est pas spécialement besoin d'un fichier extrêmement pointu mais plutôt d'un fichier simple et assez facile a comprendre car je vais devoir apprendre a 2 autres collèges responsable d'autres îlot a l'utiliser.

Voici un exemple sur 10 lignes de mon listing d'outils .

Je ne souhaiterais rajouter que un système de superposition des données sur la fiche expression de besoins afin de lister tous simplement les besoins réels en outils de mon îlot . ainsi qu'un système d'effacement de donnée qui ( quand la cases expression de besoins n'est plus 'OUI' les données de celle-ci s'efface sur le bon de commande ( fiche expression de besoins (feuille 2)).

C'est tous simplement un listing d'outils que nous avons en stock dont je compte fait l'inventaire par la suite ( page 1 ) qui quand le besoin d'outillage se feras , joindra les données / Code article etcc de l’outil au bon de commande qui lui sera imprimer par la suite .

Si jamais je n'est pas été assez claire ou si vous avez des question n’hésitez pas .

Merci encore de votre aide .

Cordialement

re

alors mon conseil : faire simple

conserver uniquement la feuille Gestion

et dans la colonne Expréssion des besoins, mette le nom du secteur s'il en a besoin, et l'effacer quand le besoin a disparu

il te suffit de filtrer par secteurs selon cette colonne

pas de VBA, un unique onglet. Excel est tout puissant

note : 9100 et normes médicales : tu dois prouver la robustesse de ton système (les feuilles Excel en font partie)

amitiés

Le problème est que je ne peut pas fonctionner comme cella car il me faut une fiche récapitulative des besoins de mon îlot que je fournit au responsable achat . cette personne n'as pas accès a ce fichier , il sera donc compliquer de lui faire parvenir nos besoins sans cette seconde fiche :s sauf erreur de ma part ^^'

re

tu filtres et tu lui fais un pdf

il n'a de toutes façon aucun accès à ton fichier

J'aimerais vraiment que cella soit fait plus "proprement" sans avoir a faire un fichier pdf a chaque commande etcc , sachant que je ne serait pas le seul a utiliser ce fichier , je doute que mes collègues sachent crée des fichier pdf et aie envie d'en faire un a chaque commande a effectuer .

J'aimerais garder les fichier tel qu'ils sont mais comme demandé avec certaines fonctions supplémentaires .

re

alors je ,n'ai pas compris. Comment faire s'ils n'ont pas accès au fichier ?

ah ben si !

fais-leur à chacun un Excel avec une requête (menu Donnédes/obtenir et tu mets un filtre dans la requête

ils n'ont pas besoin d'ouvrir ton fichier, et à moins de bidouiller dans PQuery, ils ne verront que les lignes intéressantes

Je pence que tu as mal compris mes explications ^^ ou alors je me suis mal fait comprendre autant pour moi =) :

Je suis responsable d'îlot fraisage sur commande numérique , mes 2 autres collègues responsable d'îlot tournage numérique ainsi que perçage devront avoir accès a ce fichier qui nous seras commun , mais une fois nos demande d'outillages fait sur la seconde page , nous devront imprimer celle-ci afin de la fournir a notre supérieur , le responsable d'achat qui lui validera ou non notre commande et cette personne n'auras pas accès a notre 'base de données' . Cela parait plus claire ? =)

re

il me semble qu'un unique onglet comme ci-dessus suffit

préalable :créer une nouvelle colonne "ilôt" pour pouvoir filtrer

chacun saisit ses besoins (mettre le nom ilôt dans la ligne voulue suffit), et filtre et imprime. Facile, rapide et fiable.

sa aurais pu être une solution mais le problème est que nous utilisons des outils en commun et je pence que ce serait encore plus complique de relier c'est 3 bases de données que d'en faire une complète .

justement, chacun son fichier, filtré ad hoc

pour 3 ou 10 personnes, c'est parfait

à la limite, ils ne voient même pas le "gros fichier" et ne savent pas qu'il existe

c'est ce gros fichier qui contient TOUS les outils

et bien je t'avoue ne pas trop comprendre comment faire pour ce-si .

et recommencer tous du début alors que la j'ai 90% du travail de fait :s c'est assez décourageant sachant que je doit présenté ce dossier pour le début de semaine prochaine a mon pdg ^^' comment dire que sa risque d'être la course et que j'aimerais vraiment m'épargner tous ce travail et continuer celui commencer

Salut Mickael,

salut l'équipe,

voici ton fichier... qui a subi quelques modifications...

J'ai supprimé les cellules fusionnées (pas toutes, hein!) du tableau en 'Fiche..' : A EVITER !!!

A toi de le réarranger à ton goût mais sans remettre des cellules fusionnées!

Une seule macro :

• un clic en 'Gestion...' [G:G] allume ou éteint le 'OUI' et actualise le tableau en 'Fiche...' ;
  • par contre, pas trouvé de Délai ou Remarques pour compléter les données.

Dans le code,

.Cells(iRowB, x) = Cells(iTRow, Choose(x, 11, 3, 2, 4, 13, 6, 5, 26, 26))

ces chiffres localisent la colonne des données en 'Gestion' pour affichage en 'Fiche'.

Pour Délai, et Remarques, j'ai mis 26 (cellule vide) : à toi de voir...

A+

Un grand merci c'est niquel , j'aurais juste une petites questions :p :

-Serait-il possible de ne pas lié la colonne quantité de la fiche gestion outils ( qui ne correspond pas a celle sur la fiche expression de besoins) ? Quantité possédé / Quantité à commander .

Rechercher des sujets similaires à "systeme gmao bon commande"