Déterminer des seuils

Bonjour à tous,

Je tente de trouver la solution sur le web mais je n’y arrive pas alors je demande votre aide !

Dans le fichier en PJ, j’ai des résultats (colonne A). Je voudrais appliquer une formule pour leur donner une note de 1 à 10 dynamiquement. L’objectif est d’avoir des groupes de notes homogènes. C’est à dire avoir (environ) autant de 10 que de 1, de 3 que de 5…

Actuellement, j’utilise la formule :

=CHOISIR(EQUIV(A2;{0;2;4;6;9;10,3;1,5;2;2,4;2,8;99};1);10;9;8;7;6;5;4;3;2;1;0)

Mais c’est moi qui définis les niveaux. Or, je voudrais que ces niveaux soient dynamiques. (J’ai plusieurs feuille de résultats qui peuvent bouger en fonction des calculs. Définir les niveaux manuellement seraient très longs.

Avez-vous une solution ?

Mille mercis.

10formule-notes.xlsx (10.11 Ko)

Bonjour,

tu peux calculer au préalable moyenne et écart-type, mais tu as déjà une valeur très aberrante 91,7684677419355

Bonjour,

Je te propose une formule de Rang qui renvoie le classement de ta valeur dans la liste de valeurs, ensuite je regarde combien de valeurs tu as pour lui affecter une note pourcentage de la note maximale, j'arrondis la valeur pour avoir un nombre entier.

Et tu obtiens la répartition suivante :

Tu peux changer la note maximale pour tester, la plage de cellules est déclarée comme un tableau dans le gestionnaire de noms, elle est donc dynamique.

tu peux aussi les trier, les compter et faire 10 groupes.

Bonjour ausecour

nous avons donc presque la même démarche

11formule-notes.xlsx (10.75 Ko)

Bonjour Steelson, presque oui, au lieu de faire un arrondi, tu fais un arrondi à l'entier inférieur, mais l'idée reste la même

Et le fait que tu aies besoin de trier tes données comme tu utilises la ligne.

Bonjour,

edit : bonjour le forum, beaucoup de réponses !

une solution, si tes données sont en A2:Ax et A1 contient un entête. La formule te donne les notes de 1 à 10 en répartissant les notes en groupe contenant le même nombre de notes.

=ENT(10*RANG(A2;INDIRECT("$A$2:$A$"&NB($A:$A)+1))/(NB($A:$A)))+1
8formule-notes.xlsx (10.74 Ko)

Oui, ta formule est plus élégante, avec structuration par tableau c'est nickel !

Bonjour à tous. Mille mercis pour vos réponses ! Vous venez de me faire gagner des heures !

Bonjour et de rien!

Merci de passer le sujet en résolu

Rechercher des sujets similaires à "determiner seuils"