Si valeur égale à colonne 1 alors colonne 2

Bonjour,

J'ai une petite question concernant un tableau, j'imagine qu'il y a un moyen simple de le faire.

J'ai une colonne de valeur, et pour chaque valeur une autre valeur qui lui correspond dans une autre colonne. J'aimerai classer tout une liste suivant ces colonnes références. Il y a beaucoup de valeurs à traiter que je dois faire correspondre à leur code correspondant. Je joins un exemple, j'ai peur de ne pas être clair du tout...

Merci beaucoup !

Hev

Bonjour

je ne suis pas sur d'avoir saisie la demande...

mais a priori un rechercheV permet de faire l'affaire..

ci joint ton fichier ou il faut tirer vers le bas la formule..

Fred

Bonjour,

Pas très claire ton explication, merci d'avoir joint un fichier pour rendre tout cela plus compréhensible, ton explication vient sûrement du fait que tu n'es pas habitué à utiliser le logiciel Excel, ce que tu veux faire, c'est chercher la référence d'une famille que tu fournis afin de pouvoir trier tes données

Du coup tu as besoin d'utiliser la formule RECHERCHEV qui fera parfaitement l'affaire, elle va chercher ton nom de famille, et renvoie la colonne qui suit, celle qui contient les références. J'ai mis une sorte de protection car j'ai vu que tu avais des cellules vides, dans le cas où la fonction de recherche ne trouve pas la valeur cherchée, elle renvoie une erreur, j'ai ajouté une fonction SIERREUR qui renvoie "" en cas d'erreur.

Voici le fichier avec la formule :

EDIT:

bonjour fred2406

Bonjour le forum,

Proposition :

=INDEX(B:B;EQUIV(D3;A:A))

Merci beaucoup ! en effet c'était mon niveau qui posait problème

J'avais essayer RechercheV mais je la faisait simplement mal !

Merci !!

Je vais essayer avec index, c'est pour faire la même chose sans tenir compte de l'emplacement de la "première colonne" c'est ça ?

Merci beaucoup ! en effet c'était mon niveau qui posait problème

J'avais essayer RechercheV mais je la faisait simplement mal !

Merci !!

Je vais essayer avec index, c'est pour faire la même chose sans tenir compte de l'emplacement de la "première colonne" c'est ça ?

je dirai plutôt que index - équiv c'est si ta première colonne ( colonne de recherche ) n'est pas trié par ordre alphabétique ou numérique.

( pas de l'endroit ou elle se trouve)

Re,

Merci pour ta réponse.

Je vais essayer avec index, c'est pour faire la même chose sans tenir compte de l'emplacement de la "première colonne" c'est ça ?

En effet, c'est tout à fait cela.

Mais que les données soient triées ou pas, les deux formules donneront les mêmes réponses :

recherce et index
Rechercher des sujets similaires à "valeur egale colonne"