Compter le contenu des cellules à côté d'une cellule cherchée

Bonjour,

Je tiens déjà à m'excuser de ce titre incompréhensible mais j'ai eu du mal à expliquer mon problème. Ce qui a rendu mes recherches d'autant plus complexes et infructueuses...

Je suis un newbie en terme de Excel mais je suis entré en école de commerce et je me rends compte que c'est un logiciel très puissant quand on lui demande les bonnes choses...

Un exemple mieux vaut qu'un long discours: voici un résumé de mon tableau : (description et quantity sont séparées dans le tableau)

Description Quantity

Grand Cru (Brut) 3

Grand Cru (Demi Sec) 4

Tea 5

Adami Conegliona 3

Bianca Vigna 2

Toro Loco Tempranillo 2

Pasqua Pinot Gregio 3

Grand Cru (Brut) 5

Bianca Vigna 12

Tea 2

Et je veux réussir à trouver une fonction qui me permettrait de dire " il y a tant de Grand Cru (Brut)" ou de "Tea" qui ont été commandé. Mes données dépendent par ailleurs des dates. J'ai essayé des fonctions telle que INDEX ou VLOOKUP ou encore, COUNTIF, mais aucun succès, je reste bloqué. De plus j'ai environ 200 lignes donc autant vous dire que les compter manuellement sera très compliqué.

J'espère vraiment que vous pourrez m'aider, mon devoir doit être terminé dans quelques jours...

Cordialement,

PIXL

Ps : J'espère qu'il n'y a pas de doublon sur ce sujet...

Si j'ai bien compris ton problème.. Pourquoi n'essayerais-tu pas les tableau croisé dynamique ?

Bonjour PIXL

Un exemple mieux vaut qu'un long discours

et un fichier encore plus

bonjour

salut Emmal.outre

comme toi

un exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

ça fera voir la gestion de données, qui sera ton principal sujet dans Excel

bonnes études

Bonjour PIXL

Un exemple mieux vaut qu'un long discours

et un fichier encore plus

Effectivement ! Au temps pour moi

Si j'ai bien compris ton problème.. Pourquoi n'essayerais-tu pas les tableau croisé dynamique ?

J'ai essayé, ça me paraît être une bonne solution... Mais serait-il possible d'utiliser une fonction ?

bonjour

salut Emmal.outre

comme toi

un exemple ici

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=115533

ça fera voir la gestion de données, qui sera ton principal sujet dans Excel

bonnes études

Merci beaucoup pour ce tableau qui m'aidera bien dans mes prochains mois de travail...

Je ne suis pas experte en tableau croisé dynamique, mais oui, normalement tu peux mettre des fonctions

re

ben... Microsoft a fait un mauvais langage de fonctions dans les TCD

dans un TCD tu fais des sommes, moyennes, comptages, et quelques autres choses déjà programmées

si tu veux plus complexe, je conseille fortement de passer à DAX (Power Pivot ou Power BI Desktop gratuit)

bon travail

En utilisant juste les fonctionnalités de base d'EXCEL c'est impossible ? Le devoir doit être sur EXCEL et je ne sais pas si le prof attend des TCD...

S'il n'y a pas d'autres solutions un tableau croisé dynamique fera l'affaire mais j'aurais bien aimé par curiosité, savoir si c'était possible en utilisant EXCEL sous forme "basique".

Bonjour,

tu appelles des fonctions qui se trouvent ici : 'C:\Users\pierr\AppData\Roaming\Microsoft\AddIns\Pack de fonctions XLP.xlam'! mais qui n'ont pas été exportées avec ton fichier

quoiqu'il en soit, c'est pas facile de travailler avec des couleurs, la couleur devrait plutôt être le résultat d'une information présente en texte, couleur qui peut alors être issue d'une MFC

j'ai donc ajouté l'information Category à ton tableau et fait les calculs non pas avec la couleur mais avec cette information ajoutée

il reste pas moins vrai qu'un TCD (voire Power PI) serait plus judicieux. Et dans le cadre de ta formation, je te le conseille vivement (je n'avais pas cette possibilité lors de mon passage à l'ESCP)

re

c'est quoi Excel basique ?

les TC+/-D sont des fonctions datant de 1980 (ou plus vieux encore ? )

ton prof est sans doute un vieux de la vieille, tournant sous DOS, mais quand même

salutations à toi et à ton prof

amitiés à tous

Quand je disais fonction basique, je pensais plus aux fonctions déjà incrémentées dans Excel, par exemple SUM, AVERAGE, VLOOKUP, INDEX etc...

Si quelqu'un a une formule qui pourrait résoudre mon problème ça serait niquel, sinon je passerais le sujet en résolu, le TCD fera l'affaire !

Merci Steelson, j'ai modifié, ça évitera justement les problèmes des packs de fonction...

re

Excel possède les formules ( c'est son langage, et il n'est d'ailleurs pas si terrible que ça ! on en reparlera ailleurs)

et des tonnes de fonctionnalités dans ses menus.

par exemple, "insérer un graphique". Est-ce basique ?

les TCD sont basiques

ne confonds pas "inconnu de moi" et "non basique".

je faisais ça aussi, il y a qq années dizaines d'années

Merci Steelson, j'ai modifié, ça évitera justement les problèmes des packs de fonction...

et la proposition te convient ?
Rechercher des sujets similaires à "compter contenu cote cherchee"