Personnal.XLSB verrouillé aléatoire

Bonjour à tous,

Je progresse en VBA... mais je dois aussi faire beaucoup de bêtises....

J'ai réussi à créer 3 macros qui fonctionnent et me font gagner beaucoup de temps. Jusque là c'est super.

Ce matin j'ai voulu créer une nouvelle macro (dans un nouveau module), et depuis le message :

"Personnal.XLSB est vérouillé pour modification par "utilisateur". Ouvrez le document en utilisant l'option de lecture seuls ou ........etc....."

s'affiche à l'ouverture de certains fichiers. Je dis bien CERTAINS.

Quand j'ouvre un nouveau classeur, le message n'apparait pas. Quand j'ouvre certains classeurs oui, pour d'autres non... ils sont tous en .xlsx

J'ai supprimé la dernière macro créé pour remettre excel au même niveau qu'hier quand tout fonctionnait normalement.

Comment faire pour que ce message n'apparaisse plus ?

Merci

je poursuis mes recherches....

En fait si les fichiers sont enregistrés sur "le bureau" : RAS

S'ils sont enregistrés dans un dossier : le message d'erreur apparait....

Bon bon bon.....

Bonjour,

Cela arrive lorsqu'il y a 2 instances d'Excel ouvert,

vérifier au Gestionnaire de tache, lorsque le problème se produit.

Bonsoir,

Merci pour cela, mais dans le gestionnaire de tâches, j'ai bien qu'une seule fois excel en cours.

J'avais supprimé toutes les macros (et modules). Les 3 premières fonctionnant correctement hier, les ai remises une par une en les retestant une par une. Tout était ok.

J'ai voulu recréer une nouvelle macro (dans un nouveau module).... et bing ! le problème apparait à nouveau..

Une idée pour m'aider ?

Merci

Bonjour,

ça peut arriver qu'il ne soit pas visible,

as-tu redémarré le pc suite à l'erreur ?

Re,

Merci encore, tu me sauves !

Je viens de redémarrer l'ordinateur et effectivement l'erreur n'apparait plus. OUFFFF !!! Car cette fois l'erreur apparaissait même à l'ouverture d'excel sur un "nouveau classeur"

Par contre, sais tu ce que je fais comme mauvaise manip pour avoir ce message car il arrive presque systématiquement à la création d'une macro... ?

J'ai aussi dans le dossier "VBAProject(PERSONNAL.XLSB) : un dossier Feuil1(Feuil1) et un dossier ThisWorkbook au milieu de mes modules. Je n'arrive pas à les supprimer..

Merci à toi

re,

peut tu mettre ici une capture d'écran de l'arborescence vba ?

Bonjour,

Tu as semble t'il crée un classeur de macros personnelles (Personal.xlsb).

Mais l'as-tu crée consciemment ou par erreur ?

Si tu n'en as pas l'utilité, il faut le supprimer.

Cdlt.

re,

peut tu mettre ici une capture d'écran de l'arborescence vba ?

Bonjour,

Voici la copie d'écran. Les 2 éléments en rouge sont ceux qui me semblent être "apparus" lors de la création de la dernière macro. Je ne peux pas les supprimer, l'option "supprimer" est grisée.

Merci pour l'aide

excel

Bonjour,

Ci-dessous, mon Personal.xlsb

snip 20181029113940

Bonjour,

Ci-dessous, mon Personal.xlsb

snip_20181029113940.png

Merci Jean Eric,

mais j'avoue que cela ne m'éclaire pas vraiment...

Je crée les macros en mode "enregistrement". L'arborescence s'est créé toute seule...

Re,

Après reflexion, tu dois modifier l'affichage des dossiers dans ton projet (Basculer les dossiers).

Il n'y a rien d'anormal.

Cdlt.

snip 20181029132928
Rechercher des sujets similaires à "personnal xlsb verrouille aleatoire"