Formule automatique pour aller chercher ds diff onglets

Bonjour,

je travaille sur deux fichiers

• un fichier avec imaginons 100 onglets (ou 50 peu importe)
  • un fichier avec un tableau synthese qui à chaque ligne doit aller chercher sur un onglet différent
ex : ligne 2 de la synthese va chercher les infos du fichier1 onglet1

ligne 3 de la synthese va chercher les infos du fichier1 onglet2

ligne 4 de la synthese va chercher les infos du fichier1 onglet3

(j'ai mis un exemple ci joint mais que j'ai mis sur un seul fichier)

bien entendu je peux modifier les formules à la main, mais le but est de chercher une formule qui sache le faire en automatique si je tire la formule de la ligne 4 jusqu'à la ligne 50.

est ce possible ?

merci de votre aide

bonne journée

s

Je te laisse jeter un œil à la formule que je propose dans ton fichier.

270guerando33.xlsx (12.48 Ko)

Bonjour,

Voilà une possibilité :

Les prérequis étant que :

• La syntaxe des onglets soit toujours identique ("Formulaire" et un n°)
  • Les infos recherchées soient toujours aux-mêmes endroits

Néanmoins ta problématique traduit surtout une organisation bancale de tes données et prouve bien qu'un unique onglet avec une base de données est préférable à une multitude d'onglets disséminés. L'édition de formulaire étant ensuite possible au besoin à partir de cette base de données...

Edit : Chbouli04 a été plus rapide !

Bonjour,

Voilà une possibilité :

Néanmoins ta problématique traduit surtout une organisation bancale de tes données et prouve bien qu'un unique onglet avec une base de données est préférable à une multitude d'onglets disséminés. L'édition de formulaire étant ensuite possible au besoin à partir de cette base de données...

Tien je ne savais pas que l'on pouvait faire un LIGNE() sans argument sans risquer la référence circulaire c'est bon à savoir merci ^^

Par défaut c'est la ligne dans laquelle se trouve la formule.

Bonjour,

c'est idem pour =COLONNE() sans argument :

ça retourne le de colonne où est placée la formule

exemple : 32 si en colonne AF

dhany

super merci bcp !!

merci pour ton retour ! bonne continuation !

dhany

Bonjour,

Voilà une possibilité :

formule allant chercher sur différents onglets.xlsx

Bonjour,

Merci nickel. Oui les prérequis sont ok

concernant le problème des onglets je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas pu faire autrement :

En fait à la base c'est un formulaire (vba...) que va utilisé un technicien à distance via onedrive sur sa tablette ... malheureusement sur la tablette il n'a pas excel (et excel ne sera pas rajouté) donc impossible d'avoir de vba sur exceloneline (en tous cas j'ai posé la question et je n'ai pas trouvé de solution), il ne connais pas excel, donc remplir un tableau était pas sécurisant, le but et qu'à chaque action il change d'onglet afin qu'il n'y ai pas de problème. C'est pour cela que j'ai fait des onglets qui ressemble à des formulaires (mais sans vba). J'avais également prévu un bouton pour qu'il puisse valider la feuille et donc la verrouillée mais là encore ca ne marche pas puisque pas de possibilité de vba ... pffff

L'ensemble des données vont redescendre dans un tableau pour la comptable qui est dans les bureaux.

voilà mais si t'as une idée ... je suis preneuse

bonne journée

Je te laisse jeter un œil à la formule que je propose dans ton fichier.

Merci Chbouli ! ca marche !!! cool

bonne journée

Bonjour !

Oui, j'ai une idée ! Tu peux lui proposer un principe similaire, à savoir lui proposer non pas un nouvel onglet sur ton fichier mais un fichier contenant un unique onglet de saisie. De ton côté, tu peux faire un fichier plus complet avec macro permettant d'importer ces données qu'il a saisie. C'est à dire les copier dans ta base de données et les supprimer sur son fichier de saisie, qui devient alors vierge et prêt pour une nouvelle saisie.

Bonjour !

Oui, j'ai une idée ! Tu peux lui proposer un principe similaire, à savoir lui proposer non pas un nouvel onglet sur ton fichier mais un fichier contenant un unique onglet de saisie. De ton côté, tu peux faire un fichier plus complet avec macro permettant d'importer ces données qu'il a saisie. C'est à dire les copier dans ta base de données et les supprimer sur son fichier de saisie, qui devient alors vierge et prêt pour une nouvelle saisie.

Bonjour Pedro22

Merci, oui effectivement ca serait idéal ! ... par contre je vois pas comment le faire ... Est ce que cela va marcher si la personne à plusieurs action à saisir en quelques minutes ? i l faudrait que ca soit presque instantané ou par exemple qu'à la fin de l'action il y ai un choix et à partir du moment où il choisirait "fini" alors tout s'importe et disparait ? ... hum là pour moi c'est de la science fiction je te mets mes tableaux ... au cas où

bonne journée

12action.xlsx (18.45 Ko)

Si son fichier doit rester indemne de toute macro, il faudra réfléchir autrement.

Ou tu importes de nouvelles données à intervalle fréquent, où tu demande à ton collaborateur d'enregistrer son document un fois la saisie terminée dans un répertoire d'import. Ainsi, tu n'a qu'à importer et supprimer tous les fichiers de ce répertoire, à la fréquence que tu souhaites.

Si son fichier doit rester indemne de toute macro, il faudra réfléchir autrement.

Ou tu importes de nouvelles données à intervalle fréquent, où tu demande à ton collaborateur d'enregistrer son document un fois la saisie terminée dans un répertoire d'import. Ainsi, tu n'a qu'à importer et supprimer tous les fichiers de ce répertoire, à la fréquence que tu souhaites.

oui c'est vraiment pénible de ne pas pouvoir mettre de macro sur excelonline ...

en attendant, pourrais tu m'aider. j'ai donc plusieurs onglets, et j'imaginaisque depuis le tableau de synthese je pourrais mettre une macro qui irait verrouiller l'onglet (comme ca le comptable sécurise) crois tu que c'est possible ?

voici une macro pour faire le travail mais je ne sais pas comment le relier cette macro avec le chiffre de n9 pour qu'il sache sur quel onglet travailler :

Sub verrouill_l_onglet()

'

' verrouill_l_onglet Macro

'

'

Windows("Action.xlsx").Activate

Sheets("Action1").Select <= c'est ici qu'il faut un lien un peu comme "Action"&n9...

ActiveSheet.Unprotect

Cells.Select

Range("A22").Activate

Selection.Locked = True

Selection.FormulaHidden = False

ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:= _

False

Windows("Actions à comptabiliser pour stock.xlsm").Activate

End Sub

5action.xlsx (18.45 Ko)

Je n'ai pas bien compris ta demande, néanmoins je vois que dans ton fichier tu cherches à importer des données d'un classeur externe.

Regarde du côté de la méthode Workbook.Open

Je n'ai pas bien compris ta demande, néanmoins je vois que dans ton fichier tu cherches à importer des données d'un classeur externe.

En fait avec l'aide du forum l'importation c'est ok, c'est juste que j'aurai voulu depuis le fichier synthese (qui lui peu avoir des macros) pouvoir verrouiller un onglet dans le fichier "action" qui lui n'a pas le droit d'avoir de macro.

La comptable par exemple, une fois par jour, peu cliquer (dans le tableau synthese) en face des actions qui viennent d'etre importé, sur une macro qui permettrait de verrouiller les onglets d'où proviennent les informations.

De cette façon le technicien ne pourrait pas revenir sur les onglets qui ont déja servis.

En fait avec l'aide du forum l'importation c'est ok, c'est juste que j'aurai voulu depuis le fichier synthese (qui lui peu avoir des macros) pouvoir verrouiller un onglet dans le fichier "action" qui lui n'a pas le droit d'avoir de macro.

La comptable par exemple, une fois par jour, peu cliquer (dans le tableau synthese) en face des actions qui viennent d'etre importé, sur une macro qui permettrait de verrouiller les onglets d'où proviennent les informations.

De cette façon le technicien ne pourrait pas revenir sur les onglets qui ont déja servis.

Pour moi ce n'est pas un verrouillage du fichier qu'il faut faire si l'importation est faite, mais une suppression pure et simple. Ainsi, c'est très simple pour savoir quels fichiers sont à importer : c'est tout ceux qui sont encore présents dans le répertoire dédié.

Rechercher des sujets similaires à "formule automatique aller chercher diff onglets"