Mise en forme optimale tableau de stock

Bonjour tout le monde !

Je fais appel aujourd'hui à votre bon sens, car je n'arrive pas à trouver la mise en forme la plus optimale pour mon tableau EXCEL...

Je m'explique.

Je travaille dans une entreprise de transport, et nous réalisons des audits réguliers pour voir s'il manque du matériel au conducteur ou dans le véhicule. Le but du tableau est de notifier ce que l'on donne au conducteur, et que cela ait un impact dans le stock de matériel. Je vous joins le tableau.

Comme vous pouvez le voir dans le fichier joint, pour chaque poste de contrôle (calage, arrimage, lot de bord tracteur, lot de bord remorque, gyrophares, etc.), il y a trois colonnes :

• manquants : quel type de matériel manque et combien ?
  • restitués : combien en avons-nous fourni ?
  • date de restitution : le sens est clair (je pense )

En dessous, vous avez une option de stockage, avec les informations concernant les entrées de stock. Pour faire "vivre" ma colonne STOCK REEL, j'aimerais additionner les entrées et soustraire les restitutions - j'espère que je ne vous ai pas perdu ...

Pour illustrer mon problème, je vais vous donner un exemple :

Dans la colonne EPI, le matériel concerné peut-être soit un casque, une paire de gants, des chaussures de sécurité, etc. Comment mettre en forme ce tableau s'il manque - admettons - un casque et une paire de gants (sans que ça n'aille sur le compte du conducteur suivant) ?

Je suis bien consciente que ce n'est peut-être pas très clair, veuillez m'en excuser. Quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plaît ?

Par avance, je vous remercie

Manaline_

Bonjour,

Je pense que le soucis vient en premier de la façon dont tu organises ton tableau, plusieurs erreurs sont remarquées:

une seule ligne par personne, il ne faut pas prendre peur de mettre plusieurs lignes par personne, on est dans Excel donc on peut filtrer par date, personne...

Il y a également des doublons dans ton fichier :

MANQUANTS

RESTITUES

DATE RESTITUTION

Tu as ces mêmes champs 8 fois, la seule chose qui change c'est ton poste de contrôle, du coup ce que je te propose plutôt c'est d'avoir une colonne qui s'appelle poste de contrôle, avec une liste déroulante qui permettra de choisir entre les 8.

Les tableaux en dessous je les ai repositionné aussi.

Je te renvoie ton fichier tel que je le vois pour être utilisable :

Merci beaucoup de ta réponse,

Je vais essayer de ce pas ta solution ! ça prendra un certain temps je pense, car je débute seulement sur Excel...

C'est un peu ce que j'avais en tête, mais je dois t'avouer que je ne sais pas faire ce genre de menu ou tu peux sélectionner les données que tu veux... aurais-tu un tutoriel à me conseiller pour utiliser cette fonctionnalité ?

Encore merci de m'avoir répondu

Manaline_

Rebonjour,

Tu as un cours sur les listes déroulantes sur ce site

Tous les cours Excel se trouvent ici :

https://www.excel-pratique.com/fr/cours.php

Le cours sur les listes déroulantes se trouve ici:

https://www.excel-pratique.com/fr/cours/excel_liste_deroulante.php

tu as plusieurs pages de leçon

Tu peux également chercher validation des données liste sur google

Bonjour !!

Merci pour ces liens Je réponds seulement maintenant parce que je n'ai pas eu trop le temps de me pencher dessus avant.

J'ai juste une question...

Comment faire pour mettre plusieurs lignes par conducteur, si par exemple lors d'un audit, j'ai une anomalie sur plusieurs postes de contrôle différents ? J'ai essayé, mais le fait d'avoir opté pour des listes déroulantes fait que si j'insère une ligne et que je ne sélectionne qu'un seul conducteur, ma ligne supplémentaire n'est pas liée au conducteur.

*NOVICEbonjour* !

Merci de tes réponses, ça m'aide vraiment

Manaline_

Bonjour!

Pour ce genre de cas je ne vois qu'une seule solution, si tu veux insérer un incident sur plusieurs postes de contrôles, il faudra faire ça sur des lignes différentes, ça peut paraître pénible au début, mais tu verras que si tu veux par la suite faire des statistiques, t'organiser comme ça t'aidera beaucoup

Merci de me dire si je réponds à côté de la plaque, comme je ne me souviens plus bien du sujet ça peut arriver

Rechercher des sujets similaires à "mise forme optimale tableau stock"