Insertion d'un intervalle horaire pour le test logique d'un fonction SI

Bonjour,

Voici mon problème : Je cherche à appliquer une formule basique sur une colonne contenant des heures au format hh:mm:ss si celle-ci est comprise entre 12h et 00h, sinon je veux simplement qu'elle me renvoie la cellule.

Voici la formule que j'ai déjà réalisé, seulement pour n'importe qu'elle valeur le test renvoie sur le Si Faux ce qui ne devrait par être le cas

=SI(ET(A2>="00:00:00";A2<"12:00:00");A2;24-A2)

exemple si en A2 j'ai 02:15:12 je voudrais avoir en résultat cette même valeur or j'obtient 21:44:48

J'ai dans un premier temps cherché sur les forum pour trouver une solution mais je n'ai pas réussi à trouver ce même exemple. Je suppose qu'il y a un problème de format sur le test logique mais je ne trouve pas l'erreur...

Je vous ai joins un extrait de ce classeur avec ma formule.

Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à ma demande.

Bonne journée !

15ficher-exemple.xlsx (50.16 Ko)

Bonjour

Dans une formule, le contenu entre guillemets est interprété par Excel comme du texte et pas comme une valeur.

Par exemple, si tu fais :

=1+1, Excel t'affiche 2

En revanche :

="1+1" donne comme résultat visible 1+1

Aussi, 12:00:00 n'est qu'un format, mais l'information réellement stockée dans la cellule est un nombre (nombre de jour, donc 12h équivaut à 12/24 donc à 0,5). Il faut donc écrire tes conditions sous forme de nombre.

Bonjour,

Le format n'est qu'un format d'affichage qui ne change rien à la valeur qui, s'agissant d'une valeur horaire est un nombre inférieur à 1, plus exactement les nombres date-heure appelés numéros de séries sont des nombres dont la partie entière représente une date et la partie décimale l'heure.

Si tes valeurs sont purement horaires, donc toujours inférieures à 1, ta formule peut s'écrire :

=SI(A2<0,5;A2;1-A2)

En supposant qu'en faisant 24-A2 tu voulais faire 24h-A2.

Cordialement.

Je viens de trouver une parade en faisant référence à des cellule contenant 00:00:00 pour remplacer le "00:00:00" dans ma formule et ça marche. Il y a donc bien un problème d'écriture et je suis curieux de savoir comment l'introduire en l'écrivant directement.

Voici le détail de ma "parade" ^^ :

=SI(ET(A2>=$C$2;A2<$C$3);A2;24-A2) avec en C2 = 00:00:00 et C3 = 12:00:00

OK super ! Merci Pedro et MFerrand pour ces réponses rapides, je n'avais pas pensé à ce détail en effet !

Bonne journée !

OK super ! Merci MFerrand pour cette réponse rapide, je n'avais pas pensé à ce détail en effet !

Bonne journée !

Et moi ??

J'ai rectifié désolé (cf message précédent )

J'ai rectifié désolé (cf message précédent )

Rechercher des sujets similaires à "insertion intervalle horaire test logique fonction"