Compter valeur cellule au fur et à mesure des saisies

Bonjour à tous.

Je ne suis pas très avancée dans Excel mais j'essaye de me débrouiller et je ne demande qu'à apprendre.

J'ai un soucis dans le fichier joint :

J'ai un calcul pour déterminer une lettre A-B-C ou D dans la colonne K en fonction des valeurs saisies dans les colonnes précédentes.

J'ai besoin que ça s'implémente au fur et à mesure de la saisie des lignes dans les colonnes L-M-N-O car c'est la base pour mes calculs d'indicateurs dans les colonnes suivantes.

Pour ce faire, j'ai utilisé la formule NB.SI mais ça ne fonctionne malheureusement pas : on voit en O6 qu'il y a déjà un "1" qui ne devrait apparaitre qu'à partir de la cellule O7 puisque la cellule K7 contient le premier "D" de la série de ligne.

J'ai le même problème pour les colonnes S-T-U (même logique et même formule utilisée).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça ne fonctionne pas ? J'ai essayé d'autres formules en parcourant les forums mais sans succès.

Qu'est-ce que j'ai mal fait dans ma formule ?

Je remercie d'avance celui/celle/ceux qui pourra m'aider.

38sjo-suivi-eeq.xlsx (14.30 Ko)

Bonjour à toi !

Voilà j'ai corrigé ton fichier (ci-join) tes principales erreurs sont entre références relative ou absolue, si tu souhaite plus de détail n'hésite pas

Bonjour "Bichounette",

C'est étrange, car tes formules au dessus de ta cellule O6 sont correct :p

Par exemple en cellule O2 ton NB.SI ne tient compte que des valeurs de la ligne 2

En cellule O3 ton NB.SI ne tient compte que des valeurs de la ligne 2 et 3

Ect...

Jusqu'à ta cellule O6 qui tient compte des valeurs de la ligne 2 à 7

C'est sa qui fais que tu n'a pas le résultat souhaité :p

Restant à ta dispo !

Bonjour à toi !

Voilà j'ai corrigé ton fichier (ci-join) tes principales erreurs sont entre références relative ou absolue, si tu souhaite plus de détail n'hésite pas

Merci Chbouli04.

En effet, cela fonctionne.

Pourrais-tu, STP, m'expliquer mes erreurs pour que je puisse comprendre et apprendre

[quote=Bichounette2006 post_id=699802 time=1540458873 user_id=52057]

Bonjour à toi !

Je viens d'essayer d'implémenter d'autres lignes mais malheuresement ça ne fonctionne pas : exemples en N7 et T7

Je joins le nouveau fichier.

Merci pour ton aide

8sjo-suivi-eeq.xlsx (14.56 Ko)

Dans ta formule ta plage était définie avec des adresses absolues, c'est à dire avec des $.

Ce qui est important quand tu rédige une formule c'est de bien repérer les parties qui doivent absolues et celles qui doivent être relatives à une cellule.

par exemple j'ai mis :

A2 : =NB.SI($K$2:]$K2;Tableau1[[#En-têtes];[A]])

$K$2 entièrement absolu puisque le point de départ de la zone à compter sera toujours le même

$K2 semi absolu / semi relatif puisque la colonne du point d'arrivé sera toujours la même et ne dois pas bouger mais la ligne doit toujours être celle relative à la case où se trouve la formule

De ce fait quand j'étends la formule vers les lignes en dessou rien ne change à part $K2 qui devient $K3 puis $K4 etc..

Ta formule était bonne pour certaines cases seulement vu que tu l'as surment réadapter toi même à la main pour chaque cellule celà augmente le risque de faire des erreurs

Merci pour les explications très complètes !!

Je comprends mieux la différence entre valeur absolue et valeur relative.

En effet, j'avais essayé de faire des corrections manuellement... en vain

Quand tu étends une formule tu dois sélectionner la cellule contenant la formule à étendre puis placer ton curseur dans le coin inferieur droit de cette cellule ( ton curseur doit ressembler à un + ) puis en maintenant le clic tu glisse sur les lignes ou colonnes où tu souhaites étendre ta formule.

J'ai corrigé pour A / B / C / D à toi de jouer pour OK / KO

24sjo-suivi-eeq.xlsx (13.86 Ko)

Quand tu étends une formule tu dois sélectionner la cellule contenant la formule à étendre puis placer ton curseur dans le coin inferieur droit de cette cellule ( ton curseur doit ressembler à un + ) puis en maintenant le clic tu glisse sur les lignes ou colonnes où tu souhaites étendre ta formule.

J'ai corrigé pour A / B / C / D à toi de jouer pour OK / KO

C'est fait !!! Comme une "pro"

Est-ce que tu penses que la formule va s'étendre automatiquement lors de la saisie d'une nouvelle ligne ?

Merci bcp pour ton aide

Vu que la formule se trouve dans un tableau à chaque fois que tu rajoute une ligne au tableau Excel va étendre les formules de la ligne juste au dessus (si la colonne est cohérente) à cette nouvelle ligne

Vu que la formule se trouve dans un tableau à chaque fois que tu rajoute une ligne au tableau Excel va étendre les formules de la ligne juste au dessus (si la colonne est cohérente) à cette nouvelle ligne

Ok je vais faire comme ça.

Le seul soucis que je risque d'avoir, c'est que je vais avoir +/- 250 feuilles dans mon classeur car une feuille va chaque fois correpsondre à un paramètre...

Mais s'il n'y a pas moyen de faire autrement, c'est déjà une belle avancée pour moi !

Je te remercie

Rechercher des sujets similaires à "compter valeur fur mesure saisies"